Les entreprises du Québec tissent des liens durables au 31e Congrès de l’Association canadienne de l’énergie éolienne

Congress Energy Olienne

Plus de 120 rencontres d’affaires ont été réalisées par les 10 entreprises québécoises qui ont pris part à la mission commerciale organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau d’excellence en éolien à l’occasion du 31e Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, un événement incontournable dans l’industrie, tenu à Toronto du 5 au 7 octobre.

En plus de profiter d’un service individualisé de démarchage et de maillage, les entreprises présentes ont été invitées à participer à des activités de réseautage. Ceux-ci leur ont permis d’établir des liens avec les plus importants donneurs d’ordres de la filière éolienne en Amérique du Nord ou encore de consolider des relations d’affaires déjà existantes.

« La mission économique a encore une fois répondu à nos attentes, même si celles-ci étaient très élevées cette année. Je pourrais même dire que ce fut le congrès de la CanWEA où nous avons eu le plus de succès. Nous avons pu tisser des liens encore plus solides avec nos clients et convenir d’ententes à long terme avec plusieurs d’entre eux, mentionne Shaun Stanley, président et directeur des opérations de l’entreprise Suspendem de Gaspé. Nos résultats sont toujours meilleurs lors des missions organisées par le TechnoCentre éolien et le Créneau d’excellence en éolien. Leur soutien nous permet d’obtenir une plus grande quantité, mais aussi une plus grande qualité de rencontres avec les donneurs d’ordres. »

Bien implantées au sein de la filière éolienne québécoise, les entreprises qui ont pris part à la mission innovent et fournissent des produits et des services qui sont fort appréciés de leurs clients québécois et des autres provinces canadiennes. Certaines entreprises exportent même leur savoir-faire sur le marché nord-américain, d’autres travaillent actuellement à percer de nouveaux marchés hors Québec, dont ceux de l’Ontario, des États-Unis et même du Mexique.

Des liens à tisser avec l’Ontario
Par ailleurs, un panel Ontario-Québec sur l’énergie éolienne a été organisé par le Bureau du Québec à Toronto et le Ministère du Développement économique, Emploi et Infrastructure de l’Ontario dans le cadre de la mission économique. Ce panel était composé de quatre haut dirigeants d’entreprises : Helmut Herold (Senvion Canada), Marc-Antoine Renaud (Eolectric), Jason Rioux (NSTOR) et Christine Koenig (Association ontarienne de l’énergie durable). Les objectifs étaient de présenter les grandes occasions d’affaires sur les marchés locaux et mondiaux, ainsi que des exemples où les entreprises québécoises et ontariennes développent des synergies afin de réaliser des affaires dans certains marchés.

« Les discussions des panélistes ont permis à la cinquantaine de personnes présentes d’en apprendre davantage sur les occasions d’affaires en Ontario et au Québec. Il fut notamment question du remplacement de centrales nucléaires ontariennes par des solutions d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, du développement d’une flotte plus importante de véhicules électriques et d’une utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable afin de générer de la chaleur, rapporte le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie. Les panélistes ont aussi exprimé le souhait que le Canada devienne un leader dans le secteur énergétique en rappelant que l’énergie éolienne représente la source d’énergie la moins dispendieuse dans plusieurs endroits du monde, d’où l’importance de poursuivre la mise en service de parcs éoliens pour remplacer les énergies fossiles. »

Cette mission commerciale a été réalisée en partenariat avec Export Québec, grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Soulignons également l’importante collaboration de l’équipe du Bureau du Québec à Toronto.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…