Le RTC dévoile son premier autobus électrique de Nova Bus

26-octobre-2022

Au congrès annuel et salon du transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche accompagnée du président de Nova Bus, Martin Larose, a dévoilé l’autobus LFSe+, le modèle 100 % électrique à grande autonomie de Nova Bus, qui arrivera au RTC dès cet automne.

Juste avant de prendre la route pour la ville de Québec, l’autobus s’arrêtera à la Société de transport de Montréal (STM), qui profitera du passage du véhicule de transport urbain dans la métropole pour effectuer des tests avec des équipements de recharge, en collaboration avec le RTC et Nova Bus.

Rappelons que le RTC est la première société de transport québécoise à accueillir des autobus LFSe+. Au total, trois de ces autobus feront partie d’un projet d’essai d’une durée de trois ans. La première phase commencera dès le début de 2023 sans clients à bord, suivie de deux années de mise en service avec clients. Ce projet permettra à tous les intervenants d’expérimenter activement ces nouvelles composantes et de planifier adéquatement les prochaines étapes, dont la modification des infrastructures, l’implantation de solutions technologiques et la formation des employés.

Le projet d’essai précèdera l’arrivée officielle des autobus 100 % électriques qui intègreront progressivement le parc du RTC à l’horizon de 2026. En somme, l’électrification des transports en commun partout au Québec contribuera à réduire les émissions de GES et la pollution atmosphérique, améliorera l’expérience client, et contribuera à réduire les coûts d’entretien et d’énergie. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…