Que spécifient les ingénieurs consultants?
Beaucoup d’entre nous prennent des risques dans leur vie quotidienne, comme utiliser leur téléphone cellulaire en conduisant ou dépasser les limites de vitesse, tout en évitant heureusement les blessures et les dommages potentiels. Nous sommes récompensés pour notre prise de risque par une certaine commodité, un apparent gain de temps et même par l’approbation tacite des observateurs qui ne s’opposent pas à notre comportement à risque.
La base de tout programme de sécurité en électricité est simple : limiter l’exposition des travailleurs aux risques que représentent les chocs et les arcs électriques. Faire des tests implique souvent de travailler à l’intérieur des panneaux sous tension pour faire des diagnostics ou pour des entretiens de routine. Les travailleurs qui font ces tests sont exposés à des dangers réels. L’équipement de protection individuel représente un obstacle aux chocs et aux arcs, mais ne peuvent constituer la seule et principale source de protection pour les électriciens et les techniciens. Des pratiques de travail sécuritaires, comme l’utilisation d’outils de test sans contact ne met pas les travailleurs en danger. C’est peut-être la première chose à considérer quand on parle de sécurité électrique.
Les précédents articles de cette série étaient fondés sur la 23e édition du CCÉ, Première partie. Je les ai donc révisés afin de refléter tout changement effectué en vertu de la 24e édition. Les utilisateurs du Code se trouvent souvent en porte à faux avec les règles contenues dans le Code canadien de l’électricité, Première partie (le Code).
Les chutes sont les causes les plus fréquentes de blessures à la maison, selon le Conseil canadien de la sécurité. La solution? Éliminer le risque avant qu’une blessure se produise. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’éclairer l’extérieur du bâtiment, les entrées et les escaliers pour éliminer les risques de blessures en entrant dans l’édifice. Voici quelques conseils sur les différents types d’éclairage disponible et sur leur positionnement optimal.

9-décembre-2025 ChargePoint a récemment annoncé avoir remporté un contrat d’achat coopératif Sourcewell pour fournir des solutions de recharge de véhicules électriques à des organismes publics aux États-Unis et au Canada. Il s’agit du troisième contrat consécutif remporté par ChargePoint auprès de Sourcewell depuis 2017. Grâce à cet accord, des entités telles que les municipalités, les… Read More…

9-décembre-2025 Après plus de quatre décennies à la tête de l’industrie électrique et une décennie en tant que président-directeur général de Southwire, Rich Stinson a annoncé qu’il prendrait sa retraite. Parallèlement, le président et directeur de l’exploitation de la société, Norman Adkins, a également annoncé son départ à la retraite, qui aura lieu en avril… Read More…
17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications. Les participants… Read More…
17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier … Read More…
This project is funded [in part] by the Government of Canada.
Ce projet est financé [en partie] par le gouvernement du Canada.
