Hydro-Québec et la Ville de Montréal s’associent pour la préservation du boisé Steinberg et la construction du nouveau poste électrique Hochelaga

1 lme46 cs 2 hydro125

26-octobre-2022

lme47 cs 3 hydro400Hydro-Québec et la Ville de Montréal franchissent un pas vers la préservation du boisé Steinberg et la construction du poste Hochelaga. En effet, une entente est intervenue entre Hydro-Québec et le propriétaire du terrain au nord du boulevard Hochelaga afin d’y construire un poste de transformation indispensable pour le secteur. La Ville de Montréal pourra ainsi acquérir la partie du boisé Steinberg appartenant à Hydro-Québec et initialement visée par le projet. La transaction permettrait la préservation d’une section de ce boisé.

La Ville confirme son intention de préserver cette section du boisé Steinberg. Les espaces verts dans le secteur se font rares et doivent être protégés le plus possible. Elle achètera également une partie du terrain au nord visé par la transaction d’Hydro-Québec pour prolonger le boulevard de l’Assomption vers le sud.

La construction et la mise en service dans les meilleurs délais du poste Hochelaga sont essentielles au maintien de la qualité du service électrique dans le secteur. Le poste permettra également à Hydro-Québec de faire face à la croissance de la demande d’électricité et soutiendra la décarbonation de l’Est de l’île de Montréal.

« Hydro-Québec sait s’adapter et être à l’écoute de ce qui est important pour les communautés. Dans le cas du poste Hochelaga, il y avait une solution possible d’un point de vue technique, économique, environnemental et préférable d’un point de vue social. C’est possible de le faire ici grâce à notre partenariat avec la Ville, et en s’engageant ensemble envers le développement durable », a souligné Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications.

« Cet espace vert préservé, ardemment souhaité par la population riveraine, améliorera la qualité de vie en créant une zone de cohabitation harmonieuse entre le quartier résidentiel et les industries. C’est un investissement substantiel qui montre une fois de plus l’importance que notre administration accorde à l’Est de Montréal et à la protection de la nature en ville. En tant qu’hôte de la COP-15 sur la biodiversité, Montréal agit de manière exemplaire pour la protection de la biodiversité et cette annonce en est une action concrète », a déclaré la responsable de la transition écologique et de l’environnement, Marie-Andrée Mauger.

La transaction devrait se conclure d’ici le printemps prochain de sorte qu’Hydro-Québec pourra finaliser les études techniques et environnementales requises pour le dépôt d’une nouvelle étude d’impact en 2024 et la mise en service du poste en 2028. Des consultations avec le public se dérouleront au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…