Le monde de l’éctricité en ligne

23 mars 2016 

Confort. Sécurité. Fiabilité. Ces trois mots évoquent un sentiment fort de bien-être personnel. Que ce soit au moment de l’achat d’une voiture ou d’une résidence, ou qu’il s’agisse de l’utilisation de produits de consommation dans notre vie quotidienne, nous recherchons confort, sécurité et fiabilité afin d’améliorer notre qualité de vie.

Par conséquent, confort, sécurité et fiabilité sont des éléments importants à considérer lors de la rénovation d’une résidence ou d’une petite entreprise. Par exemple, lors de l’installation d’un système de chauffage dans une nouvelle maison ou lors du remplacement dans une maison existante, quelle importance est accordée au confort, à la sécurité et à la fiabilité dans le choix d’une source de chauffage ? Par ailleurs, avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande responsabilisation énergétique, il est temps d’opter pour un système de chauffage plus efficace.

Un système de chauffage par résistance électrique reste la solution idéale, puisqu’il procure de nombreux avantages par rapport à d’autres types de chauffage.  

Quelle est la définition d’un système de chauffage par résistance électrique ?

Un tel système permet de convertir 100 % de l’énergie électrique utilisée en chaleur. Par conséquent, il dégage une chaleur directe et procure du confort dans les pièces principales occupées (espaces zonés). Un  système de chauffage par zone permet aux propriétaires de maisons ou d’entreprises de contrôler la température de chaque pièce, ou de chauffer chaque zone individuellement. Il en résulte un plus grand confort et une réduction de la  facture énergétique. Le chauffage par zone utilise des appareils à convection, tels que les plinthes électriques, les appareils à convection, les radiateurs soufflants ou les radiateurs à rayonnement. Tous ces appareils peuvent s’installer facilement dans une résidence, un commerce ou une entreprise1

Pourquoi opter pour un chauffage électrique ?

Un choix populaire : Les systèmes de chauffage électrique gagnent en popularité, car ils sont faciles à utiliser, ils procurent du confort et ils sont éconergétiques. D’après une étude publiée par Statistiques Canada, près de 40 % des foyers canadiens se chauffent à l’électricité (2) et la vaste majorité des foyers optent pour les plinthes électriques (3).  Le chauffage électrique est le système le plus couramment utilisé dans les foyers du Québec (85 %), de Terre-Neuve et du Labrador (71 %) et du Nouveau-Brunswick (66 %) (4).  

Par ailleurs, d’après cette même étude, ce sont les foyers du Québec et du Nouveau-Brunswick qui consomment en moyenne le moins d’énergie. Bien que le chauffage électrique soit plus fréquemment utilisé dans ces régions, en raison probablement des coûts moindres en électricité, plusieurs autres provinces se tournent vers des sources d’énergie de remplacement plus écologiques, par exemple l’hydroélectricité et les sources d’énergie renouvelables. La production d’électricité à partir de ces sources d’énergie de remplacement  ne cessant d’augmenter, opter pour un système de chauffage électrique est un choix éconergétique. 

Économique : L’un des mythes les plus communs en matière de chauffage électrique est son coût élevé. Il n’en est rien! Les coûts reliés à l’achat, à l’installation, à l’entretien et au fonctionnement d’un système de chauffage électrique sont habituellement bien inférieurs à ceux reliés aux autres systèmes de chauffage. Alors que les coûts d’exploitation peuvent varier d’une province à l’autre en raison de la différence dans le coût de l’électricité (5), le coût total de fonctionnement d’un système de chauffage électrique est moindre en raison de coûts d’entretien très bas et des avantages provenant du chauffage par zone. Imaginez les frais que vous auriez à débourser aujourd’hui pour un chauffage central qui chauffe toutes les parties de votre maison, même les pièces que vous n’utilisez pas fréquemment ! Par ailleurs, vous pouvez générer des économies additionnelles avec un thermostat électronique programmable ou non qui vous permet de régler les températures au moment où vous en avez besoin.

Efficace : En clair, les systèmes de chauffage électrique sont considérés efficaces à 100 %. Toute l’énergie utilisée par les radiateurs est convertie en chaleur et il n’y a aucune perte de chaleur vers les cheminées ou autres types de conduits. Vous ne chauffez que les pièces dont vous vous servez le plus et vous ne consommez que ce que vous utilisez. Il n’y a pas de surconsommation. L’efficacité et les économies de coûts obtenues peuvent être significatives. Par ailleurs, munis d’un thermostat électronique programmable ou non, les appareils de chauffage électrique peuvent fonctionner en permanence à une température constante plus basse. Par conséquent, ils sont beaucoup plus efficaces que la plupart des systèmes de chauffage que l’on allume et éteint et dont la température fluctue. De plus en plus de foyers ajoutent des appareils électriques d’appoint à leur système de chauffage central. Une telle combinaison permet de baisser la température du système de chauffage central, et, ainsi, diminuer les coûts de chauffage en hiver en utilisant des systèmes de chauffage par résistance électrique pour chauffer leurs pièces de vie et refroidir leurs maisons en été avec le système de climatisation central.

