Électrification: La première cohorte d’étudiants inscrits à l’attestation d’études collégiales en technologie des véhicules électriques au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) est maintenant prête à se lancer sur le marché du travail.

st-jerome125.jpg

st-jerome400.jpg28 novembre 2016

TC Media a rencontré les intervenants de ce programme qui permettra aux futurs techniciens d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de véhicules électriques, tout en assumant l’entretien des véhicules et leurs composantes.

Aidé par l’Institut du véhicule innovant (IVI), le nouveau programme développe les connaissances et les habiletés des étudiants en électromécanique en fonction des particularités des véhicules électriques. Il permet également aux futurs employés d’acquérir une formation de base en électronique industrielle et d’en arriver à une compréhension en profondeur des différents systèmes de propulsion des véhicules électriques. «Ce cours permet l’amélioration de la courroie de transmission entre les ingénieurs et les mécaniciens. Le technicien que nous formons au CSTJ doit pouvoir trouver des solutions face aux différents problèmes en lien avec ces véhicules électriques. Il y avait un manque au niveau des mécaniciens qui peuvent être démunis devant un tel véhicule et les ingénieurs qui élaborent les composantes. Ce programme de 8 mois vient pallier ce besoin», a indiqué Érik Laperle, conseiller pédagogique au Service de la formation continue.

Ce cours aide à développer des compétences que personne ne possède actuellement sur le marché du travail. L’IVI, un centre collégial de transfert de technologie affilié au Collège, a légué un véhicule électrique sur lequel les étudiants peuvent travailler.

Pour lire l’article au complet : http://www.lemirabel.ca/actualites/2016/10/31/une-premiere-cohorte-de-techniciens-voit-le-jour–.html

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements