Les membres du Créneau d’excellence en éolien reviennent de La Havane avec de belles perspectives d’affaires

22 septembre 2016

Le Créneau d’excellence en éolien a pris part avec vingt-quatre entreprises, dont cinq sont membres du Créneau, à une mission économique du Gouvernement du Québec qui s’est tenue à La Havane, du 12 au 16 septembre dernier. Cet événement organisé par la Direction des marchés de l’Amérique latine du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Cuba a permis aux entreprises québécoises de différents secteurs de rencontrer un grand nombre de compagnies d’État œuvrant notamment dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie et de l’environnement. 

Les délégués à la mission commerciale ont entre autres identifié un grand nombre de possibilités d’affaires, tant dans le développement de projets énergétiques que dans la livraison de services spécialisés. « Avec les difficultés d’approvisionnement en pétrole et gaz naturel qu’il connaît, l’État cubain souhaite se tourner davantage vers les énergies renouvelables comme le vent, le solaire et la biomasse forestière et végétale. Nous avons compris que les Cubains souhaitent grandement travailler avec des entreprises québécoises d’expérience. Toutefois, l’appui des gouvernements provincial et fédéral sera crucial pour sécuriser les investissements nécessaires et pour assurer la réussite des partenariats », mentionne le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie.

Au cours de cette mission, les entreprises du secteur éolien ont rencontré plusieurs acteurs dont Unión Eléctrica de Cuba, la compagnie d’État responsable des appels de proposition en énergie renouvelable, ainsi que ses divisions techniques et d’approbation des achats de composantes et de services. Les participants ont en outre visité une centrale d’électricité au gaz détenue en partie par une compagnie minière canadienne, de même que la nouvelle Zone de développement économique de Mariel qui est appelée à devenir une plaque tournante du trafic maritime.

Des retombées potentielles

Les rencontres avec les compagnies d’État cubaines ont généré plusieurs possibilités : appels de propositions pour un projet d’énergie solaire, développement d’une nouvelle approche pour la mise en place d’une centrale d’électricité à partir de biomasse végétale, identification d’un besoin pour des microréseaux intelligents dans les milieux éloignés, automatisation de la production d’électricité, travaux sur cordes et bonnes pratiques d’implantation d’éoliennes en fonction de leur climat tropical. 

« Cette mission nous a permis d’en apprendre davantage sur le marché potentiel des énergies renouvelables de ce pays en pleine transformation, et désireux d’augmenter son autonomie énergétique. Elle nous a amenés à réfléchir à un plan de match afin d’offrir, en collaboration avec des professionnels cubains, des services-conseils en environnement adaptés à leurs besoins », ajoute Marjolaine Castonguay, biologiste, présidente et directrice générale de PESCA Environnement. 

Selon Bernard Moulins, gestionnaire commercial pour Enercon Canada Inc. et participant à la mission, une telle démarche commerciale est bénéfique, d’autant plus que l’accompagnement par le ministère a permis à la délégation de rencontrer les acteurs clés du secteur de l’éolien. « L’environnement d’affaires à Cuba est très différent de ce que l’on retrouve en Amérique du Nord. Les échanges avec les experts et les autres entreprises participantes à la mission nous ont permis d’avoir une compréhension plus rapide et plus efficace du marché », ajoute-t-il.

En somme, cette mission commerciale a permis de mieux définir le marché des énergies renouvelables cubain et de comprendre toute l’importance d’être en relation régulière avec les compagnies d’État afin de profiter au maximum des perspectives d’affaires potentielles dans ce pays.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…