Le monde de l’éctricité en ligne

 

mcglogan_400.gifLine Goyette

17 octobre 2019

Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements technologiques et humains importants dont certains nous questionnent sur nos valeurs profondes. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la numérisation, l’électrification des transports, la diversité et l’inclusion font partie de ces changements incontournables qui toucheront notre industrie de plein fouet, tant dans ses meilleures pratiques que dans ses modèles d’affaires. Nous avons plusieurs atouts pour y faire face, dont une avocate indéfectible de notre industrie : Carol McGlogan. Elle est la première femme à occuper le poste de présidente-directrice-générale de l’Électro-Fédération Canada (ÉFC) alors que ces changements affectent notre industrie et sa confiance en l’avenir et dans la capacité de notre industrie à relever ces défis ne semble jamais remise en question. 

Je la croise souvent au cours d’événements de l’industrie, mais c’est dans les nouveaux bureaux de l’ÉFC à Toronto qu’aura lieu notre entretien. Les nouveaux locaux offrent un espace ouvert et accueillant avec plusieurs salles de réunion et des espaces décontractés afin de promouvoir la collaboration et de fournir une installation attrayante pour les réunions des membres. Carol souligne que chaque aspect de l'éclairage est présenté dans ces salles et présente les technologies les plus récentes en matière d'éclairage afin de refléter l'innovation menée par notre industrie. Les systèmes d'éclairage ont été donnés par les membres et démontrent l'impact qu’a notre industrie sur le développement durable et la productivité. Telles sont certainement les remarques d'une professionnelle du marketing qui a eu une longue et fructueuse carrière chez les fabricants d'éclairage. En fait, c'est dans ce segment de l'industrie que sa carrière a commencé.

« Dès la fin de mes études universitaires, j'ai vu une offre d'emploi pour une assistante en marketing. La description de poste était attrayante et après le premier entretien avec l’entreprise, le poste m’intéressait. Je suis ensuite allée pour un entretien avec le président l’entreprise. Même si le travail semblait attrayant, je n’étais pas sûr de pouvoir bien m'entendre avec lui. Ce président a fini par être mon mentor et m'a beaucoup appris. Il avait une éthique de travail extraordinaire et si je suis là où je suis aujourd'hui c’est grâce à lui. J’étais au début de la vingtaine quand j’ai pris ce poste. J'ai eu de la chance de travailler avec des leaders ouverts et en avance sur leur temps. »

Carol n'avait aucune expérience dans l'industrie. Les premiers défis qu'elle a rencontrés lui restent à l'esprit et les leçons qu'elle a apprises lui servent encore aujourd'hui. « Mes plus grands défis ont été d'apprendre à connaître le marché, d'établir des relations avec les clients et de comprendre les facteurs déterminants. J'ai passé beaucoup de temps au début à développer ma carrière et à élargir mon réseau. J'ai finalement passé 32 ans entre Canlyte et Philips, maintenant Signify, et eu énormément d'expériences positives. Ces entreprises ont investi dans ma formation, m'ont promu au sein des organisations et m'ont encouragée à participer aux comités de l'industrie. »

Un des premiers comités auxquels Carol a participé était le Conseil de l’approvisionnement et de la distribution (Supply & Distribution Council ) de l’ÉFC. « Faire partie de l’ÉFC m'a énormément aidée. Ma carrière n'aurait pas été la même sans cette implication. J’ai développé un réseau solide, appris d’autres professionnels de l’industrie et acquis une visibilité sur l’ensemble du marché de l’électricité. » Carol a passé 10 ans à faire du bénévolat à l’ÉFC.

La carrière de Carol s’est poursuivie et elle a occupé des postes en marketing, en gestion de canaux et en gestion des ventes. Ensuite, l'occasion s'est présentée à la direction générale de l’ÉFC. « J'étais heureuse là où j'étais - par nature je suis très loyale - mais trois ou quatre personnes ont tapé sur mon épaule. À ce stade, j'avais déjà beaucoup d'expérience au sein de l’ÉFC. C'était une grosse décision, alors j'en ai parlé à mon mari et j'ai décidé d’y aller.

