Étude de cas : l’éclairage de l’Hôtel Le Crystal

21 avril 2016

L’Hôtel Le Crystal, situé à Montréal, reçoit des visiteurs pour le travail ou pour le plaisir. Notamment, plus de 6 000 pi2 d’espace s’offrent aux clients pour des événements professionnels, baignés de lumière naturelle.

« En tant qu’établissement conscient de son impact sur son environnement, l’Hôtel Le Crystal est fier d’adopter des mesures et des standards nous permettant d’être à l’avant-garde de notre engagement écoresponsable », mentionne François Guité, administrateur de l’Hôtel Le Crystal. « Avec notre éclairage, nous avons vu une occasion de sauver de l’énergie tout en améliorant l’expérience de nos clients. » En plus de vouloir économiser de l’énergie, la gestion de l’hôtel désirait accroitre la visibilité dans le stationnement souterrain afin que les clients se sentent davantage en sécurité.

La solution

Afin d’améliorer l’éclairage, l’Hôtel Le Crystal a effectué la transition aux DEL. Les lampes fluorescentes de 4100K situées dans le stationnement souterrain ont été remplacées par les lampes SubstiTUBE IPS T8 LED 5000K d’Osram Sylvania, qui procurent un éclairage plus blanc et plus clair, permettant l’identification plus rapide des véhicules et accroit la visibilité des piétons. La sécurité et le sentiment de confort dans le stationnement ont ainsi été augmentés.

Les lampes SubstiTUBE IPS T8 LED, offertes avec une température de couleur de 3000K, ont également été installées dans l’hôtel, dans les salles de conférences et dans les espaces de bureaux, économisant ainsi de l’énergie tout en maintenant un éclairage de jour de couleur chaude. De plus, les occupants ont l’option de modifier la luminosité aux besoins. Les lampes Orios MR16 LED de 6 watts de Sylvania ont, quant à elles, remplacé les lampes halogènes MR16 de 35 watts, résultant en des économies énergétiques supplémentaires, sans pour autant modifier l’esthétique de l’éclairage.

Le projet a été géré par Nedco et Fusion Énergie. Nedco fait partie de Rexel, le plus grand distributeur de produits électriques au monde. Opérant depuis 2,200 locations dans 34 pays, avec 28,000 employés, Rexel fournit des produits et des services de qualité. La stratégie de Rexel de collaborer avec les meilleurs fournisseurs permet aux clients d’avoir accès aux meilleurs produits sur le marché. Fondée en 1994, Fusion Énergie a été une des premières compagnies à offrir des solutions d’économies et de contrôles énergétiques au Québec. L’équipe expérimentée et multidisciplinaire de Fusion Énergie offre aux clients (des clients des secteurs commercial et industriel, des gestionnaires et des propriétaires d’immeubles de bureaux et de copropriétés) un éventail de solutions pour le contrôle et la gestion de la consommation d’énergie. 

Les lampes SubstiTUBE IPS T8 LED sont résistantes aux chocs, ne contiennent aucun mercure, procurent une distribution d’éclairage uniforme et instantanée. Elles sont disponibles en températures de couleurs de 3000K, 3500K, 4100K et 5000K. En raison de la durée de vie de 50,000 heures (L70), ces lampes réduisent les coûts de maintenance et de recyclage des lampes. Elles procurent des économies d’énergie allant jusqu’à 40% de plus que les fluorescents T8.

Les lampes Orios MR16 LED ont offert une plus-value et des économies jusqu’à 84% comparativement aux lampes halogènes MR16 de 30 watts. Ces lampes sont idéales pour un éclairage accentué, des encastrés et un éclairage sur rails pour des galeries d’art ou des musées, des espaces commerciaux et de bureaux, des hôtels, des résidences et des restaurants. Ces lampes ont une durée de vie de 15 000 heures, ce qui est environ 7 fois plus long que les lampes halogènes. Disponibles en angles de faisceau de 25° et 35°, ces lampes ont une température de couleurs similaires aux halogènes et un indice de rendu de couleurs de 83. Conçues pour une utilisation dans des endroits humides, elles ne diffusent aucun rayonnement UV et IR, minimisant la décoloration et le ternissement du matériel. 

En conclusion

« Nous sommes fiers de l’Hôtel Le Crystal et apprécions comment le nouvel éclairage Sylvania améliore nos espaces et nous aide à atteindre nos objectifs en matière de durabilité en économisant de l’énergie », affirme Guité. En améliorant l’éclairage, l’Hôtel Le Crystal prévoit des économies annuelles allant jusqu’à 365 158 kWh, ce qui représente 24 985 $ en économies d’énergie et évite les émissions de 265 013 kilogrammes de CO2 causées par les centrales électriques. En raison de la longue durée de vie du système d’éclairage, l’hôtel prévoit également économiser environ 27 159 $ en coûts de maintenance par année.

Crédit photo : David Briggs Photography

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…