Rapport de l’ACÉ : les entreprises d’électricité doivent innover dès aujourd’hui pour répondre à l’évolution des besoins des clients de demain

Utilities

 

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié  un nouveau rapport intitulé Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050 qui souligne le fait que la plupart des infrastructures d’électricité du Canada atteignent leur fin de vie utile, et qui décrit l’impact de l’évolution du rôle joué par les entreprises d’électricité sur les décisions ayant trait au renouvellement.  Le rapport souligne le besoin de recourir à une approche systématique à l’égard de l’innovation pour s’assurer que les entreprises d’électricité disposent du mandat et des moyens nécessaires pour investir dans l’innovation à l’avenir, afin de leur permettre de répondre aux besoins et aux attentes des clients de demain.

« Les entreprises d’électricité canadiennes approchent du sommet d’un cycle d’investissements dans l’électricité, ce qui n’arrive qu’une fois par génération. Ainsi, nous pouvons et nous devons élaborer, tester et déployer des technologies de pointe de modernisation du réseau, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.  C’est en recourant à une innovation stratégique et collaborative dès aujourd’hui que nous parviendrons à garantir la fiabilité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité de notre réseau à l’avenir. »

Le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité se penche sur les grands domaines technologiques d’intérêt actuellement étudiés par les entreprises d’électricité canadiennes qui semblent, selon l’ACÉ, être les plus prometteurs pour façonner la fonctionnalité du réseau électrique de demain.  Ces domaines technologiques sont les suivants : réaction de la demande, facilitation de la production décentralisée, facilitation de l’implantation des véhicules électriques, optimisation de l’utilisation des installations et détection et atténuation des problèmes. 

À la lumière des principaux facteurs et domaines technologiques exerçant une influence sur la modernisation du réseau au Canada, le rapport présente sept recommandations qui aideront les organismes de réglementation, les décisionnaires et les entreprises d’électricité à stimuler l’innovation :

1. Aligner les priorités et les objectifs;

2. Assurer le suivi des indicateurs de la modernisation du réseau à l’échelle nationale;

3. Tourner son regard sur la scène internationale;

4. Mettre en commun les sources de financements pour l’innovation afin de réduire les risques et de partager les résultats;

5. Partager les enseignements tirés;

6. Consigner les connaissances dans des codes et des normes;

7. Tenir les clients informés et maintenir leur intérêt.

Pour lire le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…