IKEA convertit tous ses luminaires aux LED

IKEA LED's

Comme les diodes électroluminescentes (LED) consomment 85% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence et possèdent une durée de vie de 20 ans, la chaîne scandinave d’ammeublement a décidé de faire passer tout son assortiment éclairage vers cette technologie d’ici, au 1er septembre 2015.

Les LED sont « une vraie révolution pour l’éclairage », a expliqué Steve Howard, Directeur du Développement Durable chez IKEA. « Dans un contexte où les factures d’énergie des ménages et la consommation énergétique mondiale sont en augmentation rapide et constante, l’impact des LED sera considérable. Étant convaincus que chacun doit avoir les moyens de mener une vie plus durable à la maison, nous veillerons chez IKEA à que les prix de nos LED soient abordables pour le plus grand nombre ».

Cette technologie révolutionne également le design, a affirmé Björn Block, Responsable du Département Eclairage chez IKEA : « Vu leur petite taille, il est possible de les intégrer dans quasiment n’importe quel produit. Cela ouvre la voie à des luminaires plus petits, à des structures plus minces et à une diffusion plus précise de la lumière ».

Le client a le choix entre une lumière chaude ou une lumière froide et la quasi-totalité des ampoules sont réglables en intensité (dimmables). Les ampoules sont de qualité et existent dans tout un éventail de tailles et de formes.

« Nous avons mis tout en œuvre pour faire en sorte que le client fasse naturellement le choix des LED. Il lui suffit de troquer une ampoule à incandescence contre une LED. En effet, il ne s’agit pas de se débarrasser comme ça de son ancien luminaire », a précisé Jeanette Skjelmose, Responsable Business Area Manager Lighting chez IKEA.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…