Indice des prix des logements neufs, février 2016

18 avril 2016

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en février, après avoir augmenté de 0,1 % en janvier. Cette progression est surtout attribuable aux prix plus élevés des logements neufs en Ontario et en Colombie-Britannique.

Graphique 1  
Indice des prix des logements neufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les régions métropolitaines visées par l’indice, la région combinée de Toronto et Oshawa (+0,4 %) et celle de Vancouver (+0,8 %) sont celles qui ont contribué le plus à l’augmentation nationale en février. Les constructeurs des deux régions ont mentionné que les nouveaux prix annoncés et les conditions du marché étaient principalement à l’origine de la progression. Il s’agit de l’augmentation mensuelle de prix la plus marquée à Vancouver depuis septembre 2009.

Charlottetown (+1,2 %) a enregistré l’augmentation mensuelle de prix la plus prononcée en février. Les constructeurs ont indiqué que les coûts plus élevés des matériaux étaient la principale raison à l’origine de l’augmentation, la plus importante depuis juillet 2011.

D’autres fortes hausses ont été observées à Hamilton (+0,5 %), à St. Catharines–Niagara (+0,4 %), à London (+0,3 %), à Montréal (+0,3 %), à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,2 %) et à Victoria (+0,2 %). Selon les constructeurs, les coûts plus élevés des matériaux sont la principale raison à l’origine des augmentations enregistrées à Hamilton, à Kitchener–Cambridge–Waterloo, à London et à Montréal. Les constructeurs de St. Catharines–Niagara et de Victoria ont mentionné les conditions du marché comme étant principalement à l’origine des hausses.

Les prix étaient inchangés dans 9 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, y compris Ottawa–Gatineau et Regina. À Ottawa–Gatineau, les coûts plus élevés des matériaux et les nouveaux prix annoncés ont été contrebalancés par des baisses attribuables aux conditions du marché. À Regina, les prix des terrains ont augmenté en raison de l’application de nouveaux frais de service et de droits d’aménagement imposés par la ville, mais ces hausses ont été contrebalancées par des prix de vente négociés à la baisse.

Les prix des logements neufs ont diminué à Calgary (-0,5 %) et à Saskatoon (-0,2 %). Les constructeurs de Calgary ont indiqué que les conditions du marché étaient la principale raison de la baisse, la plus importante depuis juillet 2011. À Saskatoon, les constructeurs ont mentionné les prix de vente négociés à la baisse comme étant la principale raison à l’origine du recul.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

L’IPLN a augmenté de 1,8 % au cours de la période de 12 mois s’étant terminée en février, après avoir connu une hausse identique en janvier.

Graphique 2  
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,4 %) est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, affichant la hausse de prix d’une année à l’autre la plus marquée en février.

D’autres hausses prononcées ont été observées à Vancouver (+4,0 %), à Hamilton (+3,4 %) et à Victoria (+0,2 %). Il s’agit de la première augmentation sur 12 mois à Victoria depuis septembre 2008 et de la plus importante progression d’une année à l’autre depuis avril de la même année.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 5 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en février : Saskatoon (-1,9 %), Calgary (-1,3 %), Regina (-0,7 %), Québec (-0,7 %) ainsi qu’Ottawa–Gatineau (-0,1 %).

Source: Statistiques Canada; www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160414/dq160414a-fra.htm.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…