Vos clients connaissent-ils les différents types de services électriques que vous offrez?

Développer votre entreprise

Par David Gordon

     Lorsqu’un client fait face à un problème électrique ou une nouvelle installation, il cherche l’entreprise en mesure de lui offrir des solutions. Jusqu’à quel point vos clients actuels connaissent-ils les différents services électriques que vous offrez? Si la question paraît toute simple, pouvez-vous y répondre sans hésitation?
     Comme votre travail compte beaucoup, ne voulez-vous pas être certain de la réponse?
     Qu’est-ce qu’un entrepreneur électrique sans son camion? Le camion est à la fois son atelier d’outillage, à la fois son entrepôt mobile. C’est aussi son outil de promotion. Y aviez-vous pensé? Évidemment! La couleur blanche (90% des entrepreneurs utilisent le blanc d’usine) de votre camion, le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone, et peut-être votre adresse courriel sont typiques, tout comme les mots « résidentiel-commercial-industriel » affichés en grosses lettres. En fait, ces inscriptions apparaissent sur presque 90% des véhicules d’entrepreneurs électriques nord-américains, de sorte que tous les entrepreneurs semblent identiques aux yeux des personnes qui les lisent.
5 questions à vous poser
Vos réponses vous aideront à identifier les meilleures occasions d’affaires pour votre entreprise.

•    De quelle façon votre client vous distingue-t-il des 8 000 autres entrepreneurs électriques au Canada?
•    Vos attributs (les raisons de faire appel à vous) apparaissent-ils sur votre carte d’affaires?
•    Si vous affichez une publicité dans les Pages jaunes, donnez-vous des précisions sur vos services de manière à ce que le client vous contacte avant les autres entrepreneurs répertoriés?
•    Si votre site web apparaît sur votre camion, votre adresse URL est-elle facile à retenir? Tenez-vous régulièrement votre site à jour suivant les différents services que vous offrez?
•    Sur votre liste de prix, vos attributs sont-ils énumérés?
Tout cela relève de l’évidence, mais de nombreux entrepreneurs saisissent mal ces règles élémentaires de promotion de leur entreprise. Si le client ne sait pas ce que vous faites, vous êtes comparable à tout autre entrepreneur. Prenez l’exemple d’un représentant d’une petite usine aux prises avec un moteur sur la ligne d’assemblage, contrôlant une pompe critique à la production, qui produit de la fumée. Oui, ce représentant d’usine est dans l’urgence de trouver un électricien. Or, son problème exige les services d’un électricien spécialisé en moteurs et en pompes.
Lorsque le temps est un facteur critique, quel entrepreneur recevra le premier appel? Celui qui a pris soin de mentionner son expertise, n’est-ce pas?
Afin de vous aider, j’ai préparé une liste d’exemples d’attributs qui pourront servir de points de départ.

Commercial/Industriel

Circuits 220/480                                                        

Câblage d’atelier mécanique

Déconnexion et service A/C

Contrats d’entretien

Test d’effet Rocky Point

Conversions métriques

Service agricole

Expertise électrique pour écoles et musées

Réparation et câblage d’appartements

Commandes de moteur

Éclairage de terrain de sport

Câblage d’équipement motorisé

Service de camion-nacelle

Construction neuve

Test et réparation de câble

Réparations et inspections de l’occupant

Corrections de code

Éclairage zénithal

Spécialistes d’entretien commercial

Stationnements

Systèmes de soutien informatique

Câblage informatique/téléphonique

Systèmes de régulation

Entretien d’usine

Câblage des commandes

Dépannage CPL

Contrôles, appareillage de connexion

Systèmes d’alimentation de secours

Câblage d’usine de convoyeurs

Réparations de pompes et de moteurs électriques

Câblage mer-terre et câblage de quai

Réparation et d’inspection de la mise à terre de services

Puissance d’urgence et puissance absorbée au repos

Équipement de restaurant

Vérification et implantation de systèmes de gestion énergétique

Câblage de restaurants

Réparation de dommage causé par le feu

Service de design et mise à jour

Avertisseur à feu ou antivol

Travail électrique pour station de service

Entretien de fluorescents

Installation et réparation d’enseignes et de néons

Équipement de préparation d’aliments et entretien

Systèmes monophasés et réseaux triphasés

Commutateurs converteurs de génératrice

Éclairage de sport

Haute tension 5K et 15K

Entretien de l’éclairage d’entrepôts et de vitrines

Réparation de haute tension

Câblage de centre commercial

Vérification de sécurité en matière de santé

Test et rapport d’inspection

Entretien en foyers et milieux

Analyse thermique

Balayage en infrarouge (effet Rocky Point)

Entretien complet d’un bâtiment

Élimination des violations d’inspection

Signaux de circulation

Éclairage à fontaine et paysagement

Transformateurs

Protection contre la foudre et la surtension

Réparation de câblage souterrain

Commandes en basse tension

Câblage dédié UPS

     Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle vous guidera, je l’espère, dans la bonne direction.
     Un détail reste à préciser quant à vos attributs professionnels : ils devraient tous être rentables. Même si cela peut paraître exagéré, il importe que vous mettiez en valeur non seulement les items très payants, mais aussi ceux qui au bout du compte rapportent le plus. Ici, le profit se calcule en termes de dollars ou pourcentages les plus élevés, l’un ou l’autre convient. Par exemple, vous ne pouviez lister tous vos attributs professionnels sur votre véhicule? Prenez alors le soin d’afficher ceux qui sont les plus rentables ou encore ceux que vous estimez les plus recherchés chez vos clients potentiels.
     De nombreux éléments contribuent à la promotion solide d’une entreprise. La présentation et la communication des bénéfices que vous pouvez apporter à votre clientèle demeurent le fondement de la rentabilité et du succès.

David Gordon est directeur du groupe Channel Marketing, Raleigh, NC 27614; www.channelmkt.com.

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