CDPQ Infra entame la période d’information et de consultation dans le cadre du BAPE pour le projet du Réseau électrique métropolitain (REM)

1er août 2016

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a amorcé le 28 juillet dernier une étape importante dans la procédure d’évaluation environnementale de son projet de transport collectif, le Réseau électrique métropolitain (REM), soit la période d’information et de consultation de son Étude d’impact sur l’environnement.

Rappelons que ce nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique.

Pour amorcer cette période d’information et de consultation, CDPQ Infra met à la disposition du public son Étude d’impact sur l’environnement.

Puisque cette étude compte des milliers de pages dont trois addendas, dans un souci de transparence, CDPQ Infra a préparé différents documents d’information qui en font la synthèse, afin de présenter l’évolution du projet et d’en faciliter la compréhension :

  • Un rapport synthèse de l’Étude qui présente l’évolution du projet et de son tracé au cours des derniers mois;
  • Un résumé plus court qui en reprend les principaux éléments; et
  • Des fiches techniques qui présentent les plus récentes évolutions du tracé.

Étape par étape, le processus de raffinement du projet de REM se poursuit afin de continuer de l’optimiser sur plusieurs plans, dont ceux de l’efficacité du tracé, de l’ingénierie et de l’environnement. Cette démarche d’optimisation en continu permet par ailleurs à CDPQ Infra de profiter de son étroite collaboration avec différents partenaires, tels que les municipalités et les sociétés de transport.

L’Étude, ses Addendas et le rapport synthèse peuvent être consultés dans des centres de consultation mis en place par le BAPE dans les secteurs appelés à être desservis par le REM.  L’ensemble des documents relatifs à l’Étude d’impact sur l’environnement sont aussi disponibles dès maintenant sur le site de CDPQ Infra.

CDPQ Infra a sollicité officiellement une audience publique sur l’environnement auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le début de l’audience pourrait donc se faire au cours des prochaines semaines et permettra à CDPQ Infra de venir présenter le projet et ses dernières mises à jour au grand public. Une seconde série de portes ouvertes se tiendrait une fois le processus d’audience complété.

Documents disponibles pour consultation sur le site Web de CDPQ Infra :

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements