50 nuances de lumière

6 avril 2016

Bleu, blanc, rouge, vert, jaune, gris… choisir la bonne température de couleur pour votre éclairage peut être aussi compliqué que de choisir la couleur parfaite pour repeindre vos murs! Heureusement, STANDARD répond à plusieurs de vos questions : Comment se retrouver parmi les termes techniques? Quels effets chaque couleur à sur moi? Quel type d’éclairage convient le mieux à chacune des pièces?

Les effets des couleurs de la lumière

Pour décrire les sources d’éclairage blanches, on utilise les termes chaud et froid.

D’abord, les lampes de type incandescentes (ampoules traditionnelles) produisent une couleur blanche chaude, ce qui crée une ambiance relaxante et invitante.

Alors qu’une couleur d’un blanc bleuté (comme la lune se reflétant sur la neige) est qualifiée de blanc froid. Ce type d’éclairage augmente les contrastes, rafraîchit et tonifie l’atmosphère de la pièce.

Finalement, un éclairage qui donne l’impression d’être à proximité d’une fenêtre est appelé lumière du jour, cette lumière donne un aspect naturel et éclatant à la pièce qu’il illumine.

À chaque pièce sa couleur

Chaque pièce a sa fonction, son ambiance particulière. La couleur de température de l’éclairage doit respecter ces spécificités.

Le blanc chaud est une couleur douce chaleureuse, elle est parfaite pour les pièces intimes telles qu’un salon, une chambre, une bibliothèque, un bar, un restaurant (de soir)…Les endroits conviviaux qui incitent à la détente, à la lecture d’un bon livre ou à la discussion en bonne compagnie.

Une cuisine, un entrepôt, un magasin et les espaces publics exigent un éclairage clair et précis pour améliorer la qualité du travail et éviter les accidents. La couleur blanc froid est ce qui convient le mieux à ces pièces de travail.

Un éclairage lumière du jour est conçu pour donner l’impression qu’il fait soleil à l’intérieur, idéal pour les endroits tels les bureaux, les réceptions et les restaurants-déjeuners (ou pour dîner).

Les lampes fluorescentes compactes, fluorescentes et DEL offrent une grande flexibilité quant à la couleur de la source lumineuse. Un grand nombre de nouvelles températures de couleurs ont été lancées et offrant une plus grande flexibilité pour les applications.

Température de couleur : 4 applications

La température de couleur de la lumière dans un espace particulier peut avoir un effet drastique sur les personnes, que ce soit pour éclairer des aires de travail, des espaces de détente ou d’études. Le choix de la température de couleur pour une application donnée revêt une grande importance.

La température de couleur se mesure en kelvin et elle varie du chaud, pour une ambiance chaleureuse, rafraîchissante ou pour un look net et contemporain. Le choix de température de couleur est très subjectif : chaque personne a ses préférences pour créer l’atmosphère qui lui convient. Choisissez votre application à partir de la sélection ci-dessous; vous trouverez la température de couleur qui répond le mieux à vos besoins.

Résidentiel

  • Blanc chaud (2 700 K) : un éclairage invitant, doux et confortable. Mettez l’accent sur le rouge et le jaune pour créer un espace douillet!
  • Blanc neutre (3 000 K) : éclairage vif et uniforme. Obtenez un éclairage neutre pour produire un environnement accueillant, propice à la détente!
  • Blanc froid (4 000 K) : éclairage rayonnant, net et stimulant. Inventez un espace parfaitement conçu pour la lecture grâce à un look contemporain!

Restaurant

  • Ambiance ambrée : éclairage confortable et stylisé. Créez une atmosphère qui dégage du charme et du caractère tout à la fois!
  • Blanc chaud (2 700 K) : éclairage accueillant et doux. Mettez l’accent sur le rouge et le jaune pour créer un espace invitant!
  • Blanc neutre (3 000 K) : éclairage vif et uniforme. Obtenez un éclairage neutre pour produire un environnement accueillant, propice à la détente!
  • Blanc froid (4 000 K) : éclairage rayonnant, net et stimulant. Choisissez des lumières vives pour produire un look contemporain!

Commercial

  • Blanc chaud (de 2 700 K à 3 000 K) : un éclairage invitant et limpide. Mettez l’accent sur le rouge et le jaune pour créer un espace accueillant !
  • Blanc neutre (3 500 K) : éclairage vif et uniforme. Obtenez un éclairage neutre pour produire un environnement stable !
  • Blanc froid (4 100 K) : éclairage rayonnant, net et stimulant. Accentuez les contrastes : idéal pour l’éclairage des aires de travail et l’environnement de travail !
  • Lumière du jour (5 000 K) : éclairage agréable et lumineux qui imite la lumière du soleil pour créer un environnement à la fois vif et stimulant !

Entrepôts

  • Blanc chaud (3 000 K) : éclairage doux. Mettez l’accent sur le rouge et le jaune dans les entrepôts de plus petite surface !
  • Blanc neutre (3 500 K) : éclairage vif et uniforme. Obtenez un éclairage neutre pour produire un environnement stable !
  • Blanc froid (4 100 K) : éclairage rayonnant, net et stimulant. Accentuez les contrastes : idéal pour les entrepôts de grande surface !
  • Lumière du jour (5 000 K) : éclairage agréable et lumineux qui imite la lumière du soleil pour créer un environnement à la fois vif et propre !

Source : www.standardpro.com/fr/outils/temperature-couleur/

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…