Propre et sécuritaire : Si vous possédez un système à combustion fonctionnant au gaz naturel, à l’huile, au propane ou au bois, vous êtes sûrement familier avec les odeurs émanant d’un tel  appareil. Quant aux appareils de chauffage électrique, puisqu’il n’y a pas de combustion, ils ne dégagent aucune odeur désagréable et ne produisent pas de gaz de combustion dangereux (monoxyde de carbone, etc.). De plus,  les appareils de chauffage électrique et les éléments chauffants vendus au Canada doivent être conformes à des normes d’installation et de fonctionnement strictes en matière de sécurité électrique. Avant de procéder à l’achat de votre système de chauffage, vous devez vous assurer qu’il est homologué par des organismes de certification, par exemple la CSA, Normes ULC ou autres. Par ailleurs, tout système électrique doit être installé par un électricien certifié.

Flexibilité : Les systèmes de chauffage par résistance électrique sont plus sophistiqués que jamais. Ils peuvent maintenant être configurés avec des thermostats électroniques, programmables ou non, qui permettent de contrôler la température de chaque pièce, de vous garantir un confort optimal et de réduire les coûts de chauffage. Les thermostats programmables peuvent être configurés avec des dispositifs intelligents vous permettant de régler la température à distance. Les thermostats non programmables pour systèmes de chauffage électrique sont aussi un choix populaire en raison de leur facilité d’installation et d’utilisation ainsi que de leur compatibilité avec des dispositifs intelligents. Les deux types de thermostats sont des solutions idéales et vous devriez les considérer en complément de votre système de chauffage électrique.

Impact environnemental : Il est maintenant souhaitable de prendre le virage vert. Le système électrique canadien s’oriente vers des énergies propres. Les sociétés de services publics envisagent la modernisation de leurs centrales pour développer des sources d’énergie de remplacement. Par ailleurs, les systèmes de chauffage électrique ont aussi évolué pour devenir entièrement compatibles avec l’électricité produite à partir de l’énergie nucléaire et des sources renouvelables, par exemple l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Comme le démontre la Figure 1, au Canada, 63 % de l’électricité est produite à partir de l’hydroélectricité alors que l’énergie nucléaire en produit 15 %. Cependant, les mesures prises par le Canada pour éliminer l’utilisation de charbon dans la production d’électricité favoriseront l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, par exemple l’énergie solaire ou éolienne. Ces dernières prendront une place plus importante dans la production d’électricité au Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes de chauffage électrique offrent une source de chaleur sans danger pour l’environnement. Alors que le Canada continue de faire d’importants progrès dans la production d’électricité en augmentant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et d’énergie nucléaire, les systèmes de chauffage électrique peuvent maintenant utiliser l’électricité produite à partir de ces nouvelles sources d’énergie, par exemple l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Par ailleurs, au cours des prochaines années, les batteries électriques deviendront aussi une source de chaleur électrique. 

Fiable : Les systèmes de chauffage électrique s’avèrent très fiables, car ils ne possèdent pratiquement aucune pièce mobile. Ils requièrent très peu d’entretien et ont une longue durée de vie sans besoin de remplacement. Par exemple, il a été prouvé qu’en règle générale les plinthes électriques et les appareils à convection durent en moyenne 25 ans (6).

Gamme complète de chauffage design : Les systèmes électriques sont offerts dans une variété de styles et de couleurs pour s’agencer au décor de vos pièces. Vous pouvez faire votre choix à partir d’une large gamme de plinthes chauffantes et d’appareils à convection qui répondent le mieux à vos besoins. Même les systèmes de chauffage au sol sont complètement invisibles, facilitant ainsi l’agencement du décor. Avec toutes les améliorations pouvant être faites par les propriétaires de maisons (peinture, éclairage, planchers), pourquoi ne pas inclure le système de chauffage afin de l’intégrer à l’aménagement ?

Quel sera votre choix ?

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées afin d’aider à évaluer si un système de chauffage électrique est la meilleure option.

