Permis de bâtir, mai 2025
14-juillet-2025
13,1 milliards de dollars
Mai 2025
12,0 % 
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0292-01.
En mai, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 1,4 milliard de dollars (+12,0 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est surtout attribuable à la composante institutionnelle de l’Ontario (+1,3 milliard de dollars).
En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en mai a progressé de 11,8 % par rapport au mois précédent et augmenté de 5,1 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1
Permis de bâtir, mai 2025

La composante institutionnelle de l’Ontario contribue le plus à la hausse des intentions de construction non résidentielle
La valeur des permis de bâtir non résidentiels a fortement progressé de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 5,6 milliards de dollars en mai, et c’est la composante institutionnelle de l’Ontario (+1,3 milliard de dollars) qui a contribué le plus à cette croissance. La valeur des intentions de construction pour un nouvel hôpital dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Niagara, qui est près de sept fois supérieure à la valeur moyenne des permis délivrés pour de grands projets dans la composante institutionnelle, a contribué le plus à la progression de la composante institutionnelle en Ontario. Le permis délivré pour la construction de l’hôpital a aussi contribué le plus à l’augmentation affichée par la composante institutionnelle à l’échelle nationale, qui a atteint un sommet inégalé de 2,5 milliards de dollars. Exprimée en dollars constants, la valeur de la composante institutionnelle a également atteint un sommet inégalé dans la série.
La valeur des permis de bâtir commerciaux a augmenté de 87,8 millions de dollars pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en mai. Parmi les huit provinces et les deux territoires ayant enregistré des hausses, c’est le Québec (+59,1 millions de dollars) qui a affiché la plus forte progression. Parallèlement, l’Ontario (-71,9 millions de dollars) a enregistré le recul le plus marqué de la valeur des permis de bâtir, après avoir contribué considérablement à la croissance observée dans le secteur non résidentiel en avril.
Dans la composante industrielle, les intentions de construction ont reculé de 117,2 millions de dollars en mai. La plus forte baisse a été observée au Québec (-50,8 millions de dollars); venaient ensuite les reculs enregistrés dans six autres provinces.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Les permis de bâtir délivrés en Colombie-Britannique pour les logements multifamiliaux contribuent le plus à la croissance du secteur résidentiel
Les intentions de construction résidentielle se sont accrues de 169,8 millions de dollars pour s’établir à 7,5 milliards de dollars en mai. L’augmentation est principalement attribuable à la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique, qui a progressé de 687,7 millions de dollars pour s’établir à 1,5 milliard de dollars.
La croissance de la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique en mai a été principalement attribuable à la RMR de Vancouver (+696,4 millions de dollars), qui s’est redressée après avoir enregistré un repli en avril.
À l’échelle nationale, la valeur des permis délivrés pour la construction de logements multifamiliaux a augmenté de 194,8 millions de dollars pour atteindre 4,9 milliards de dollars en mai. En Ontario, la composante des logements multifamiliaux a diminué de 382,8 millions de dollars, ce qui a partiellement contrebalancé la hausse observée dans la composante des logements multifamiliaux en Colombie-Britannique.
La valeur des permis de bâtir délivrés pour la construction de logements unifamiliaux a légèrement diminué de 25,0 millions de dollars pour s’établir à 2,6 milliards de dollars en mai. Le recul est principalement attribuable à l’Ontario (-77,5 millions de dollars), et il a été atténué par les augmentations affichées par sept provinces et deux territoires.
Dans l’ensemble, la construction de 21 000 nouveaux logements multifamiliaux et de 4 400 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée à l’échelle du Canada en mai. Il s’agit d’une légère baisse (-0,2 %) par rapport au nombre total d’unités dont la construction a été autorisée le mois précédent.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





