Karim Zaghib d’Hydro-Québec parmi les scientifiques les plus influents du monde

7 mars 2016

Hydro-Québec a souligné la nomination de Karim Zaghib parmi les scientifiques les plus influents du monde par Thomson Reuters dans son palmarès The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux en la matière. M. Zaghib devient le premier chercheur de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec à figurer dans ce classement.

Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des 11 dernières années et ayant un « impact exceptionnel » dans leur champ de recherche. Thomson Reuters honore ainsi environ 3 000 scientifiques parmi les 9 millions de chercheurs recensés dans le monde.

« Il s’agit d’une reconnaissance remarquable pour Karim Zaghib et pour notre équipe de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Elle témoigne de notre position avantageuse en matière de matériaux de batteries à l’échelle internationale », souligne M. Éric Martel.

Karim Zaghib détient un doctorat en électrochimie de l’Université de Grenoble (France) et il œuvre depuis près de 20 ans au sein de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie. Chercheur émérite, il a su créer de nombreux partenariats d’affaires avec des universités et des sociétés industrielles du monde entier.

Au cours des dernières années, des percées scientifiques majeures issues des travaux de Karim Zaghib, menés notamment en collaboration avec des instituts de recherche de Singapour et d’Espagne, ont été annoncées. Les travaux de M. Zaghib sont également à l’origine d’un partenariat avec Sony pour la création de la coentreprise Technologies Esstalion en vue du développement de systèmes de stockage d’énergie de grande capacité.

Pour consulter la liste complète de The World’s Most Influential Scientific Minds 2015, visitez highlycited.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…