Le gouvernement complète le 4 000 MW d’énergie éolienne de la stratégie énergétique 2006-2015 grâce à un partenariat avec la nation innue

Innu Nation Wind Power

8 janvier 2016

Un partenariat avec la nation innue a été mis en place pour compléter la stratégie énergétique 2006-2015.  Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont en effet  annoncé la mise en place d’un partenariat avec la nation innue afin de compléter le 200 MW restant de la stratégie énergétique 2006-2015.

« La filière éolienne a été un choix gouvernemental à une époque où le Québec était en déficit énergétique. Elle a été créatrice d’emplois et a permis à plusieurs régions du Québec de prospérer et de participer aux retombées locales de ces projets.», a déclaré Pierre Arcand.

Pour le chef Martin Dufour, de la Première Nation des Innus d’Essipit, ce projet confirme l’existence et l’efficience d’une relation de nation à nation entre les peuples innu et québécois. « Il fait la preuve qu’un dialogue constructif avec le gouvernement du Québec est avantageux non seulement pour les Innus, mais également pour tous ceux qui habitent avec eux les régions ressources, ainsi que pour une large part de la population qui favorise l’utilisation d’énergie propre ». 

« Les prochaines semaines serviront à convenir des différentes modalités et des engagements de part et d’autre afin de concrétiser la réalisation de ce projet éolien de 200 MW qui aura un impact significatif pour la nation innue sur la Côte-Nord », a conclu Pierre Arcand.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…