CDPQ Infra entame la période d’information et de consultation dans le cadre du BAPE pour le projet du Réseau électrique métropolitain (REM)

1er août 2016

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a amorcé le 28 juillet dernier une étape importante dans la procédure d’évaluation environnementale de son projet de transport collectif, le Réseau électrique métropolitain (REM), soit la période d’information et de consultation de son Étude d’impact sur l’environnement.

Rappelons que ce nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique.

Pour amorcer cette période d’information et de consultation, CDPQ Infra met à la disposition du public son Étude d’impact sur l’environnement.

Puisque cette étude compte des milliers de pages dont trois addendas, dans un souci de transparence, CDPQ Infra a préparé différents documents d’information qui en font la synthèse, afin de présenter l’évolution du projet et d’en faciliter la compréhension :

  • Un rapport synthèse de l’Étude qui présente l’évolution du projet et de son tracé au cours des derniers mois;
  • Un résumé plus court qui en reprend les principaux éléments; et
  • Des fiches techniques qui présentent les plus récentes évolutions du tracé.

Étape par étape, le processus de raffinement du projet de REM se poursuit afin de continuer de l’optimiser sur plusieurs plans, dont ceux de l’efficacité du tracé, de l’ingénierie et de l’environnement. Cette démarche d’optimisation en continu permet par ailleurs à CDPQ Infra de profiter de son étroite collaboration avec différents partenaires, tels que les municipalités et les sociétés de transport.

L’Étude, ses Addendas et le rapport synthèse peuvent être consultés dans des centres de consultation mis en place par le BAPE dans les secteurs appelés à être desservis par le REM.  L’ensemble des documents relatifs à l’Étude d’impact sur l’environnement sont aussi disponibles dès maintenant sur le site de CDPQ Infra.

CDPQ Infra a sollicité officiellement une audience publique sur l’environnement auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le début de l’audience pourrait donc se faire au cours des prochaines semaines et permettra à CDPQ Infra de venir présenter le projet et ses dernières mises à jour au grand public. Une seconde série de portes ouvertes se tiendrait une fois le processus d’audience complété.

Documents disponibles pour consultation sur le site Web de CDPQ Infra :

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…