Huawei lance sa solution Connected City Lighting qui fait économiser 80 % d’énergie d’éclairage aux municipalités

17 mars 2016

Le 16 mars 2016, Huawei, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), a lancé sa solution Connected City Lighting (solution d’éclairage urbain connecté). Celle-ci représente la première solution d’éclairage de l’industrie basée sur l’Internet des objets (IdO), dotée de plusieurs niveaux de contrôle intelligent. La solution Connected City Lighting de Huawei relie les lampadaires à l’IdO et adopte un système de gestion basé sur le SIG, ce qui permet aux villes d’améliorer le contrôle et le rendement de tous les lampadaires. La solution fournit aux responsables municipaux des informations sur l’état de chaque éclairage, dans chaque rue, et permet un contrôle précis des interrupteurs et de la luminosité de tous les lampadaires individuels, facilitant ainsi un éclairage à la demande et une réduction de la consommation d’énergie de jusqu’à 80 %. 

Selon The Climate Group, il y a environ 304 millions de lampadaires dans le monde, et ce nombre devrait augmenter pour atteindre 352 millions d’ici 2025. Les lampadaires sont presque omniprésents dans les villes. Alors que ces éclairages sont synonymes de confort pour les personnes, ils consomment aussi beaucoup d’énergie et augmentent les coûts de gestion des municipalités. Par exemple, Londres dispose d’environ 35 000 lampadaires, ce qui engendre une consommation totale d’électricité estimée à 56 000 000 kWh par an, ainsi que des coûts d’inspection et des frais de maintenance ; autrement dit, les lampadaires ont un impact important sur les dépenses municipales. La solution Connected City Lighting de Huawei est conçue pour répondre à ces problèmes.

Des politiques intégrées d’éclairage intelligent pour garantir une très grande efficacité énergétique

Avec la solution Connected City Lighting de Huawei, tout lampadaire est équipé d’un contrôleur d’alimentation et de luminosité. Contrairement aux méthodes d’accès communes sur le secteur comme la connexion Wi-Fi, Huawei adopte la technologie 6LoWPAN, qui consomme moins d’électricité et peut automatiquement diagnostiquer, mettre en réseau et résoudre des problèmes, ainsi que permettre une meilleure interaction entre les lampadaires et d’autres dispositifs intelligents comme les capteurs. Pour améliorer le contrôle et le rendement des lampadaires, la solution intègre une série de politiques d’éclairage intelligent préréglé afin de : 

  • Calculer automatiquement la durée de l’éclairage selon la longitude et la latitude locales, et régler de façon dynamique la durée de l’éclairage en fonction de la saison, du mois et du jour spécifiques.
  • Régler la luminosité intelligemment en connectant des capteurs de luminosité intégrés avec des capteurs des flux du trafic tiers et des personnes, ou en fonction de la météo et d’autres facteurs environnementaux.

La solution Connected City Lighting de Huawei associe les lampes LED à des politiques d’éclairage intelligent. Par rapport à des lampadaires traditionnels, comme les lampes au sodium haute pression, cela aide à réduire la consommation d’énergie de jusqu’à 80 %.

Une gestion visible et une inspection en ligne pour éviter les pannes

La solution de Huawei adopte un système de gestion basé sur le SIG, qui affiche des informations complètes sur les lampadaires, dont le nombre de lampes dans chaque rue, leur état actuel, ainsi que le lieu et la date de leur installation. En utilisant cette solution, une personne peut gérer des milliers de lampes dans différentes rues.

Un contrôle intelligent à plusieurs niveaux pour améliorer la protection et la fiabilité

Les lampadaires traditionnels sont contrôlés collectivement à partir d’un point central, et ne peuvent pas être contrôlés individuellement. La solution Connected City Lighting de Huawei relève ce défi en apportant des contrôles intelligents à plusieurs niveaux, qui se déclinent en contrôles intelligents du réseau au premier niveau et contrôles intelligents locaux au deuxième niveau. Les passerelles agiles IdO et les contrôleurs des lampadaires sont équipés de composants légers afin d’appliquer des politiques d’éclairage et de fournir un mécanisme de prise de décisions situé à deux niveaux.

Une ouverture aux multicouches pour construire une ville intelligente

La solution Connected City Lighting de Huawei adopte une architecture ouverte pour toutes les couches :

  • Le développement de son processeur de couche de base peut s’appuyer sur le système d’exploitation léger en open-source LiteOS, ce qui facilite la normalisation et des connections efficaces entre des dispositifs tiers.
  • Les plateformes agiles prennent en charge une architecture virtualisée, ce qui permet le développement et l’installation d’applications personnalisées par des entreprises partenaires.
  • Les contrôleurs agiles fournissent aussi des systèmes d’applications tierces avec une interface standard vers les couches inférieures (northbound), ce qui contribue à une meilleure intégration des différents composants de services, et permet une interaction complète avec le transport intelligent, la surveillance de l’environnement, et les systèmes de gestion municipale.    

S’exprimant sur le rôle de la solution Connected City Lighting de Huawei dans la conduite du développement de la ville intelligente, Wu Chou, directeur technologique de la ligne de produits des commutateurs et des communications d’entreprise de Huawei, a déclaré : « Depuis le lancement de la solution Agile pour l’IdO de Huawei en mai 2015, nous avons fourni plusieurs applications avec succès, notamment la solution IdO d’alimentation électrique, la solution pour les bâtiments intelligents, et la solution d´élevage intelligent. La solution Connected City Lighting de Huawei est une autre application puissante de la solution Agile pour l’IdO de Huawei, et représente une avancée importante vers la ville véritablement intelligente. L’IdO de l’éclairage pose des bases solides pour l’intégration d’un grand nombre de capteurs, afin de faciliter des fonctions telles que la surveillance de l’environnement et des transports, l’installation d’équipements de chargement électrique et de poubelles intelligentes, tout ceci pour contribuer au développement de la ville intelligente avec des mégadonnées précieuses et une interaction intégrée au service de l’amélioration de la vie des citoyens. »

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…