Salon International de l’Auto de Montréal – CAA-Québec fait découvrir l’électrique!

14 janvier 2016

Tentés par la Chevrolet Spark EV, la BMW i3, la Kia Soul EV ou encore la Porsche Cayenne S E-Hybrid? Ou peut-être est-ce la LEAF ou la Ford Focus EV qui attise la curiosité? Ces véhicules et bien d’autres seront à la disposition du public lors du 48e Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) du 15 au 24 janvier au Palais des congrès.

Organisés par CAA-Québec avec la collaboration du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du SIAM et de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, ces essais routiers permettront au public d’apprécier le comportement, l’autonomie et la technologie de bord de véhicules dont la variété et les performances sont en constante amélioration. En fait, rien n’égale un véritable essai pour constater les différences avec les voitures traditionnelles, ne serait-ce que pour l’accélération ou les déplacements silencieux qui les caractérisent.

Une technologie à découvrir
Accompagnés d’experts, les participants sillonneront la ville de Montréal sur un circuit de 3,1 km alliant conduite sur route et parcours en ville. « Et si certaines interrogations demeurent, nous serons présents pour y répondre et faciliter la compréhension », explique Sophie Gagnon, vice-présidente aux communications et aux affaires publiques chez CAA-Québec.

Les différents paliers de gouvernement impliqués
« Notre gouvernement est fier de contribuer à l’initiative de CAA-Québec grâce à une aide financière de 85 000 $ qui servira à la tenue d’essais routiers de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et à la production de vidéos éducatives. Nous sommes plus que jamais engagés vers l’électrification des transports, comme en témoigne notre Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 dévoilé en octobre dernier, et je suis convaincu que ce projet de sensibilisation contribuera à l’expansion de cette filière au Québec. », affirme M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Montréal, ville engagée
« Dans le cadre du 48e Salon international de l’auto de Montréal, notre Administration est fière d’annoncer la mise en service de 16 points de recharge pour véhicules électriques près du Palais des congrès. Notre contribution également à la tenue d’essais routiers de véhicules électriques durant le Salon démontre notre soutien au développement de la filière électrique. Comme vous le savez, Montréal souhaite se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l’électrification des transports. Notre objectif est d’implanter 1000 points de recharge à travers la Ville d’ici 2020 », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre.

Des essais accessibles
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire au kiosque prévu à cette fin à l’entrée principale du SIAM, de posséder un permis de conduire valide et d’être âgé de 25 ans et plus.

Plusieurs modèles sur place
Au total, ce sont 18 véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui seront disponibles. Cette flotte comprendra les Nissan LEAF, Ford Focus EV, Ford Fusion Energi, Ford C-Max Energi, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Mitsubishi i-MiEV, BMW i3, BMW i3 REx, Kia Soul EV, Tesla Model S, Porsche Cayenne S E-Hybrid et Porsche Panamera S E-Hybrid.

Pour CAA-Québec, il s’agit de la troisième édition des essais routiers tenus lors des salons de l’auto de Montréal et de Québec. Ceux-ci ont déjà permis à près de 10 000 personnes de prendre place à bord d’un véhicule électrique. Ces essais s’avèrent donc l’occasion d’initier le public aux différents aspects techniques et d’obtenir de l’information objective autant sur les incitatifs à l’achat que sur l’offre sans cesse grandissante de modèles disponibles. L’activité rappelle aussi au public que les options liées à la mobilité durable existent et s’améliorent constamment.

Soulignons que le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec, la Ville de Montréal, AddÉnergie, Location EEKO et Porsche Prestige s’associent également à CAA-Québec pour mener à bien ces essais routiers.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements