L’influence des entrepreneurs électriques dans la conception /spécifications
Pour le citoyen ordinaire, il est difficile d’imaginer devoir vivre avec un accès limité à l’énergie. La plupart des gens n’hésitent pas à allumer les lumières ou à utiliser un ordinateur, mais d’innombrables communautés au Canada et dans le monde connaissent des inégalités énergétiques.
À l’occasion d’une allocution donnée le 27 janvier dernier à la chambre de commerce de la région de Toronto, Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie, a annoncé la parution du rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040…
En juin, l’investissement dans la construction de logements neufs a atteint 4,7 milliards de dollars, en hausse de 7,2 % par rapport à juin 2016. Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans les logements unifamiliaux (+257,9 millions de dollars).
Bien des entrepreneurs électriques ont principalement été formés pour exercer les dimensions techniques du métier, mais trop peu ont eu la chance d’apprendre les manières de générer de nouvelles ventes et, de nos jours, le bouche à oreille ne suffit plus. Fournir une estimation, effectuer le travail, connaître le matériel requis, gérer le chantier et maîtriser les normes de construction représentent 99 % de leur formation et de leur expérience. Un cours de planification stratégique, de marketing ou de mise en marché n’a jamais été offert au cours des programmes de formation des maîtres électriciens ou lors de leur apprentissage.
L’entrepreneur électrique moderne doit absolument comprendre et appliquer les principes du marketing et développer un plan afin d’accroître ses futurs profits. Yogi Berra le disait : « Le futur n’est plus ce qu’il était. »
Jean-François Gravel, gérant de territoire chez Leviton et responsable du Réseau des Jeunes Professionnels de l’Électro-Fédération, au Québec, m’a présenté à Jérémy Dagenais-Castonguay, commis au comptoir chez Lumen à Joliette.

19-janvier-2026 Nexans annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition d’Electro Cables Inc. (« Electro Cables »), un fabricant canadien doté d’un très bon positionnement sur les systèmes de câbles basse tension, dans le cadre d’une démarche stratégique qui renforce la présence de l’entreprise dans l’un des segments les plus dynamiques d’Amérique du Nord. Cette acquisition constitue une étape Read More…

19-janvier-2026 L’AQPER dévoile une étude exclusive réalisée par Aviseo Conseil, qui analyse en profondeur les retombées économiques et fiscales des énergies renouvelables au Québec. Soutenue par le MEIE, cette étude met en évidence le rôle structurant de ces filières dans le développement économique, régional et énergétique de la province. Une étude stratégique pour documenter l’impact économique des énergies renouvelables Dans un contexte de transition énergétique accélérée Read More…
15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…
15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…
This project is funded [in part] by the Government of Canada.
Ce projet est financé [en partie] par le gouvernement du Canada.
