Chaque année, au Québec, près de 700 travailleurs de la construction sont victimes d’une chute de hauteur

Fall From Height

 

Le 2 octobre 2013, le président de l’entreprise Systèmes Intérieurs Steeve Bisson inc. et un travailleur sont projetés hors de la plateforme élévatrice du haut de laquelle ils travaillent et se retrouvent au sol après une chute d’environ 2,4 mètres. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST conclut que la présence de fissures sur les membrures de la plateforme n’a pu être détectée compte tenu de la méthode appliquée pour l’inspection structurale des soudures.

La CSST vient de rendre publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les propriétaires de plateformes, les fabricants et les organismes concernés à l’importance d’utiliser des méthodes d’inspection permettant d’assurer l’intégrité structurale des plateformes élévatrices. Rappelons que chaque année, au Québec, près de 700 travailleurs de la construction sont victimes d’une chute de hauteur.

Le jour de l’accident, le président de Systèmes Intérieurs Steeve Bisson inc. et un travailleur s’affairent à installer des panneaux de gypse sur les murs extérieurs d’un bâtiment sur le chantier d’agrandissement et de rénovation d’un entrepôt frigorifique situé au 2365, chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal. Pour faciliter l’accès aux sections en hauteur des murs, ils utilisent une plateforme élévatrice. Alors que le président finit de donner ses directives au travailleur, il actionne la commande de descente de la plateforme élévatrice. À ce moment, les deux individus entendent un bruit et sentent le plancher glisser sous leurs pieds. La plateforme bascule et les deux individus sont projetés hors de cette dernière, puis se retrouvent au sol. Ceux-ci subissent des blessures à diverses parties du corps et sont transportés à l’hôpital.

L’enquête a permis à la CSST d’établir deux causes pour expliquer l’accident. D’une part, une membrure de la plateforme élévatrice a cédé sous sa charge en raison de la présence d’une fissure en progression. D’autre part, la présence de fissures n’avait pas été détectée compte tenu de la méthode appliquée lors de l’inspection des soudures.

À la suite de l’accident, la CSST a mandaté le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) afin de déterminer la cause du bris ayant provoqué le renversement de la plateforme élévatrice. Dans son rapport d’expertise, le CMQ a conclu que les inspections visuelles et magnétoscopiques effectuées sur les soudures reliant les manchons aux membrures de la plateforme élévatrice permettent seulement de détecter les défauts de surface, sur les surfaces visibles. Comme les fissures débutent à l’intérieur des membrures de la plateforme élévatrice, l’inspection visuelle effectuée lors de l’inspection structurale prévue par la norme CSA sur les plateformes de travail B354.2 n’a pas permis de les détecter.

Le rapport d’enquête de l’accident est disponible dans le site Web de la CSST, au  http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004060.pdf

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…