Qu’est-ce qui l'a poussée dans cette direction ? « Ce poste me donnait la possibilité d’en apprendre davantage sur différents produits et sur d’autres aspects de l’industrie. J'étais également impatiente d'interagir avec les membres du conseil d'administration sur des questions qui sont importantes pour eux. J'apprends quelque chose de nouveau chaque jour et je suis fière des initiatives que nous avons déjà entreprises, notamment le changement de marque et le déménagement du bureau. Je suis une spécialiste en marketing. Quand je suis arrivée, j'ai décidé que nous devions redéfinir la marque ÉFC. Nous avons demandé un financement au conseil d'administration, qui a accepté. La nouvelle image de marque explique comment l’ÉFC soutient sa communauté florissante de membres, en leur fournissant des programmes et des services essentiels pour les aider à se développer, à diriger et à faire face à la concurrence. Il s'agit de garder l’ÉFC à jour et de refléter fidèlement l'identité du membership. »

« Avant d’occuper ce poste à la direction de l’ÉFC, j’étais membre du conseil d’administration et c’était très intimidant, très formel. Quand j'ai commencé à occuper mon poste actuel, j'ai interviewé chaque membre du conseil (32) pour savoir ce qu'ils aimaient, leurs problèmes et ce qu'ils cherchaient en tant que membre du conseil. Ils ont tous parlé de « réseautage et d’apprentissage ». Ces personnes influentes et membres du conseil d’administration sont ici pour en apprendre davantage. Nous essayons donc, à chaque réunion, d'intégrer une forme d'apprentissage et d'encourager la participation. En tant que présidente et chef de la direction, je veux recevoir des directives du conseil d’administration, mais il est également important pour moi qu’ils soient heureux d’y siéger. »

Alors que notre conversation se poursuivait, j'ai posé une série de questions rapides à Carol.

Qu'est-ce que le succès?

« Pour moi, le succès c’est faire une différence, peu importe où. Pour l’ÉFC, nous voulons être la voix de la communauté électrique la plus innovante qui alimente un monde en mutation. Nous sommes pour la durabilité, les maisons intelligentes, les villes intelligentes, l’électrification et une foule d’autres tendances importantes… nous avons beaucoup à apporter à la société. »

Quels sont les défis devant vous ?

« Pour l’association, le défi est d’assurer de la valeur à nos membres. Qu'est-ce qui fera que chaque année les membres voudront renouveler leur membership. Chacun à sa place à l’ÉFC pour apprendre, grandir et contribuer. Notre vision c’est d'être la dernière association à rester car nous serons celle qui offrira le plus de valeur à ses membres. C’est pourquoi une autre de mes premières initiatives a été le tableau de bord. Je veux que tout le monde sache quels sont nos indicateurs clés, ce que nous mesurons et comment nous nous efforçons de nous améliorer. »

Si vous pouviez changer une chose à propos de notre industrie, ce serait quoi ?

« Nous devons cesser de nous excuser d’être le secteur de l’électricité, affirmant que nous ne sommes pas très sexy ou qu’il s’agit d’un club de vieux garçons. Nous alimentons réellement un monde en mutation; nous devons avoir des discussions plus approfondies sur la manière dont nous contribuons à ce monde en mutation. C’est une période très excitante pour faire partie de l’industrie électrique! »

Et je ne peux certainement pas argumenter avec elle sur ce point!

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L’initiative sur la diversité de la FIOE mise sur la réussite du Canada

IBEWDans le dernier Electrical Worker, le président international Lonnie R. Stephenson a annoncé l’initiative « IBEW Strong » pour faire croître un syndicat plus inclusif et représentatif, et nos dirigeantes et dirigeants syndicaux de la FIOE au Canada accueillent cet élan pour accroître la diversité tout en continuant à former les meilleurs électriciens du monde. C’est une priorité qui existe depuis des années au premier district.

