Des produits 3D virtuels d’un logiciel québécois soutien les manufacturiers dans leur relance post-pandémique

visao_125.gif

visao_400.gifVisao, une entreprise spécialisée dans la démonstration interactive de produits en 3D incubée au Centech de Montréal, annonce aujourd’hui le lancement officiel de leur toute première  visionneuse 3D 100% québécoise destinée aux entreprises manufacturières. 

En 2017, l’idée a commencé à germer dans l’esprit de son fondateur, Thomas Paquin-Lamontagne, et PDG, lorsqu’il réalisait des mandats d’exportation et de mise en marché en Allemagne pour différentes entreprises manufacturières. Il avait constaté les défis de prospecter et communiquer les renseignements de produits à partir des médias traditionnels comme les images, vidéos et brochures imprimées.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de développer une solution numérique interactive, simple et efficace qui offrirait aux équipes de ventes et de marketing la possibilité de communiquer le savoir-faire de l’organisation et des solutions qu’ils représentent fièrement. 

En effet, la modélisation 3D et la réalité augmentée laissent place à une infinité de possibilités pour toutes les industries. À partir d’un lien URL unique, les acheteurs peuvent interagir avec le produit afin de mieux comprendre ses dimensions, ses facettes intérieures et sa configuration, chose que l’image et la vidéo sont incapables de reproduire. De plus, il est clair qu’il existe un véritable engouement pour ce type de services puisque, d’après une étude réalisée auprès de consommateurs, 95 % des acheteurs préfèrent les images 3D interactives aux vidéos.

Cette technologie novatrice vient au secours des entreprises manufacturières québécoises qui doivent maintenant repenser leur modèle d’affaires pour s’adapter aux nouveaux besoins post-pandémiques. En autre, des manufacturiers québécois ont fait appel à Visao afin de leur permettre de présenter leur produit en 3D pour des expositions commerciales et présentations virtuelles. 

Selon une étude menée par McKinsey & Company, plus de 70 % des acheteurs industriels préfèrent et prévoient poursuivre leurs activités de vente en ligne une fois la pandémie terminée, en raison de ses avantages, tels que la sécurité, la réduction significative des frais de déplacement, la commodité et même la rapidité. Non va sans dire que les entreprises qui réussiront à traverser cette période de changement sont celles qui sauront optimiser leur expérience client numérique.

« Vu l’urgence de la situation, nous avons réussi à conclure des ventes avec des clients en moins de 30 jours et parfois même en deux semaines. C’est impressionnant sachant qu’en moyenne dans le secteur B2B dans lequel nous œuvrons, le cycle de vente prend en moyenne entre 3 à 9 mois à conclure », mentionne Thomas Paquin-Lamontagne, PDG de Visao.

Visao prévoit accélérer la cadence pour les prochaines années avec le soutien de l’un des incubateurs les plus performants au monde, le Centech à Montréal. Ce centre est dédié aux entreprises ” deep tech ” à fort potentiel de croissance et permet à Visao d’accélérer son développement et la mise au point de sa plateforme web 3D.

Visao développe également une solution plus enrichissante aux manuels d’instruction traditionnels en intégrant des modèles 3D dans le processus d’apprentissage. L’entreprise travaille de plus sur des fonctionnalités qui permettront aux entreprises de donner des formations accélérées et efficientes à l’aide de leur plateforme web. 

L’équipe est très heureuse d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des supports de ventes et de marketing plus technologique pour leur permettre de s’adapter à la nouvelle réalité, mais aussi de se différencier et d’augmenter leurs ventes . Constatant l’intérêt croissant pour leur offre, l’entreprise compte redoubler d’efforts pour aider le plus grand nombre de manufacturiers dans leur transition vers le numérique et ouvrir une infinité de possibilités d’utilisation pour leur outil.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Transformateurs Delta présente sa nouvelle identité de marque

    Transformateurs Delta présente sa nouvelle identité de marque

    6-juillet-2025 Transformateurs Delta est fière de présenter sa nouvelle image de marque, une transformation qui reflète non seulement ce que nous fabriquons, mais aussi comment nous le faisons : avec rigueur, engagement et une approche humaine au centre de notre démarche. Cette identité renouvelée marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise. Elle incarne qui… Read More…

  • La FIOE Canada appuie la collaboration nationale sur la formation dans les métiers spécialisés

    La FIOE Canada appuie la collaboration nationale sur la formation dans les métiers spécialisés

    6-juillet-2025 Dans le cadre d’un évènement médiatique organisé par le Centre des Compétences futures, Skillplan et les Syndicats des métiers de la construction du Canada, la FIOE Canada a été fière de se rejoindre aux partenaires nationaux et aux leaders du gouvernement au centre de formation de la section locale 353 à Mississauga en Ontario en date du 24 juin. L’évènement a… Read More…


Formation et événements

  • 16-mai-2025 Pas le temps pour des formations en salle ou en classe virtuelle? Bonne nouvelle : la formation vient à vous! Avec les formations Web 24/7, formez-vous quand vous le voulez − tôt le matin, entre deux projets ou en soirée, depuis votre bureau ou à la maison. Plus besoin de vous déplacer : une… Read More…

  • 16-mai-2025 Inscrivez-vous maintenant Il y aura un camion-restaurant, des jeux, des prix et bien plus encore ! N’oubliez pas d’acheter un billet pour soutenir le Programme de bourses d’études de la région du Québec et courir la chance de gagner de superbes prix ! Date : 10 juin 2025Lieu : Westburne (Ville Saint-Laurent), 3555 Rue Sartelon, Montréal, QCHeure : 11h30 à 13h30Frais : RJP… Read More…