On vous présente l’immeuble le plus intelligent au monde

21 décembre 2015

L’immeuble le plus intelligent au monde est sans contredit l’Edge, situé à Amsterdam, qui est connecté grâce à une application de téléphone intelligent, développé par la firme Deloitte.

« L’expérience Edge » débute dès l’approche des employés vers l’immeuble. Le portail du garage est automatisé. Lorsque l’employé arrive, sa plaque d’immatriculation est photographiée et doit correspondre à son dossier d’employé, puis le portail s’ouvre. Le garage est pourvu de détecteurs équipés de lumières DEL, qui s’allument et s’éteignent aux besoins. Chaque travailleur est guidé vers une place de stationnement. Un autre garage est conçu spécifiquement pour les bicyclettes et pour les bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques.

À l’entrée, l’application intelligente trouve un bureau à chaque employé. En effet, ceux-ci n’ont pas de bureaux spécifiques et ceux-ci leur sont attitrés chaque jour dépendamment des horaires de chacun : un bureau assis, un bureau debout, une salle de conférence, la pièce de concentration, etc. Peu importe la pièce attitrée, l’application reconnait les préférences de chacun en termes de luminosité et de température et ceux-ci sont ajustés.

L’Edge accueille environ 2 500 travailleurs, mais ne contient que 1 000 bureaux. Ceci vise notamment une utilisation efficiente de l’espace. Les bureaux ne sont utilisés que lorsque nécessaire. Certaines petites pièces contiennent seulement une chaise longue et une lampe, idéale pour une conversation téléphonique. Des écrans plats géants installés un peu partout peuvent être synchronisés avec n’importe quels téléphone ou portable. 

Le bâtiment possède des panneaux DEL hautement efficaces développés par Philips. Ces panneaux requièrent peu d’électricité et ils peuvent être alimentés grâce aux mêmes câbles que ceux utilisés pour internet. Les panneaux sont également équipés de détecteurs (de mouvement, de lumière, de température, d’humidité et infrarouge). L’Edge serait équipé du nombre incroyable de 28 000 détecteurs.

Un des murs du bâtiment représente un damier de panneaux solaires et de fenêtres. Une mince structure porteuse en béton aide à réguler la chaleur, tandis que les fenêtres profondément encastrées éliminent la nécessité d’utiliser des stores, malgré l’exposition solaire directe. Le toit est également couvert de panneaux. Il importe de mentionner que l’Edge utilise 70% moins d’électricité qu’un immeuble de bureaux standard. À l’heure actuelle, le bâtiment produit même plus d’énergie qu’il en consomme.

L’atrium est le pivot du système solaire. Des panneaux à mailles carrées sont installés entre chaque étage, dirigeant l’air rassis vers un espace ouvert, où il s’élève et s’échappe à travers le toit, créant une boucle de ventilation naturelle. Des petites variations de température et de courants d’air sont générées afin de créer des sensations similaires à celles que l’on ressent à l’extérieur.

Aussi, Deloitte collecte des données sur la façon dont l’Edge et ses employées interagissent. Des tableaux de bord centraux pistent toutes informations, que ce soit l’énergie utilisée ou des informations sur l’entretien nécessaire de la machine expresso. Lorsque moins d’employés se présentent sur les lieux de travail, une section entière est fermée, ce qui permet de diminuer les coûts de chauffage, d’air conditionné, d’éclairage et de nettoyage.

Le téléphone intelligent est un outil essentiel. Les employés peuvent l’utiliser pour trouver des collègues, ajuster la température ou même gérer leur séance d’exercice. Tous les bureaux sont équipés de chargeurs sans fil encastré de sorte que le cellulaire se charge constamment de lui-même.

Une cuve à l’arrière du garage recueille l’eau de pluie et est ensuite utilisée dans les toilettes et pour arroser les jardins.

De plus, un robot équipé d’une caméra patrouille durant la nuit. Si une alarme s’allume, il sera en mesure d’en identifier la source. Il se promène automatiquement ou peut être contrôlé à distance.

Enfin, des détecteurs enregistrent l’activité afin de faire un nettoyage plus intelligent. Les employés et robots responsables du nettoyage peuvent alors se limiter aux secteurs qui ont été utilisés au courant de la journée.

Source: http://www.bloomberg.com/features/2015-the-edge-the-worlds-greenest-building/.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…