Guide du Code canadien de l’électricité, partie, 26e édition — Une carte routière par William (Bill) Burr Section 30 — Installation du matériel d’éclairage

4-mars-2025
Par William (Bill) Burr
Le Code est un document très complet. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement les informations dont on a besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications sur les exigences individuelles contenues dans le manuel de la CCE, mais nous espérons qu’ils vous aideront à naviguer dans le code.
La section 30, telle que décrite dans la règle 30-000 Champ d’application, est une section supplémentaire ou modificative du code et fournit des exigences supplémentaires et spécifiques pour l’emplacement, l’installation, le câblage, la protection et le contrôle de tout le matériel d’éclairage. L’annexe B contient d’importantes notes utiles supplémentaires, et le CEC Handbook contient des informations utiles sur la détermination de la taille des conducteurs et des indices de protection.
La règle 30-002 — Terminologie spéciale, contiennent des définitions pour les termes spécifiquement utilisés dans cette section pour des types d’éclairage particuliers :
Les systèmes d’éclairage d’armoire, les systèmes d’éclairage sous armoire et les systèmes d’éclairage paysager sont des ensembles complets d’éclairage à très basse tension qui sont emballés par le fabricant et qui comprennent les instructions d’installation.
Les systèmes d’éclairage par câble sont des systèmes d’éclairage à très basse tension avec des conducteurs secondaires nus pour une ou plusieurs têtes de luminaires, communément appelés éclairage en trapèze.
Les luminaires encastrés de type IC, à protection intrinsèque, non IC et non IC avec espacement marqué sont des luminaires destinés à être entièrement ou partiellement encastrés dans un plafond ou une surface et sont soit destinés à être en contact avec l’isolation, soit non en contact avec l’isolation, soit en contact avec l’isolation, mais avec une protection thermique intrinsèque, soit non en contact avec un espacement spécifiquement marqué.
Généralités
Les règles 30-100 à 30-110 traitent des exigences générales relatives à l’installation et au câblage des luminaires, des douilles, des lampes à incandescence, des lampes à décharge électrique et du matériel électrique connexe.
La règle 30-102 exige que les circuits de dérivation pour les luminaires et autres soient limités à une tension nominale de 600Y/347 volts et 150 volts à la terre dans les unités d’habitation.
La règle 30-104 exige que le degré de protection des luminaires soit basé sur la tension impliquée, qu’il s’agisse d’un logement ou d’une unité non résidentielle, et sur le type et la disposition du luminaire conformément aux sous-règles (a) à (d).
La règle 30-106 exige que le dispositif de surintensité pour le matériel d’éclairage à décharge à haute intensité ne soit pas inclus dans le luminaire ou le boîtier de ballast, à moins que la combinaison ne soit marquée comme telle.
La règle 30-108 précise qu’un dispositif de surintensité doit être prévu pour chaque lampe à arc ou série de lampes.
La règle 30-110 exige que sauf dans les cas de tension ligne à ligne, les luminaires soient polarisés de façon à ce que le conducteur isolé identifié soit fixé à la borne identifiée.
La règle 30-112 exige que les parties métalliques non conductrices de courant des luminaires soient reliées à la terre conformément aux règles de la section 10.
La règle 30-114 stipule que la charge totale d’un circuit de dérivation ne doit pas dépasser l’indication de fonctionnement continu du dispositif de surintensité protégeant le circuit.
Emplacement du matériel d’éclairage
La règle 30-200 énonce les exigences relatives aux luminaires installés à proximité ou au-dessus de matériaux combustibles.
La règle 30-202 décrit les exigences relatives aux luminaires installés dans les vitrines.
La règle 30-204 impose des restrictions quant à l’emplacement des luminaires et interdit l’installation de certains types de luminaires dans les armoires à vêtements.
Installation du matériel d’éclairage
Les règles 30-300 à 30-324 définissent les exigences relatives à l’installation de tous les équipements d’éclairage. Ces règles couvrent des domaines tels que la prévention de l’exposition des pièces sous tension, le soutien adéquat des luminaires, la fourniture de couvercles pour les boîtes de sortie associées, la fourniture d’un espace de câblage adéquat pour les conducteurs isolés et les connexions, et la prévention des températures dépassant les valeurs nominales des conducteurs isolés.
Les règles 30-308 à 30-310 énoncent les exigences relatives aux connexions des circuits et à l’isolation des conducteurs lorsque le luminaire est utilisé comme chemin de roulement.
Les règles 30-312 à 314 définissent les exigences relatives à l’installation de luminaires avec des abat-jour et des boîtiers combustibles, ainsi qu’à la protection des luminaires en dessous d’une hauteur minimale. (Il est à noter que ces exigences reflètent celles du Code national du bâtiment dont il est fait mention à l’annexe G).
Les règles 30-316 à 30-322 énoncent les exigences relatives aux luminaires installés dans des endroits humides ou mouillés, aux appareils d’éclairage installés dans des endroits humides près d’un métal mis à la terre, lorsqu’ils sont exposés à des objets volants, ainsi qu’aux luminaires entièrement fermés et munis d’un joint d’étanchéité.
La règle 30-324 définit les exigences relatives à l’installation des luminaires à lampe à arc à l’intérieur ou à l’extérieur.
