Rapport de l’ACÉ : les entreprises d’électricité doivent innover dès aujourd’hui pour répondre à l’évolution des besoins des clients de demain

Utilities

 

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié  un nouveau rapport intitulé Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050 qui souligne le fait que la plupart des infrastructures d’électricité du Canada atteignent leur fin de vie utile, et qui décrit l’impact de l’évolution du rôle joué par les entreprises d’électricité sur les décisions ayant trait au renouvellement.  Le rapport souligne le besoin de recourir à une approche systématique à l’égard de l’innovation pour s’assurer que les entreprises d’électricité disposent du mandat et des moyens nécessaires pour investir dans l’innovation à l’avenir, afin de leur permettre de répondre aux besoins et aux attentes des clients de demain.

« Les entreprises d’électricité canadiennes approchent du sommet d’un cycle d’investissements dans l’électricité, ce qui n’arrive qu’une fois par génération. Ainsi, nous pouvons et nous devons élaborer, tester et déployer des technologies de pointe de modernisation du réseau, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.  C’est en recourant à une innovation stratégique et collaborative dès aujourd’hui que nous parviendrons à garantir la fiabilité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité de notre réseau à l’avenir. »

Le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité se penche sur les grands domaines technologiques d’intérêt actuellement étudiés par les entreprises d’électricité canadiennes qui semblent, selon l’ACÉ, être les plus prometteurs pour façonner la fonctionnalité du réseau électrique de demain.  Ces domaines technologiques sont les suivants : réaction de la demande, facilitation de la production décentralisée, facilitation de l’implantation des véhicules électriques, optimisation de l’utilisation des installations et détection et atténuation des problèmes. 

À la lumière des principaux facteurs et domaines technologiques exerçant une influence sur la modernisation du réseau au Canada, le rapport présente sept recommandations qui aideront les organismes de réglementation, les décisionnaires et les entreprises d’électricité à stimuler l’innovation :

1. Aligner les priorités et les objectifs;

2. Assurer le suivi des indicateurs de la modernisation du réseau à l’échelle nationale;

3. Tourner son regard sur la scène internationale;

4. Mettre en commun les sources de financements pour l’innovation afin de réduire les risques et de partager les résultats;

5. Partager les enseignements tirés;

6. Consigner les connaissances dans des codes et des normes;

7. Tenir les clients informés et maintenir leur intérêt.

Pour lire le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité : vers la Vision 2050, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…