Nouveau conseil des ministres: les manufacturiers ont des attentes élevées

MEQ Logo tagline E BLK 125

24-octobre-2022

MEQ Logo tagline E BLK 400Alors qu’avait lieu aujourd’hui la formation du Conseil des ministres, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) tient à féliciter les ministres pour leurs nouvelles responsabilités. L’Association offre d’ailleurs son entière collaboration au gouvernement du Québec afin de s’assurer de bien soutenir le secteur manufacturier et l’économie québécoise à l’aube d’un ralentissement et d’une possible récession économique. Les attentes sont d’ailleurs élevées envers ces ministres alors que le secteur manufacturier est confronté à des défis importants.

« Pour réaliser sa vision économique et passer à travers un ralentissement économique, le gouvernement de François Legault doit placer au cœur de ses priorités le secteur manufacturier, puisqu’il est le pilier de l’économie québécoise et du développement économique régional. Nous aurons besoin d’un appui fort notamment de la part des ministres Pierre Fitzgibbon, Eric Girard, Christine Fréchette et Kateri Champagne Jourdan pour permettre aux entreprises manufacturières d’augmenter leurs capacités manufacturières et de générer davantage de richesse », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Des défis à relever pour le secteur manufacturier : un appui fort est nécessaire

Main-d’œuvre 

Avec 32 000 postes vacants, la pénurie de main-d’œuvre freine directement la capacité de production et l’élan du secteur manufacturier. Afin d’accroître le bassin de travailleurs, MEQ propose d’actionner différents leviers pour atténuer les impacts de la pénurie de main-d’œuvre : immigration, formation, automatisation, etc.

Mme Kateri Champagne Jourdan, au ministère de l’Emploi, aura ainsi un rôle clé à jouer pour atténuer les impacts de ce manque de travailleurs. De plus, MEQ souligne positivement l’arrivée au Conseil des ministres de Mme Christine Fréchette à titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, elle qui connait bien la réalité manufacturière.

Économie, innovation, énergie, exportations et développement durable

MEQ compte également poursuivre sa collaboration avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, qui cumulera également des fonctions en lien avec l’Énergie. Le virage entrepris par Investissement Québec dans les dernières années est vu d’un bon œil de la part des manufacturiers et il faudra poursuivre dans cette voie. Il sera bien appuyé par M. Christopher Skeete comme ministre délégué à l’Économie.

Mme Martine Biron, à la tête du ministère des Relations internationales, jouera également un rôle important dans les dossiers liés au commerce international et aux exportations.

Par ailleurs, MEQ continuera de travailler avec M. Benoit Charette comme ministre responsable de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Finances et Conseil du trésor

Sur le plan des finances publiques, la stabilité est assurée avec M. Eric Girard, à la tête du ministre des Finances, et Mme Sonia LeBel à titre de présidente du Conseil du trésor.

« On appelle les ministres de ce nouveau gouvernement à avoir une vision 360 du secteur manufacturier et à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer sa compétitivité, alors qu’il y a beaucoup d’incertitude sur le plan économique et que la compétition internationale est féroce. Nous comptons travailler avec les différents ministres afin de discuter des enjeux clés du secteur manufacturier, soit la main-d’œuvre, l’innovation, le développement durable et le commerce international », conclut Mme Proulx.

Rappelons que MEQ a présenté récemment 12 propositions concrètes visant à assurer la compétitivité et la croissance du secteur manufacturier. Elle fait écho aux préoccupations des manufacturiers qui sont confrontés actuellement à trois principaux défis : la pénurie de main-d’œuvre, l’innovation ainsi que les chaînes d’approvisionnement et l’inflation.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…