Le monde de l’éctricité en ligne

 

mcglogan_400.gifLine Goyette

17 octobre 2019

Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements technologiques et humains importants dont certains nous questionnent sur nos valeurs profondes. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la numérisation, l’électrification des transports, la diversité et l’inclusion font partie de ces changements incontournables qui toucheront notre industrie de plein fouet, tant dans ses meilleures pratiques que dans ses modèles d’affaires. Nous avons plusieurs atouts pour y faire face, dont une avocate indéfectible de notre industrie : Carol McGlogan. Elle est la première femme à occuper le poste de présidente-directrice-générale de l’Électro-Fédération Canada (ÉFC) alors que ces changements affectent notre industrie et sa confiance en l’avenir et dans la capacité de notre industrie à relever ces défis ne semble jamais remise en question. 

Je la croise souvent au cours d’événements de l’industrie, mais c’est dans les nouveaux bureaux de l’ÉFC à Toronto qu’aura lieu notre entretien. Les nouveaux locaux offrent un espace ouvert et accueillant avec plusieurs salles de réunion et des espaces décontractés afin de promouvoir la collaboration et de fournir une installation attrayante pour les réunions des membres. Carol souligne que chaque aspect de l'éclairage est présenté dans ces salles et présente les technologies les plus récentes en matière d'éclairage afin de refléter l'innovation menée par notre industrie. Les systèmes d'éclairage ont été donnés par les membres et démontrent l'impact qu’a notre industrie sur le développement durable et la productivité. Telles sont certainement les remarques d'une professionnelle du marketing qui a eu une longue et fructueuse carrière chez les fabricants d'éclairage. En fait, c'est dans ce segment de l'industrie que sa carrière a commencé.

« Dès la fin de mes études universitaires, j'ai vu une offre d'emploi pour une assistante en marketing. La description de poste était attrayante et après le premier entretien avec l’entreprise, le poste m’intéressait. Je suis ensuite allée pour un entretien avec le président l’entreprise. Même si le travail semblait attrayant, je n’étais pas sûr de pouvoir bien m'entendre avec lui. Ce président a fini par être mon mentor et m'a beaucoup appris. Il avait une éthique de travail extraordinaire et si je suis là où je suis aujourd'hui c’est grâce à lui. J’étais au début de la vingtaine quand j’ai pris ce poste. J'ai eu de la chance de travailler avec des leaders ouverts et en avance sur leur temps. »

Carol n'avait aucune expérience dans l'industrie. Les premiers défis qu'elle a rencontrés lui restent à l'esprit et les leçons qu'elle a apprises lui servent encore aujourd'hui. « Mes plus grands défis ont été d'apprendre à connaître le marché, d'établir des relations avec les clients et de comprendre les facteurs déterminants. J'ai passé beaucoup de temps au début à développer ma carrière et à élargir mon réseau. J'ai finalement passé 32 ans entre Canlyte et Philips, maintenant Signify, et eu énormément d'expériences positives. Ces entreprises ont investi dans ma formation, m'ont promu au sein des organisations et m'ont encouragée à participer aux comités de l'industrie. »

Un des premiers comités auxquels Carol a participé était le Conseil de l’approvisionnement et de la distribution (Supply & Distribution Council ) de l’ÉFC. « Faire partie de l’ÉFC m'a énormément aidée. Ma carrière n'aurait pas été la même sans cette implication. J’ai développé un réseau solide, appris d’autres professionnels de l’industrie et acquis une visibilité sur l’ensemble du marché de l’électricité. » Carol a passé 10 ans à faire du bénévolat à l’ÉFC.

La carrière de Carol s’est poursuivie et elle a occupé des postes en marketing, en gestion de canaux et en gestion des ventes. Ensuite, l'occasion s'est présentée à la direction générale de l’ÉFC. « J'étais heureuse là où j'étais - par nature je suis très loyale - mais trois ou quatre personnes ont tapé sur mon épaule. À ce stade, j'avais déjà beaucoup d'expérience au sein de l’ÉFC. C'était une grosse décision, alors j'en ai parlé à mon mari et j'ai décidé d’y aller.

Qu’est-ce qui l'a poussée dans cette direction ? « Ce poste me donnait la possibilité d’en apprendre davantage sur différents produits et sur d’autres aspects de l’industrie. J'étais également impatiente d'interagir avec les membres du conseil d'administration sur des questions qui sont importantes pour eux. J'apprends quelque chose de nouveau chaque jour et je suis fière des initiatives que nous avons déjà entreprises, notamment le changement de marque et le déménagement du bureau. Je suis une spécialiste en marketing. Quand je suis arrivée, j'ai décidé que nous devions redéfinir la marque ÉFC. Nous avons demandé un financement au conseil d'administration, qui a accepté. La nouvelle image de marque explique comment l’ÉFC soutient sa communauté florissante de membres, en leur fournissant des programmes et des services essentiels pour les aider à se développer, à diriger et à faire face à la concurrence. Il s'agit de garder l’ÉFC à jour et de refléter fidèlement l'identité du membership. »

« Avant d’occuper ce poste à la direction de l’ÉFC, j’étais membre du conseil d’administration et c’était très intimidant, très formel. Quand j'ai commencé à occuper mon poste actuel, j'ai interviewé chaque membre du conseil (32) pour savoir ce qu'ils aimaient, leurs problèmes et ce qu'ils cherchaient en tant que membre du conseil. Ils ont tous parlé de « réseautage et d’apprentissage ». Ces personnes influentes et membres du conseil d’administration sont ici pour en apprendre davantage. Nous essayons donc, à chaque réunion, d'intégrer une forme d'apprentissage et d'encourager la participation. En tant que présidente et chef de la direction, je veux recevoir des directives du conseil d’administration, mais il est également important pour moi qu’ils soient heureux d’y siéger. »

Alors que notre conversation se poursuivait, j'ai posé une série de questions rapides à Carol.

