|

Le contrôle de l’éclairage municipal pour répondre aux défis Hilo d’Hydro-Québec à Varennes

6-mars-2023

Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, a récemment annoncé une initiative en partenariat avec Dimonoff et la Ville de Varennes pour entamer un projet-pilote de réduction de l’éclairage de rue lors des périodes de pointe en hiver.

Ce projet-pilote a pour but d’évaluer l’impact réel de cette initiative sur l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie en période de grande demande sur le réseau électrique.

« Pour nous, il est clair que les municipalités jouent un rôle essentiel vers la transition énergétique », explique Martin Damphousse, maire de Varennes. « Ce n’est pas seulement aux citoyens ou aux entreprises de faire leur part. On est un des beaux modèles pour, entre autres, l’électrification des transports avec l’installation des bornes de recharge, les luminaires à DEL et toutes les autres initiatives », ajoute-t-il.Martin Damphousse, maire de Varennes

Des réductions d’énergie dynamiques et intelligentes

Entre le coucher et le lever du soleil, l’éclairage de rue de Varennes fonctionnait à plein rendement. Afin de contrer à cette surconsommation d’électricité pendant les heures de pointe, la ville a décidé de passer à l’action et de se porter volontaire pour les « défis Hilo ». À la suite d’une période d’essai concluante, où différents niveaux de réduction de luminosité ont été testés, la ville a décidé de réduire de 50% la luminosité de près de 900 lampadaires de rue. Lors des « défis Hilo », cette intensité est encore réduite à 25% le matin (de 6h au lever du soleil) et le soir (du coucher du soleil à 21h).

Ces défis se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est extrêmement sollicité. Lors d’un hiver normal, on peut compter jusqu’à une trentaine des journées « défis Hilo » pour une centaine d’heures au maximum.

Le contrôle de l’éclairage urbain pour réduire la consommation d’électricité

C’est grâce aux systèmes de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE) de Dimonoff que Varennes est en mesure de diminuer l’intensité de ses lumières et de réduire leur consommation d’électricité aux heures de pointe lors des journées « Défi-Hilo ». En 2019, la ville avait déjà modernisé son réseau de l’éclairage municipal vers la technologie DEL par l’entremise du projet de contrôle de l’éclairage de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), propulsé par Dimonoff.

Cette même technologie est également utilisée dans le cadre du projet-pilote avec Hilo, notamment avec l’utilisation des nœuds d’éclairage intelligent sans fil RME et la plateforme de gestion d’actifs urbains Dimonoff | SCMS. Les nouvelles fonctions avancées de planification événementielles permettent ainsi de gérer, à distance et en temps réel, l’ensemble des luminaires de Varennes ainsi que de gérer leur intensité lumineuse selon les besoins du projet.

Dimonoff | SCMS – Les lampadaires connectés de la ville de Varennes

Intégrer l’efficacité énergétique au niveau municipal

Pour Hilo et Hydro-Québec, l’objectif du projet-pilote est de vérifier si cette modulation de l’éclairage public constitue un moyen efficace et acceptable de réduire la demande sur le réseau électrique.


Grâce à ses lampadaires, Varennes devient la première ville à participer aux défis Hilo 


« Ce projet-pilote illustre qu’Hilo et Hydro-Québec utilisent de façon innovante toutes les ressources à leur disposition pour réduire la demande en énergie. Chaque kilowattheure économisé ou déplacé en période de pointe compte! La diminution de la consommation non essentielle est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que le réseau puisse supporter la demande croissante et de contribuer collectivement à la transition énergétique du Québec ».Sabrina Bouchard, gestionnaire, produits énergétiques et développement des affaires chez Hilo

Si les résultats de ce projet-pilote sont significatifs, il est possible que cette initiative soit étendue à d’autres villes du Québec, voire même du Canada. Les défis Hilo représentent ainsi une belle opportunité pour mettre en œuvre la solution de contrôle de l’éclairage public de Dimonoff partout dans la province de Québec.

« Notre partenariat avec la Ville de Varennes est un exemple de la façon dont nous pouvons travailler avec des municipalités et des entreprises gouvernementales comme Hilo afin de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. La réduction de l’intensité lumineuse des lampadaires à DEL pendant les pointes hivernales est une étape importante vers un avenir plus durable pour le Québec et le Canada. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet-pilote ».Jostran Lamontagne, vice-président ventes et marketing de Dimonoff

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…