Les membres du Créneau d’excellence en éolien reviennent de La Havane avec de belles perspectives d’affaires

22 septembre 2016

Le Créneau d’excellence en éolien a pris part avec vingt-quatre entreprises, dont cinq sont membres du Créneau, à une mission économique du Gouvernement du Québec qui s’est tenue à La Havane, du 12 au 16 septembre dernier. Cet événement organisé par la Direction des marchés de l’Amérique latine du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Cuba a permis aux entreprises québécoises de différents secteurs de rencontrer un grand nombre de compagnies d’État œuvrant notamment dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie et de l’environnement. 

Les délégués à la mission commerciale ont entre autres identifié un grand nombre de possibilités d’affaires, tant dans le développement de projets énergétiques que dans la livraison de services spécialisés. « Avec les difficultés d’approvisionnement en pétrole et gaz naturel qu’il connaît, l’État cubain souhaite se tourner davantage vers les énergies renouvelables comme le vent, le solaire et la biomasse forestière et végétale. Nous avons compris que les Cubains souhaitent grandement travailler avec des entreprises québécoises d’expérience. Toutefois, l’appui des gouvernements provincial et fédéral sera crucial pour sécuriser les investissements nécessaires et pour assurer la réussite des partenariats », mentionne le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie.

Au cours de cette mission, les entreprises du secteur éolien ont rencontré plusieurs acteurs dont Unión Eléctrica de Cuba, la compagnie d’État responsable des appels de proposition en énergie renouvelable, ainsi que ses divisions techniques et d’approbation des achats de composantes et de services. Les participants ont en outre visité une centrale d’électricité au gaz détenue en partie par une compagnie minière canadienne, de même que la nouvelle Zone de développement économique de Mariel qui est appelée à devenir une plaque tournante du trafic maritime.

Des retombées potentielles

Les rencontres avec les compagnies d’État cubaines ont généré plusieurs possibilités : appels de propositions pour un projet d’énergie solaire, développement d’une nouvelle approche pour la mise en place d’une centrale d’électricité à partir de biomasse végétale, identification d’un besoin pour des microréseaux intelligents dans les milieux éloignés, automatisation de la production d’électricité, travaux sur cordes et bonnes pratiques d’implantation d’éoliennes en fonction de leur climat tropical. 

« Cette mission nous a permis d’en apprendre davantage sur le marché potentiel des énergies renouvelables de ce pays en pleine transformation, et désireux d’augmenter son autonomie énergétique. Elle nous a amenés à réfléchir à un plan de match afin d’offrir, en collaboration avec des professionnels cubains, des services-conseils en environnement adaptés à leurs besoins », ajoute Marjolaine Castonguay, biologiste, présidente et directrice générale de PESCA Environnement. 

Selon Bernard Moulins, gestionnaire commercial pour Enercon Canada Inc. et participant à la mission, une telle démarche commerciale est bénéfique, d’autant plus que l’accompagnement par le ministère a permis à la délégation de rencontrer les acteurs clés du secteur de l’éolien. « L’environnement d’affaires à Cuba est très différent de ce que l’on retrouve en Amérique du Nord. Les échanges avec les experts et les autres entreprises participantes à la mission nous ont permis d’avoir une compréhension plus rapide et plus efficace du marché », ajoute-t-il.

En somme, cette mission commerciale a permis de mieux définir le marché des énergies renouvelables cubain et de comprendre toute l’importance d’être en relation régulière avec les compagnies d’État afin de profiter au maximum des perspectives d’affaires potentielles dans ce pays.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…