Karim Zaghib d’Hydro-Québec parmi les scientifiques les plus influents du monde

7 mars 2016

Hydro-Québec a souligné la nomination de Karim Zaghib parmi les scientifiques les plus influents du monde par Thomson Reuters dans son palmarès The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux en la matière. M. Zaghib devient le premier chercheur de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec à figurer dans ce classement.

Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des 11 dernières années et ayant un « impact exceptionnel » dans leur champ de recherche. Thomson Reuters honore ainsi environ 3 000 scientifiques parmi les 9 millions de chercheurs recensés dans le monde.

« Il s’agit d’une reconnaissance remarquable pour Karim Zaghib et pour notre équipe de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Elle témoigne de notre position avantageuse en matière de matériaux de batteries à l’échelle internationale », souligne M. Éric Martel.

Karim Zaghib détient un doctorat en électrochimie de l’Université de Grenoble (France) et il œuvre depuis près de 20 ans au sein de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie. Chercheur émérite, il a su créer de nombreux partenariats d’affaires avec des universités et des sociétés industrielles du monde entier.

Au cours des dernières années, des percées scientifiques majeures issues des travaux de Karim Zaghib, menés notamment en collaboration avec des instituts de recherche de Singapour et d’Espagne, ont été annoncées. Les travaux de M. Zaghib sont également à l’origine d’un partenariat avec Sony pour la création de la coentreprise Technologies Esstalion en vue du développement de systèmes de stockage d’énergie de grande capacité.

Pour consulter la liste complète de The World’s Most Influential Scientific Minds 2015, visitez highlycited.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements