Les commutateurs Luminex GigaCore au cœur du réseau audiovisuel et d’éclairage à la Salle Desjardins

Luminex

 

Les commutateurs Luminex GigaCore au cœur du réseau audiovisuel et d’éclairage à la Salle Desjardins
 
Un seul anneau fédérateur de commutateurs GigaCore de LUMINEX sur fibre optique unifie et simplifie toutes les fonctions audiovisuelles et d’éclairage de la Salle  Desjardins, une salle de spectacle à Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec. Situé dans le centre communautaire Jean-Marie Roy, la Salle Desjardins fait partie d’une installation multi-usage sur le site d’un ancien collège. Elle sera utilisée à des fins de théâtre et de spectacle de musique communautaires ainsi que pour des spectacles d’artistes et de troupes en tournée.
 
Trizart Alliance, un cabinet d’experts en design scénographique de Montréal mondialement reconnu, a conçu et spécifié l’anneau de fibre LUMINEX installé par Solotech Québec. Dans les amphithéâtres, les casinos, les salles de spectacle etc. «Nous spécifions les produits LUMINEX depuis près d’un an maintenant », nous dit Luc Gélinas, associé au groupe de conception chez Trizart. « Nous avons conclu que LUMINEX serait un choix approprié pour la Salle Desjardins. »
 
Trizart a conçu l’anneau fédérateur LUMINEX sur fibre afin de satisfaire à tous les besoins d’intégration réseau, d’audiovisuel et d’éclairage de ce projet. Cet anneau est composé de quatre commutateurs GigaCore 16Xt PoE, qui acheminent l’aller retour des signaux servant à la sonorisation, au contrôle, à la télévision sur réseau IP et au réseau d’éclairage. Un commutateur Ethernet administré GigaCore12, doté de connexions primaire et secondaire assure toutes les liaisons réseau nécessaires entre la régie et la scène.
 
« Il est habituel de voir un certain nombre de réseaux et de commutateurs dédiés dans les petites installations, mais dans le cas qui nous intéresse, nous avons été en mesure de satisfaire tous les besoins avec un seul anneau de commutateurs réseau Luminex GigaCore», dit Gélinas. La flexibilité des commutateurs LUMINEX 16Xt PoE permet à l’anneau de supporter de nombreux segments tels:
 
·         l’éclairage sur ETCNet3 / sACN;
·         l’audio principale et secondaire sur Dante ™ ;
·         le contrôle des haut-parleurs et des amplificateurs sur D&B et Biamp DSP ;
·         La distribution vidéo par IP vers les coulisses et les loges sur SVSI ;
·         un processeur de d’affichage; et
·         le système central de contrôle sous Crestron.
 
«Nous avons choisi LUMINEX pour sa simplicité d’utilisation et son intégration facile» dit Gélinas. « L’interface à l’intérieur de ces boîtes est simple à utiliser et à programmer – ça rend désuet l’intervention d’informaticiens dans le processus, ce qui n’est pas le cas avec d’autres systèmes. L’interface utilisateur est très facile à gérer, également. À prime a bord, il nous fallait reconnaître que certains opérateurs de système pourraient avoir une connaissance informatique assez limitée. »
 
Quatre nodes LUMINEX DMX2-Truss PoE sont utilisés dans le réseau d’éclairage pour les fins de distribution sACN des données d’éclairage à partir d’une console ETC ION 2000. Les boites ETC REMOTEFOCUS RFR et ETC PARADIGM assurent contrôle et le traitement de données.
 
Du côté audio, le réseau Dante est composé d’une console Yamaha CL5, de (têtes de ligne, boîtiers de scène) Rio et d’appareils sans fil Shure ULXD4Q.  Un système Biamp Nexia DSP et un système de contrôle d’amplis et d’haut-parleurs D&B forment le réseau de contrôle audio.
 
La vidéo sur réseau IP, SVSI comporte la distribution de la vidéo vers les loges et vers les écrans LCD en coulisse afin que les artistes puissent regarder les images de la scène en direct.
 
« Le système Luminex fonctionne très bien», explique Eric Lagotte, directeur technique de la Salle Desjardins. « Il est très stable, et nous en sommes très satisfaits. Nous n’avons pas eu à toucher aux paramètres du système. Tout est programmé et fonctionne à merveille. »
 
Lagotte note que la nouveau salle n’a mis en scène que des programmes de nature communautaire jusqu’ici. « Mais nous  travaillons sur une programmation professionnelle pour la saison d’automne / hiver 2015-2016 »  à ce moment, le système Luminex connaîtra une activité accrue.
 
« Il est formidable de voir que LUMINEX soit utilisé de façon à assurer des fonctions essentielles à la Salle Desjardins,» dit Hugo Larin, directeur de LUMINEX en Amérique. « De plus, l’intégrateur a réussi à mettre tout cela en place en toute simplicité et a peu de frais. »
 
Larin fait écho de Gélinas lorsqu’il dit, « Aucun personnel informatique n’a été impliqué. Conséquemment, les coûts et le temps d’installation ont été réduits. Une simple affectation de ports Ethernet aux groupes pré-configurés pour desservir les différents segments / protocoles du système était à peu près tout ce qui était requis du technicien sur place. Tous les besoins réseau, audiovisuels et d’éclairage étaient déjà dans pris en charge par l’intelligence de GigaCore . »
 
Chez Solotech, Jean-Pierre Toussaint était le chargé de projet et Jean-François Huot, le représentant aux ventes.
 
Matériel:
·         GigaCore 16Xt
·         GigaCore 12
·         Ethernet-DMX2 / Truss MkII


 

Luminex Network Intelligence is a Belgium-based developer of lighting control, pro audio, and video data distribution equipment for the pro industry. It was formed by Bart Swinnen and Jan Renckens. Their complete DMX and Ethernet solutions range debuted at the Paralympics 2004 in Athens. Most recently, the GigaCore switch family opened the doors to the Pro Audio and AV markets for the company and broadened their commitment to the industry. For more information visit www.luminex.be.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…