Le monde de l’éctricité en ligne

17-Dec-2021

Carol McGlogan, Électro-Federation Canada

Au cours de la première année de cette pandémie, les économistes nous ont présenté un nouveau terme pour décrire l’impact économique de COVID-19 : la reprise en forme de « V ». Nous avons appris que certaines parties de l’économie subiraient des conséquences à long terme, tandis que d’autres se rétabliraient rapidement après un ralentissement important. L’industrie électrique s’est avérée du côté positif du « V ». Nous sommes dans une position enviable par rapport aux autres industries, étant donné que nous sommes un service essentiel à l’ère de l’électrification, de l’Industrie 4.0 et d’un marché résidentiel en plein essor.

Pour soutenir notre industrie pendant cette période passionnante, mais difficile, EFC étend ses efforts dans les relations gouvernementales, le développement de la main-d’œuvre, la diversité et l’inclusion, l’intelligence des données et la cybersécurité.

Plaidoyer : le conseil d’administration de l’EFC a approuvé des ressources supplémentaires pour soutenir et promouvoir notre industrie en tant qu’industrie ayant un impact positif sur la lutte contre le changement climatique. Notre objectif sera de rehausser le profil de notre industrie, tout en plaidant pour des politiques qui encouragent l’adoption de produits économes en énergie, accélèrent la modernisation de notre réseau électrique et soutiennent l’électrification des transports. Nous reconnaissons également que les pénuries de main-d’œuvre prévues dans l’industrie de la construction auront un impact négatif sur nos progrès et nous préconiserons donc des programmes de soutien pour améliorer l’offre de main-d’œuvre.

Pour aborder le développement de la main-d’œuvre, nous poursuivrons la programmation de webinaires virtuels sur des sujets pertinents pour nos membres. Nous avons également lancé une série de développement du leadership pour les leaders aspirants et expérimentés. De plus, les membres qui servent le marché de l’automatisation auront accès à notre nouveau manuel d’automatisation industrielle, offrant aux nouveaux entrants de l’industrie un aperçu du fonctionnement du marché de l’automatisation et de ce qu’il faut pour réussir. Et enfin, notre système de « réseau » pour les RH, le marketing, la chaîne d’approvisionnement et la cybersécurité continuera de fournir aux employés de l’industrie dans ces secteurs verticaux la possibilité de se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques dans leur profession et de réseauter avec d’autres dans leur même discipline.

Conformément à nos objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), les ÉFC ont signé le Défi 50/30, une initiative du gouvernement fédéral qui vise à ce que 50 % des équipes de direction et des conseils d’administration canadiens soient composés de femmes, et 30 % des d’autres groupes sous-représentés occupent également des postes d’influence économique et de leadership. Notre industrie est loin d’atteindre ces objectifs et nos faibles performances dans ce domaine ont directement impacté notre capacité à attirer les meilleurs talents. EFC soutiendra les membres avec les meilleures pratiques, les indicateurs de performance clé de l’industrie pour l’analyse comparative, le leadership éclairé et un réseau national de femmes pour faire avancer le DEI.

La question de la cybersécurité a occupé le devant de la scène cette année, car certains des systèmes de nos membres ont été compromis, entraînant des perturbations et des risques financiers importants. EFC a organisé un sommet sur la cybersécurité en juin et l’un des principaux enseignements de ce sommet était qu’« il faut un village » pour assurer la sécurité de notre industrie. Pour aider à atténuer les risques futurs, EFC a réuni des groupes de travail sur la cybersécurité avec une solide représentation de notre industrie. Nous lancerons les meilleures pratiques de l’industrie au premier trimestre 2022 qui sont évolutives en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise pour la mise en œuvre de la cybersécurité. Nous examinerons également les fournisseurs informatiques qui pourraient être en mesure d’aider les membres dans leur parcours de cybersécurité.

Enfin, nous savons que la veille économique via les données de marché est l’un des principaux avantages de l’adhésion à EFC. Pour améliorer les offres d’informations sur le marché aux membres, nous embaucherons un analyste de données en 2022. L’objectif du rôle d’analyste sera de comprendre les « déclencheurs » du marché pour nos segments de l’industrie dans le but de fournir des informations prévisionnelles aux membres.

Lorsque vous êtes du côté positif du « V », il n’y a pas de temps pour se reposer ; nous devons rester vigilants et prêts à saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Notre industrie « alimente véritablement un monde en évolution » et EFC continuera à soutenir nos membres alors que nous naviguons ensemble dans cette aventure passionnante.

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Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

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Mark Klein sur son rôle avec Klein Tools, le leadership et la promotion des métiers spécialisés

 

Mark KleinBlake Marchand

Mark Klein est coprésident de Klein Tools, gérant les activités de vente et de marketing, aux côtés du coprésident, Tom Klein Jr., qui gère les opérations, la recherche et le développement. Mark a poursuivi une carrière dans le marketing après avoir fréquenté l’Université de l’Iowa, acquérant de l’expérience dans l’industrie électrique chez Anixter avant de se voir proposer un emploi par l’entreprise familiale. 

Il a commencé comme acheteur pour Klein Tools, ce qu’il faisait chez Anixter. Au début de son passage chez Klein, Mark a été envoyé à un salon professionnel pour l’aider à mieux comprendre l’entreprise et la clientèle. 

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Shannon TymoskoShannon Tymosko

Lorsque je fais la promotion des métiers spécialisés, je mets souvent en avant les raisons positives et étonnantes pour lesquelles j’aime mon travail.Mais la vérité est qu’aucun travail n’est parfait.Il existe des domaines d’opportunités, peu importe où vous regardez, et pour créer et influencer le changement, vous devez parler de certaines des dures vérités.Pourquoi promouvoir les métiers spécialisés, si je ne vais pas aussi militer pour un meilleur avenir et une meilleure culture pour les jeunes qui suivent ? 

Après avoir travaillé comme travailleur auprès des jeunes et en affaires pendant une décennie, je peux dire que la construction a une certaine marge de croissance.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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