Qu'est-ce que le succès?

« Pour moi, le succès c’est faire une différence, peu importe où. Pour l’ÉFC, nous voulons être la voix de la communauté électrique la plus innovante qui alimente un monde en mutation. Nous sommes pour la durabilité, les maisons intelligentes, les villes intelligentes, l’électrification et une foule d’autres tendances importantes… nous avons beaucoup à apporter à la société. »

Quels sont les défis devant vous ?

« Pour l’association, le défi est d’assurer de la valeur à nos membres. Qu'est-ce qui fera que chaque année les membres voudront renouveler leur membership. Chacun à sa place à l’ÉFC pour apprendre, grandir et contribuer. Notre vision c’est d'être la dernière association à rester car nous serons celle qui offrira le plus de valeur à ses membres. C’est pourquoi une autre de mes premières initiatives a été le tableau de bord. Je veux que tout le monde sache quels sont nos indicateurs clés, ce que nous mesurons et comment nous nous efforçons de nous améliorer. »

Si vous pouviez changer une chose à propos de notre industrie, ce serait quoi ?

« Nous devons cesser de nous excuser d’être le secteur de l’électricité, affirmant que nous ne sommes pas très sexy ou qu’il s’agit d’un club de vieux garçons. Nous alimentons réellement un monde en mutation; nous devons avoir des discussions plus approfondies sur la manière dont nous contribuons à ce monde en mutation. C’est une période très excitante pour faire partie de l’industrie électrique! »

Et je ne peux certainement pas argumenter avec elle sur ce point!

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Le gouvernement du Québec nomme Sophie Brochu à titre de présidente-directrice générale ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) est heureuse d’annoncer la 7e édition de son Programme annuel des ...
Avec la crise de la COVID-19 en cours, l’ÉFC travaille assidûment à fournir des nouvelles de la ...
Electrical Industry News Week a rassemblé pour vous les dernières mises à jour des entreprises de ...
Lumenpulse, chef de file en solutions d'éclairage aux DEL, est fier d'annoncer que sa famille de ...
De gauche à droite : Christian Bélanger, directeur Projets stratégiques et transversaux au Centre ...
Tout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la ...
L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants ...
Alexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce ...
Énergir inc. a annoncé la nomination de Madame Mary Chronopoulos au poste de ...

Lumen fait deux annonces importantes

LumenTout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la COVID-19, Lumen a pris la décision d’annuler le Salon Lumen qui devait avoir lieu le 21 et 23 avril prochain. 

Lumen est désolé des inconvénients que cela pourrait vous occasionner, mais la situation actuelle invite à prendre des précautions exceptionnelles.Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Lire Plus...

 

 

 

Alexandre Lafrance nouveau directeur national des ventes au détail chez Stelpro

Alexandre LafranceAlexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce dernier entrera en fonction dès le 23 mars 2020. 

Ayant acquis plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des ventes et du développement des affaires au sein de diverses industries, Alexandre jouera un rôle de premier plan dans la poursuite de la croissance auprès des détaillants actuels et futurs, en plus d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques. 

Lire Plus...

Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Signify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs ...
HELUKABEL, un fabricant et fournisseur mondial de câbles, de fils et d’accessoires, a récemment ...
Le câble PROFINET de HELUKABEL fait partie de son vaste portefeuille de câbles Ethernet industriels ...
Ce conduit flexible en acier liquide est certifié par l’Association canadienne de normalisation ...
Les nouveaux luminaires temporaires hauts plafonds DEL 60W et 100W sont le substitut idéal de ...
En introduisant la dernière technologie en matière de protection de l’entrainement, le système de ...
Les professionnels à la recherche d’une solution de détection de tension fiable ont deux nouvelles ...
Le boîtier Panduit HD Flex pour plancher surélevé permet d’économiser de l’immobilier précieux en ...
Network élargit les possibilités de notre puissant projecteur Dial avec une enveloppe moderne et ...
Emerson a présenté les tuiles chaudes conçues pour contrôler les systèmes de chauffage au sol ...

GreenPower PhilipsSignify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs plus de choix adaptés aux différentes cultures et configurations de culture. Qu’ils veuillent réduire les coûts de fonctionnement des cultures de laitue ou de chrysanthèmes ou augmenter la production de lumière pour les cultures qui aiment la lumière comme les roses et le cannabis. Le premier compact a été lancé en 2019 pour fournir un remplacement 1 à 1 pour l’éclairage HPS à DEL qui s’adapte parfaitement dans les configurations HPS existantes et les constructions de treillis, économisant du temps et de l’argent sur l’installation.

 

Lire Plus......

Articles récents

  • Prev
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...
Les systèmes de commandes d'éclairage en réseau sont en réalité des réseaux informatiques: ils ...
Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre ...

Scholle IPN CanadaRuben Bastien


L’innovation peut se présenter sous toutes les formes. L’une des compagnies qui est parfaitement positionner pour démontrer la validité de cette expression est Scholle IPN Canada, un manufacturier dans le domaine de solutions d’emballage. Depuis 1947, la compagnie est reconnue comme une pionnière dans la fabrication de sacs d’emballage aseptiques de toutes tailles. Son historique de solutions novatrices fait d’elle un joueur important dans l’industrie. 

 

Lire Plus...

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil