Permis de bâtir, mars 2022

9-mai-2022

Permis de bâtir – Canada

11,7 milliards de dollars

Mars 2022

-9,3 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 9,3 % pour se chiffrer à 11,7 milliards de dollars en mars, principalement en raison de la baisse observée dans le secteur résidentiel (-29,5 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars). Deux permis importants pour la construction d’hôpitaux délivrés en février ont porté le total pour ce mois à un sommet inégalé.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 11,5 % pour s’établir à 7,6 milliards de dollars en mars.

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Le secteur résidentiel est en hausse en mars

Infographie 1 : Permis de bâtir, mars 2022

En mars, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a augmenté de 4,7 % pour atteindre 7,9 milliards de dollars à l’échelle nationale.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont progressé de 3,3 % et ont atteint la valeur la plus élevée depuis mars 2021, et l’Ontario a enregistré la hausse la plus marquée (+12,0 %).

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a augmenté de 6,0 % à l’échelle nationale, stimulée par des projets à valeur élevée, comme le permis de 457 millions de dollars délivré pour les condos The Ravine dans la ville de Toronto.

Le secteur non résidentiel affiche un recul après avoir enregistré une forte croissance en février

Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

La valeur totale des permis de bâtir du secteur non résidentiel a diminué de 29,5 % en mars, principalement en raison du retour à des niveaux plus normaux de la composante institutionnelle (-58,5 %) après que deux permis de grande valeur ont été délivrés pour des hôpitaux en février. En mars, les intentions de construction d’immeubles commerciaux ont enregistré une baisse de 7,2 %, tandis que la construction industrielle a été la seule composante à afficher une augmentation (+2,8 %).

Un niveau record est atteint au cours du premier trimestre de 2022

Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Au cours du premier trimestre de 2022, la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 5,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2021 pour atteindre 34,9 milliards de dollars.

Le secteur non résidentiel a bondi de 18,8 % au cours du premier trimestre de 2022 pour atteindre un niveau record de 12,5 milliards de dollars, principalement en raison de la composante institutionnelle (+58,6 %), pour laquelle deux permis pour la construction d’hôpitaux d’une valeur combinée de 1,9 milliard de dollars ont été délivrés à Vancouver et à Québec. Les composantes industrielle (+15,3 %) et commerciale (+2,0 %) ont aussi enregistré des augmentations au cours du trimestre.

Le secteur résidentiel a enregistré une diminution de 1,0 % au premier trimestre de 2022 par rapport au quatrième trimestre de 2021, et la baisse de la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux (-3,0 %) a plus que contrebalancé la légère hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux (+1,3 %).

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

    Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

    4-décembre-2023 La main-d’œuvre est le plus grand atout de l’Ontario. Au fur et à mesure que les nouvelles technologies, la mondialisation et l’évolution démographique entraînent des changements rapides dans l’économie de l’Ontario, elles modifient la nature des emplois disponibles et les compétences que les travailleurs doivent posséder pour réussir dans ceux-ci. En renforçant l’éducation et… Read More…

  • Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels

    Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels

    4-décembre-2023 Sonepar est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à Design de Plume, composée d’une équipe de conception dirigée et détenue par des femmes et des autochtones, pour créer une œuvre d’art de quatre pièces pour reconnaître les territoires sur lesquels nos sièges sociaux ont été construits.    Le projet de reconnaissance territoriale de Sonepar représente… Read More…


Formation et événements

  • 28-novembre-2023 Un Conférence nationale sur l’apprentissage 2024 réunira la communauté de l’apprentissage du Canada pour mettre en lumière les pratiques prometteuses et les solutions novatrices en matière de formation. Plus de 500 délégués sont attendus pendant trois jours. 2 AU 4 JUIN 2024 | CALGARY, AB L’appel à présentations et à partenaires/exposants sera bientôt lancé… Read More…

  • 28-novembre-2023 la cérémonie des Prix d’excellence du secteur de l’électricité est un événement national unique destiné à mettre en lumière et à honorer un leadership exceptionnel, des programmes de ressources humaines innovants et des champion·ne·s du monde du travail. Les représentant·e·s des employeurs, des syndicats, du monde de l’éducation et du gouvernement qui collaborent pour… Read More…