Salaire médian selon le sexe chez les entrepreneurs en électricité
Serge Le Myre nous reçoit dans les locaux de edp (éclairage et contrôle) qui, depuis février 2016, loge au cœur du Mile-Ex montréalais. Beaucoup de chemin parcouru pour cette entreprise qui a vu le jour dans le sous-sol de Serge Le Myre. Nous avons déjà parlé de l’histoire de cette entreprise, aujourd’hui nous rencontrons son président et fondateur.
25-novembre-2022 « Le Canada et près de 200 autres pays se sont entendus sur le plan de mise en œuvre de Charm el-Sheikh, l’étape qui suit l’ambition climatique au titre de l’Accord de Paris. C’est ce qui s’est conclu à la phase finale de la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27). Au cours des derniers jours, les…
Pendant de nombreuses années d’écriture de divers articles, j’ai reçu de nombreux courriels avec des questions et des commentaires de lecteurs. Cette rétroaction démontre que les concepteurs, les entrepreneurs et les organismes de réglementation du secteur de l’électricité ont de nombreuses idées fausses sur certaines dispositions du Code national du bâtiment du Canada (CNB) et du Code canadien de l’électricité, partie I (Code CE), adoptés légalement, concernant l’utilisation et l’installation de matériel électrique.
La marque CE, apposée par les fabricants sur leurs produits, consiste en une allégation selon laquelle le produit, destiné à la vente dans l’Espace économique européen (EEE), est conforme aux directives européennes pertinentes. Dans le cas des produits électriques, la marque CE signifie que le produit respecte les normes harmonisées du Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC). Les normes du CENELEC sont généralement harmonisées avec celles de la Commission électrotechnique internationale (CEI), mais ne le sont pas nécessairement avec les normes du Canada ou des États-Unis. Pour les utilisateurs canadiens (qui doivent uniquement utiliser des produits électriques « approuvés »), il est important de comprendre que la marque CE ne constitue pas une marque de certification.
Le gouvernement du Canada a révisé les normes sur le rendement énergétique minimum des ampoules électriques en vigueur le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014, pour offrir dit-il davantage de choix aux consommateurs et s’aligner sur les normes en vigueur à l’heure actuelle aux États-Unis. Cette révision donne aux Canadiens plus d’options en matière d’éclairage, plus précisément en leur offrant une ampoule à halogène sans mercure qui ressemble beaucoup à une ampoule à incandescence ordinaire et produit le même éclairage.
L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,5 milliards de dollars en février, en hausse de 9,5 % par rapport au même mois de l’année précédente.

19-janvier-2026 Nexans annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition d’Electro Cables Inc. (« Electro Cables »), un fabricant canadien doté d’un très bon positionnement sur les systèmes de câbles basse tension, dans le cadre d’une démarche stratégique qui renforce la présence de l’entreprise dans l’un des segments les plus dynamiques d’Amérique du Nord. Cette acquisition constitue une étape Read More…

19-janvier-2026 L’AQPER dévoile une étude exclusive réalisée par Aviseo Conseil, qui analyse en profondeur les retombées économiques et fiscales des énergies renouvelables au Québec. Soutenue par le MEIE, cette étude met en évidence le rôle structurant de ces filières dans le développement économique, régional et énergétique de la province. Une étude stratégique pour documenter l’impact économique des énergies renouvelables Dans un contexte de transition énergétique accélérée Read More…
15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…
15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…
This project is funded [in part] by the Government of Canada.
Ce projet est financé [en partie] par le gouvernement du Canada.