1. Un système de chauffage électrique convient-il à mon espace de vie et de travail ? Tout système de chauffage électrique peut être utilisé dans n’importe quelle pièce ou dans tout espace.  Ces systèmes sont très efficaces dans des pièces fermées, ou dans les nouvelles pièces qui exigent souvent un chauffage direct et/ou d’appoint. Les systèmes de chauffage électrique sont disponibles dans une vaste gamme de modèles et de dimensions et sont adaptés à toutes les pièces de la maison. Par exemple, les systèmes de chauffage au sol sont parfaits pour les salles de bain alors que les plinthes chauffantes électriques ou les appareils à convection sont généralement utilisés dans les chambres ou les séjours.

Avant de procéder à l’installation d’un système de chauffage, vous devriez envisager d’isoler et de colmater les zones ayant des courants d’air. Des travaux de calfeutrage, d’étanchéité et d’isolation bien réalisés contribueront à améliorer votre confort et vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Il est également recommandé de calculer la perte de chaleur par pièce afin de choisir la puissance en watts répondant le mieux à vos besoins. Des outils de calcul sont disponibles en ligne.

2. À combien peuvent se chiffrer les économies d’énergie avec un système de chauffage électrique ? Le chauffage par zone peut vous faire réaliser des économies de plus de 20 % par rapport à un système qui chaufferait les espaces occupés et inoccupés de votre résidence. Alors que les économies peuvent varier d’une province à l’autre en raison des écarts dans les coûts d’électricité, certaines entreprises de services publics peuvent offrir des incitatifs financiers afin de vous faire réaliser des économies. Nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur local d’électricité pour de plus amples détails.

3. Pourquoi devrais-je choisir un thermostat électronique pour mon système de chauffage électrique ? Les thermostats électroniques, programmables ou non programmables, sont plus efficaces que les thermostats standards. En effet, les thermostats électroniques sont dotés d’un contrôleur électronique à pulsation qui procure une lecture continue de la température à intervalles très rapprochés (plus ou moins 15 secondes). Il en résulte une température plus stable procurant confort et économies d’énergie.

En fait, d’après Ressources naturelles Canada, grâce à l’efficacité des thermostats, la consommation énergétique des plinthes électriques peut être réduite de 4,5 % à 12 % par an. Selon Hydro-Québec, cette diminution se traduit par une économie de l’ordre de 100 $ sur les coûts de chauffage d’une maison moyenne.

Faites le changement aujourd’hui même !

Les systèmes de chauffage électrique restent un choix populaire parmi les ménages, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, ils sont économiques, efficaces, sécuritaires, propres et ils procurent du confort. Par ailleurs, ces systèmes sont de plus en plus perfectionnés et l’ajout de thermostats programmables et de dispositifs intelligents permet un meilleur contrôle de la température.

Les avancées technologiques réalisées dans le secteur de la production d’électricité ont rendu les systèmes de chauffage électrique encore plus versatiles. En effet, ils peuvent maintenant être connectés à une vaste gamme de sources énergétiques renouvelables, par exemple l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Tout comme les voitures électriques et les batteries pour habitations gagnent en popularité, les systèmes de chauffage électrique sont en bonne voie de devenir rapidement la norme. En effet, ces systèmes procurent un maximum de confort et d’efficacité. Le moment ne peut être mieux choisi pour analyser les sources d’énergie traditionnelles et d’évaluer la performance et l’efficacité de votre système de chauffage actuel.

En résumé, les systèmes de chauffage électrique offrent « 5 bienfaits écologiques »

1. Efficacité : les systèmes de chauffage à l’électricité sont efficaces à 100 %, puisque l’énergie utilisée par l’appareil est convertie en chaleur.

2. Impact environnemental : les systèmes de chauffage électrique fonctionnent à l’électricité et nul besoin de recourir à du gaz naturel ou à des combustibles fossiles. Le système électrique évoluant actuellement vers des sources d’énergie de remplacement sans émission de carbone, les Canadiens ont, plus que jamais, accès à une vaste gamme de systèmes leur permettant de réduire leur empreinte carbone.

3. Économies d’énergie : les systèmes de chauffage électrique permettent un chauffage par zone, c’est-à-dire que vous ne chauffez que l’espace dont vous avez besoin au moment voulu. Le chauffage par zone génère des économies d’énergie de plus de 20 % par rapport à un système qui chaufferait toutes les pièces (occupées ou non) de la maison.

4. Propreté, sécurité et sans émission de carbone : les systèmes de chauffage électrique n’émettent aucun produit de combustion dans la maison. Ils ne dégagent pas de monoxyde de carbone, d’odeur, de vapeur, de fumée, et de gaz et ils sont silencieux. Ces systèmes sont tout à fait sécuritaires.