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Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille

Canadapar Wulong Gu 

Cet article d’Aperçus économiques porte sur les répercussions de la COVID-19 sur l’activité économique des entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille. Deux mesures de l’activité économique sont examinées, soit les heures effectivement travaillées par les employés participant à la production des entreprises, et la production réelle (sous forme du produit intérieur brut réel, ou PIB) des entreprises.

Selon l’analyse, au premier trimestre de 2020, les petites entreprises ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19. 

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Investissement en construction de bâtiments, juin 2020L'investissement total en construction de bâtiments s'est accru de 12,0 % en juin pour se chiffrer à 14,9 milliards de dollars, après avoir augmenté de 62,2 % en mai.

Même si les lignes directrices à suivre en milieu de travail en raison de la COVID-19 étaient toujours en vigueur en juin, les chantiers de construction avaient en grande partie repris leurs activités normales, ce qui a contribué à la croissance des investissements dans toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel. 

 

 

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Tim KingSouthwire est fière d'annoncer que Tim King a accepté le rôle de président de Southwire Canada. Dans ce rôle, il dirigera la filiale canadienne de l'entreprise, située au siège social de Southwire Canada à Mississauga, en Ontario.

Kelly Hanson, qui occupait précédemment ce poste, déménagera avec sa famille à Atlanta, en Géorgie. « Tim est un penseur stratégique ayant fait ses preuves qui possède l'expérience et les compétences de direction nécessaires pour continuer à faire passer notre entreprise au niveau supérieur et je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler avec lui en tant que nouveau président de Southwire Canada...

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Eureka KnitEureka® a annoncé le lancement de sa nouvelle suspension Knit qui fournit un éclairage de haute qualité tout en contribuant à réduire les niveaux de bruit.

Knit comporte un abat-jour thermoformé créé à partir d’un feutre composé de PET recyclé qui accroît le confort acoustique dans un espace. Il est conçu pour les zones où le bruit pose problème, notamment les espaces à plafonds hauts ou non finis, les bureaux à aire ouverte ou les corridors munis de planchers à revêtements durs.

 

 

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CARLO GAVAZZICARLO GAVAZZI a lancé un nouveau compteur d'énergie EM50. Ce nouvel ajout à leur gamme croissante de compteurs d'énergie et d'analyseurs de puissance, qui vise à aider les fabricants et les utilisateurs finaux à surveiller et à gérer l'escalade des coûts énergétiques. L'EM50 est un compteur d'énergie de classe 0,5 ANSI C12.20, approuvé par Mesures Canada, qui peut être utilisé pour les systèmes monophasés, biphasés et triphasés.

La large plage de tension de l'EM50 le rend adapté à une utilisation dans toute l'Amérique du Nord. Il peut mesurer les variables électriques instantanées les plus pertinentes et la consommation d'énergie avec un haut degré de précision.

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Mentorat : bon pour les affaires, bon pour les employés

Carol McGloganCarol McGlogan

Électrofédération Canada (EFC) vient de sonder ses membres pour déterminer les changements qui les empêchent de dormir la nuit. Naturellement, la COVID-19 était en tête de liste cette année, cependant, le talent est resté le plus gros problème en dehors de la pandémie. En septembre, les membres auront l'occasion de recueillir des informations sur la plus récente recherche de l’ÉFC: « Talent for an Emerging Workforce ».

Ce n’est pas une « alerte spoiler », mais le « renforcement des compétences des employés actuels » est identifié comme l’une des stratégies essentielles que les membres doivent employer. 

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5 raisons pour lesquelles l'éclairage des supermarchés évolueLes supermarchés traditionnels sont en train de reconfigurer l'agencement de leurs magasins et la conception de l'éclairage dans le cadre de leur nouvelle stratégie visant à fidéliser les clients, à en attirer de nouveaux et à rester pertinents dans le canal de vente au détail en rapide évolution.

Alors que la concurrence en ligne et les magasins à un dollar captent plus d'activités de produits secs, les supermarchés détournent leur attention des allées centrales rétrécies vers leurs périmètres où ils peuvent proposer plus d'aliments frais.

 

 

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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