Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgence

Emergency Outages

 

Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgDans le cadre de l’événement Resilience Canada 2015 organisé à Calgary par le ConferenceBoard du Canada, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a annoncé, lors d’une séance plénière, que les entreprises d’électricité canadiennes avaient adopté un accord national d’assistance mutuelle.

L’accord établit un mécanisme que les entreprises canadiennes d’électricité peuvent utiliser dès maintenant pour s’entraider lors des urgences. Il couvre tous les types d’urgences, notamment celles qui sont causées par des tempêtes, des catastrophes naturelles, des défaillances d’équipement et des actes de vandalisme. Cette aide pourrait se traduire par du soutien en matière de main-d’œuvre, d’équipement et de fournitures, et par d’autres services.

 « L’assistance mutuelle entre les entreprises d’électricité en cas d’interruptions de courant majeures est une pratique qui remonte à plusieurs dizaines d’années, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. Toutefois, les événements majeurs qui sont survenus ces derniers temps, comme l’ouragan Sandy en 2012, ainsi que les inondations en Alberta et la tempête de verglas à Toronto en 2013, ont permis de montrer qu’il était indispensable de mettre en place des systèmes de soutien multilatéral. L’ACÉ reconnaît qu’un accord de coordination nationale était nécessaire, et est fière d’en assumer le rôle de garant. »

 En clarifiant les conditions et la disponibilité de l’assistance mutuelle avant qu’une situation d’urgence ne survienne, cet accord vise à accroître la rapidité et l’efficacité de l’intervention en cas d’urgence. En vertu de l’accord, les parties apporteront leur aide sans but lucratif, et les entreprises effectuant une demande devront rembourser aux entreprises répondant à cette demande toutes les dépenses que ces dernières ont encourues pour apporter de l’aide.

 « Un approvisionnement en électricité fiable s’avère essentiel à la prospérité du Canada et à la qualité de vie à laquelle s’attendent les Canadiens et les Canadiennes, a ajouté M. Marchi. En supprimant les obstacles et en développant la collaboration transfrontalière, cet accord permettra de veiller à ce que, après une situation d’urgence, le courant soit rétabli rapidement et en toute sécurité. »

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements