La mise en lumière de l’immeuble de Pavilion Corporation financière

3 mai 2016

Le 1250 René-Lévesque Ouest est un immeuble commercial de Montréal, construit à la fin des années 1980 par les architectes Kohn Pedersen Fox (KPF). L’immense façade courbée, témoignage incontestable de son architecture postmoderniste, fait face à l’est et offre une vue imprenable sur le paysage urbain de la métropole.
 
Pavilion Corporation financière, une société diversifiée de services mondiaux d’investissement ayant des bureaux dans plusieurs villes en Amérique du Nord, dispose de locaux au 40e étage de ce bâtiment iconique de Montréal, jouissant ainsi d’un panorama exceptionnel. L’équipe de Lemay a été mandatée pour la rénovation majeure de l’espace d’accueil et des salles de conférence, et LumiGroup a soutenu l’équipe de conception dans la mise en lumière de l’espace.
 
Le mandat : un style universel qui n’a pas d’âge pour accueillir la clientèle internationale qui visite régulièrement les bureaux de Pavilion. Lemay a conçu un habile jeu de contrastes, ondoyant entre clarté et obscurité, entre ouverture et intimité, entre éclat et sobriété. L’éclairage minimaliste de ce projet réussit à renforcer, avec une discrétion visuelle étonnante, le concept architectural grâce à différentes applications lumineuses.
 
De lustrées à mattes, d’opaques à transparentes, de lumineuses à sombres, les surfaces monochromes se juxtaposent et se superposent dans l’espace. Une gradation de nuances de gris et de luminosités, dans un ensemble asymétrique, vient définir les trois zones principales de l’aménagement. 
 
Curvus obscura

Dès l’entrée, le corridor se démarque par son mur ondulé et anguleux, d’un anthracite lustré, qui rythme la circulation par son contraste d’ombres et de lumières. Les premières ondulations dissimulent de grandes portes qui donnent accès aux vestiaires et à une pièce secondaire. On retrouve à chaque repli de la vague, de grands panneaux d’acrylique rétroéclairés, servant de source lumineuse principale à l’espace de circulation et offrant ainsi une ambiance tamisée. Le plafond se trouve ainsi dépouillé au maximum de tout appareillage pour laisser place à un ruban continu gris foncé dont la course semble se terminer sous le ruban gris clair de la zone adjacente, venant se superposer à l’oblique. À l’autre extrémité, l’écart qui se crée entre les deux plafonds laisse percevoir une surface miroitante, ayant pour effet d’accentuer la coupure entre les deux zones.
 
Angulaire et lumineux

L’espace de réception et les quatre salles de conférences subséquentes baignent dans une ambiance soudainement plus lumineuse et éclatante. Les tons gris clair et les lignes droites nous rappellent le professionnalisme, l’expertise et la rigueur de l’entreprise. Une grande enseigne en maille d’acier inoxydable encadrée de verre semble flotter dans l’espace : une image contrastée entre la force et la légèreté. Les bandes lumineuses encastrées au plafond ont pour rôle d’encadrer les volumes, de lécher les surfaces verticales avec finesse et élégance, tout en permettant d’éclairer avec vibrance l’espace général. La ligne lumineuse se répète à l’intérieur des salles avec plus de dynamisme pour un ensemble asymétrique, répondant aux lignes de l’aménagement. On constate que ce jeu de lignes entrecroisées est également repris pour le mobilier de la salle d’attente. Son bleu électrique et son orange vif ne passent pas inaperçus et ponctuent avec festivité l’environnement monochrome, telle une sculpture déposée dans l’espace, à ras le sol pour ne pas obstruer la vue.
 
Ouverture et transparence

Ces grands acquis, que sont la vue spectaculaire et le mur-rideau tout en courbe, devaient impérativement retrouver leurs lettres de noblesse et être mis davantage en valeur. Ainsi, chaque mur séparateur de chacune des salles de conférences débute par une surface opaque, pour des besoins d’intimité, mais se termine, tout juste avant d’atteindre la grande façade courbée, en paroi complètement vitrée. Cette succession de panneaux transparents crée une percée visuelle entre les différentes salles, mais sert surtout à créer un dégagement visuel d’un bout à l’autre de l’espace afin de pouvoir admirer le panorama dans sa totalité, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Un simple éclairage directionnel aux DEL ponctue à intervalle régulier chaque fenêtre, encastré dans un mince ruban blanc qui encadre avec délicatesse le chef-d’œuvre naturel de l’espace : le panorama de Montréal.
 
 
Fiche technique

Localisation : 1250 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec
Client : Pavillon Financial Corporation
Réalisation : 2015
Architectes/Designers : Lemay
Conceptrice principale et chargée de projet : Chantal Ladrie
Conceptrice et chargée de chantier : Annick Verreault
Éclairage : LumiGroup
Manufacturiers d’éclairage : Traxon Technologies, Flos Architectural, Éclairage Modular, Éclairage Dasal
Crédits photographiques : Claude-Simon Langlois

Source: v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/dossiers-de-presse/1152-06/triptyque-monochrome-et-gradation-lumineuse-pour-pavilion-financial-corporation

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…