L’image de marque mise en lumière grâce à l’éclairage du nouveau hall au siège social de Dot Foods inc.

Eureka-Lighting-125.gif

Eureka-Lighting-400.gif7 août 2019

Que l’on soit assis dans une salle de réunion au deuxième étage ou que l’on entre dans le hall, il est impossible de ne pas remarquer les luminaires fantaisistes chez Dot Foods inc. La nuit tombée, même les passants peuvent apprécier les luminaires circulaires visibles à travers la baie vitrée qui s’étend sur deux étages du siège social de la compagnie à Mount Sterling, en Illinois. 

Dot Foods, la plus grande entreprise de redistribution dans l’industrie alimentaire aux États-Unis, a entrepris des travaux d’expansion et de rénovation de son siège social au cours des deux dernières années. L’aire du hall principal est la dernière à avoir été rénovée et, en tant que premier point de contact pour nombre de visiteurs qui entrent dans l’immeuble, elle devait faire impression instantanément. 

Christner inc. de Saint-Louis, au Missouri, est la firme d’architectes qui a été mandatée pour imaginer un nouvel espace fonctionnel à grand impact visuel. Christner a en outre été mis au défi de concevoir un plan pour accueillir plus de personnel et organiser les aires communes autour du hall. Une autre exigence était de prolonger la palette de couleur d’une extension déjà achevée au nouveau hall, tout en développant une esthétique modernisée pour le futur. 

Le design conçu par l’architecte consistait à intégrer l’image de marque de Dot Foods en s’inspirant de la forme ovale du logo bleu de la compagnie pour le tapis. 

Puis est venu le moment de concevoir l’éclairage. En raison de la baie vitrée de deux étages qui s’étend du sol au plafond, inondant le hall de la lumière du jour, l’éclairage posait un défi en soi. Des stores ont été choisis de manière à contribuer à réduire l’éblouissement provoqué par la lumière naturelle. Des grilles noires en métal qui traversait les plafonds ont été retirées pour que l’espace paraisse plus voûté. Les vieux luminaires linéaires muraux qui étaient installées au sommet des pilastres ronds ont également été enlevées. L’éclairage de l’espace était jusqu’alors assuré à partir des surfaces entourant le périmètre de la salle. On a pris la décision de faire de l’éclairage la pièce maîtresse de l’espace.

Les luminaires Cycle d’Eureka Lighting ont été choisis pour créer cette pièce maîtresse. Un total de neuf luminaires Cycle ont été utilisés pour éclairer le hall. Cycle est une famille de luminaires de forme circulaire qui se décline dans différentes options de tailles et de finis. Trois tailles ont été choisies (de 36 po, 54 po et 72 po de diamètre) et un mélange de finis mats blanc et noir pour créer une ambiance dynamique. 

Eureka-Lighting-400b.gif« Nous voulions établir un lien entre l’image de marque de l’entreprise et le design d’éclairage dans cet espace étroit semi-circulaire. La variété de tailles et de finis de Cycle nous a permis de créer un design plus attrayant », a dit Grace Corbin, associée principale de Christner. 

Les luminaires Cycle peuvent être installés horizontalement ou en angle. Corbin et l’équipe de Christner ont décidé de les suspendre à différents angles à travers l’espace du haut — un geste délibéré pour créer un lien avec l’image de marque de Dot Foods. 

« Les luminaires de différents formats, finis et angles ont été soigneusement “dispersés” au-dessus du grand tapis ovale bleu », a dit Corbin. « Quand on regarde dans les airs, ils semblent ovales parce qu’ils sont installés dans des angles variés. Cela égaie le hall ». 

L’effet final est à la fois ludique et puissant. Le réflecteur externe de chaque luminaire Cycle produit une lumière directe ou indirecte parfaitement diffusée pour créer des halos lumineux qui se démarquent au-dessus de la vaste étendue. 

Le concept du design d’éclairage se prolonge à travers les autres aires de l’immeuble. Des appliques Cycle d’un diamètre de 72 po sont installées dans les salles de réunions des trois étages supérieurs qui surplombent le hall et elles sont visibles de l’étage du dessous. On retrouve également d’autres luminaires Cycle dans une aire de détente et dans une salle de réunion spéciale à l’étage principal. 

Au-delà de l’esthétique, les luminaires sont conçus pour être fonctionnels. Le module d’éclairage fabriqué sur mesure du Cycle comporte une DEL haute performance discrète qui assure une durée de vie et un minimum d’entretien à l’équipe de Dot Foods. 

« Les luminaires Cycle donnent de la vie à l’espace et les employés de Dot Foods les voient comme un élément de design spécial dans leur nouveau hall », a dit Corbin. C’est agréable de voir ces luminaires fantaisistes devant les fenêtres immenses et la représentation graphique de l’historique de la compagnie autour du soffite. Le soir, on peut voir les luminaires de la rue par la fenêtre ».

Nom du projet : Siège social de Dot Foods inc.
Emplacement : Mount Sterling, Illinois, États-Unis 
Architecte : Grace Corbin, Christner inc.
Agent Eureka : Lighting Associates
Fin des travaux : Avril 2019
Photographe : Ben Romang

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…