Le système de propulsion électrique d’ABB a économisé plus de 700 000 tonnes de carburant pour les navires jusqu’à maintenant

20 juillet 2016

ABB a annoncé en mai dernier l’économie totale de carburant pour la flotte entière équipée d’Azipod depuis son lancement : elle est évaluée à plus de 700 000 tonnes. En partant du principe qu’une voiture familiale moyenne utilise une tonne d’essence par année, cette économie représente une consommation annuelle d’essence de 700 000 voitures.

Le système de propulsion sans engrenage et dirigeable réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 % et offre une manœuvrabilité précise au décimètre près sans utiliser de remorqueurs. Il est installé sur un large éventail de bâtiments, y compris le plus grand bateau de croisière du monde (6 600 passagers), le brise-glace le plus avancé technologiquement, l’une des plus grandes grues flottantes d’Asie, un superyacht de luxe de 105 mètres et, plus récemment, un navire de transfert de cargaison innovateur. Selon la recherche de Clarkson, firme de recherche et courtier maritime en tête de file, le nombre de navires à propulsion électrique augmente de 12 pour cent par année, ce qui est trois fois plus rapide que la flotte mondiale.

Chef de file en matière de technologie de pointe, ABB célèbre le 25e anniversaire du système de propulsion Azipod cette année. Ce système de propulsion électrique – dans lequel le moteur électrique avec propulseur est monté dans une capsule élancée et lequel est capable de faire une rotation complète sous le navire – a évolué pour devenir la norme de l’industrie marine. Le système peut diriger et pousser le navire en même temps.

Les unités de propulsion Azipod sont la solution par excellence sur le marché pour les grands navires modernes d’aujourd’hui. Le système est aussi dominant dans le secteur émergent des brise-glaces et des cargos brise-glaces. Le brise-glace le plus avancé comprendra quatre unités de propulsion Azipod placées selon une conception innovatrice pour permettre au navire d’être dirigé en ayant la proue ou la poupe à l’avant. Ce système permet à ABB de conserver sa place comme entreprise à la fine pointe de la technologie en matière de brise-glaces.

La base entière d’unités de propulsion Azipod installée a accumulé 12 millions d’heures de fonctionnement dans les segments de flotte marchande, extraterritoriale et spéciale. « Nos ingénieurs continuent d’innover, comme ils l’ont fait il y a 25 ans, pour garantir que le système de propulsion Azipod réponde aux demandes de toute la gamme diversifiée de propriétaires de navire. Le secteur de l’expédition a beaucoup changé depuis que nous avons présenté le premier Azipod, mais notre désir d’efficacité, de manœuvrabilité et de fiabilité demeure. Le fait que le système de propulsion Azipod continue à être la force dominante parmi les systèmes électriques de propulsion en capsule montre notre engagement à satisfaire les besoins des clients », a dit Juha Koskela, directeur principal des affaires relatives à la marine et aux ports d’ABB.

Vous pouvez consulter le site internet d’ABB au new.abb.com/ca

Crédit photo: ABB

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…