Câblage du matériel d’éclairage
Les règles 30-400 à 30-412 définissent les exigences relatives au raccordement de tous les équipements d’éclairage. Elles couvrent le raccordement des luminaires, le codage couleur des conducteurs isolés, l’isolation des conducteurs, les conducteurs exposés sur les luminaires suspendus, le raccordement des boîtes de sortie de plafond, le raccordement des luminaires de vitrine et l’utilisation de conducteurs isolés pour le raccordement au robinet.
La règle 30-500 a été réservée pour un usage ultérieur.
Porte-lampes
Les règles 30-600 à 30-608 énoncent les exigences relatives à l’installation des douilles. Ces règles portent sur le raccordement du conducteur isolé identifié aux douilles, aux douilles à interrupteur utilisées sur un circuit non identifié, aux luminaires munis d’un mécanisme d’interrupteur à tirette, aux douilles installées dans des endroits humides ou mouillés et aux douilles suspendues.
Systèmes d’éclairage à décharge électrique fonctionnant à 1000 V ou moins
Les règles 30-702 à 30-712 définissent les exigences relatives à la non-utilisation de transformateurs remplis d’huile, à l’installation sur des circuits à courant continu, aux tensions dans les unités d’habitation, à l’installation d’équipements auxiliaires tels que réacteurs, condensateurs, résistances, à la commande des luminaires et à la capacité des circuits de dérivation.
Systèmes d’éclairage à décharge électrique fonctionnant à plus de 1000 V*
Les règles 30-802 à 30-822 traitent de l’interdiction des appareils d’une tension supérieure à 1000 volts dans les logements, de l’installation des commandes des systèmes d’éclairage, de la puissance des transformateurs, de l’interdiction des transformateurs remplis de liquides, à l’exception des liquides ininflammables, du raccordement secondaire des transformateurs, de l’emplacement des transformateurs, des méthodes de câblage, de la charge des transformateurs, des supports de lampe, des bornes et douilles de lampe, et du marquage.
Luminaires encastrés
Les règles 30-902 à 30-908 énoncent les exigences relatives à l’installation et à l’espacement de divers types de luminaires IC, non IC et conçus pour des surfaces non combustibles, encastrés dans des cavités de plafonds ou de murs.
La règle 30-910 définit les exigences relatives au raccordement des luminaires encastrés.
Installations permanentes d’éclairage extérieur par projecteurs
La règle 30-1000 précise que les exigences de cette partie s’appliquent aux installations d’éclairage extérieur permanent par projecteurs montées sur des poteaux ou des tours, étant entendu que, à l’exception du remplacement des lampes, tout l’entretien est effectué par des personnes qualifiées.
Les règles 30-1002 à 30-1014 couvrent l’équipement de service, les méthodes de câblage souterrain, les méthodes de câblage sur les poteaux, les moyens de déconnexion sur les poteaux, la protection contre les surintensités des circuits de dérivation au sommet des poteaux, les conducteurs isolés des circuits de dérivation, les câbles et les joints.
La règle 30-1006 exige qu’un dispositif de déconnexion soit prévu pour tous les équipements électriques sur le poteau et que chaque poteau soit pourvu d’un panneau bien visible avertissant de ne pas monter sur le poteau si le dispositif de déconnexion n’est pas en position ouverte, à moins que tous les conducteurs et les pièces sous tension, autres que ceux utilisés pour le câblage au sommet du poteau, soient protégés contre tout contact accidentel de l’une des manières énumérées.
Les règles 30-1016 et 30-1018 concernent l’emplacement et la protection contre les surintensités des transformateurs.
La règle 30-1020 précise les exigences en matière de commutation pour les projecteurs.
Les règles 30-1022 à 30-1028 s’appliquent à la mise à la terre et à la mise sous tension des projecteurs extérieurs permanents, conformément à l’article 10. Voir également le diagramme B30-1 de l’annexe B pour plus d’informations.
La règle 30-1030 s’applique à la nécessité et aux exigences d’installation de marches d’escalade sur les poteaux.
Câblage apparent pour l’éclairage extérieur permanent
Les règles 30-1100 à 30-1118 définissent les exigences relatives à l’installation de conducteurs et de câbles isolés exposés pour l’éclairage extérieur permanent autre que l’éclairage par projecteurs, lorsque les circuits passent entre des bâtiments ou des poteaux. Ces règles s’appliquent aux types de conducteurs et de câbles isolés, à l’utilisation d’isolateurs, à la hauteur des conducteurs et des câbles isolés, à la distance par rapport aux matériaux combustibles, à l’espacement des conducteurs et des câbles isolés, aux douilles, à la protection des douilles, à l’utilisation et à l’installation de câbles messagers, ainsi qu’à la charge et à la protection des circuits de dérivation.
Systèmes d’éclairage à très basse tension
Les règles 30-1200 à 30-1208 définissent les exigences relatives aux systèmes d’éclairage à très basse tension et fournissent des lignes directrices concernant les sources d’alimentation et l’installation de systèmes d’éclairage paysager, de câbles, d’armoires et de sous-armoires.
Dans le prochain numéro, nous aborderons la section 32 — Systèmes d’alarme incendie, pompes à incendie et alarmes de monoxyde de carbone.