Investissement dans la construction de logements neufs, mars 2016

31 mai 2016

L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 3,8 milliards de dollars en mars, en hausse de 9,7 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Graphique: Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’échelon national, la croissance s’explique principalement par les dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui ont crû de 19,9 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars, et par les dépenses en construction de logements unifamiliaux, qui ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars. En outre, l’investissement dans les maisons en rangée s’est accru de 9,2 % pour s’établir à 384 millions de dollars. 

En revanche, les dépenses en construction de maisons jumelées ont reculé de 15,1 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 164 millions de dollars en mars. Il s’agit de la 11e diminution consécutive. 

À l’échelle provinciale, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ont affiché les hausses les plus marquées de l’investissement. Les dépenses en construction ont aussi augmenté en Nouvelle-Écosse.

En Ontario, les dépenses ont atteint 1,5 milliard de dollars en mars, en hausse de 35,5 % d’une année à l’autre. L’investissement a progressé dans tous les types de logements sauf les maisons jumelées, celles-ci ayant connu un 13e mois consécutif de baisse d’une année à l’autre.

L’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 28,0 % en Colombie-Britannique pour atteindre 822 millions de dollars. La croissance provient principalement des dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartement en copropriété. L’investissement dans les logements unifamiliaux et les maisons en rangée a également connu une progression.

Au Québec, les dépenses se sont établies à 541 millions de dollars, en hausse de 12,5 % d’une année à l’autre. L’augmentation de l’investissement provient de tous les types de logements, les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété étant à l’origine de la majeure partie de l’accroissement. 

En Nouvelle-Écosse, les dépenses dans la construction de logements neufs se sont accrues de 6,7 % comparativement au même mois un an plus tôt pour atteindre 53 millions de dollars en mars. L’augmentation découle principalement de la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.

En mars, l’investissement en construction de logements neufs a fléchi dans les autres provinces par rapport à mars 2015. Les reculs les plus marqués ont été enregistrés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Il s’agit du neuvième mois consécutif de diminution d’une année à l’autre pour l’Alberta, les dépenses s’étant repliées de 27,4 % pour s’établir à 681 millions de dollars. 

Source: Statistiques Canada; www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160520/dq160520c-fra.htm.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…