5. Flexibilité et fiabilité : les systèmes de chauffage électrique peuvent facilement être configurés avec des thermostats électroniques programmables ou non, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler la température de chaque pièce à toute heure, tous les jours. Ces systèmes de chauffage électrique sont aussi solides et ils possèdent des éléments chauffants d’une durée de vie de plus de 25 ans.

Notes :
1. Pour plus d’information sur la large gamme de systèmes  de chauffage électrique disponibles, voir:  www.electrofed.com/fr/francais-les-systemes- de-chauffage-electriques
2. www.statcan.gc.ca/pub/11-526-s/2013002/t002-eng.htm
3. www.statcan.gc.ca/pub/11-526-s/2013002/part-partie1-eng.htm
4. www.statcan.gc.ca/pub/11-526-s/2013002/aftertoc-aprestdm1-eng.htm
5. Le prix moyen de l’électricité au Canada est de 12,15 cents/kWh (Source: Hydro-Québec, Comparaison des prix de l’électricité dans les principales villes nord-américaines, 1998 – 2014, extrait 16 juin 2015).
6. En comparaison, la durée de vie d’un appareil à gaz est d’environ de 10 à 15 ans, soit la moitié d’un système de chauffage électrique. Source: www.consumeraffairs.com/news/replacing-your-homes-heatpump-031513.html


Cet article a été rédigé par la section Chauffage électrique de l’Électro-Fédération Canada qui regroupe les membres- fabricants canadiens suivants :

  • Convectair – NMT Inc.
  • Dimplex Amérique du Nord Ltée
  • EasyHeat
  • FlexTherm Inc.
  • Ouellet Canada Inc.
  • Stelpro Design Inc.
  • Thermon Canada Inc. 

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
L'engouement grandissant vers la transition énergétique amène plusieurs occasions aux Québécois, ...
Le jeudi 6 décembre, 100 membres et invités de l’ÉFC ont participé au Cocktail de Noël ...
STANDARD souhaite faire de Noël une occasion spéciale pour des enfants dans le besoin. Donc, encore ...
À l'occasion du temps des Fêtes, l'Électrium offre une programmation spéciale et gratuite pour ...
Effet domino, d'Ingrid Ingrid, propose une expérience conviviale et amusante qui provoque les ...
La division québécoise de l’ÉFC tient son premier gala. Le samedi 16 février, la division ...
L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments est l'un des moyens les plus efficients de ...
Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies, a annoncé que le produit phare de la ...
La population canadienne peut maintenant utiliser un nouveau rapport interactif en ligne publié par ...
Le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux d’annoncer que le Bureau de normalisation du ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

lessard_400.jpg

Le titre est un peu long, mais il permet d’avoir une idée immédiate de celle qui est derrière la rénovation et la gestion de l’éclairage intelligent à la ville de Montréal, un projet qui reçoit prix et nominations depuis sa mise en service et qui fait école. La Ville de Montréal convertira plus de 134 000 lampadaires au DEL et implante également un système intelligent de gestion de l’éclairage. Derrière cette révolution, une jeune ingénieure, Isabelle Lessard. Voyez son parcours, les défis qu’elle a relevés et comment elle perçoit l’avenir de l’éclairage urbain. Ingénieure électrique, diplômée de l’École de Technologie Supérieure (ETS), c’est par hasard qu’Isabelle Lessard fait carrière dans l’éclairage. 

Lire Plus...

 

 

Il y a quelques semaines Kim Quelch, présidente nationale du Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l’ÉFC, invitait ses collègues hommes et femmes à partager et faire connaître leur expertise à tous les membres de l’industrie. Comme plusieurs, elle est arrivée par hasard dans l’industrie. À sa sortie de l’université après un baccalauréat en Commerce avec spécialité en marketing, elle amorce sa carrière dans une entreprise d’emballage et logiciels.   

 Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Les applications de commande de moteur à courant alternatifnécessitant des fonctionnalités de ...
Les indicateurs d’alarme ainsi que les panneaux de commande et d’affichage constituent un pont ...
Posital a récemment modernisé ses installations de production de capteurs Wiegand. Ces composants, ...
Configuration simple et visualisation optimale de vos projets d’automatismes avec le PASvisu. Vous ...
B&R signe son entrée sur le marché de la vision industrielle avec deux modèles de caméras : ...
Les systèmes de convoyeurs aériens sont utilisés dans les chaînes de production d’assemblage de ...
Le PowerPad III 8336 est un analyseur de qualité de l'alimentation triphasée facile à utiliser, ...
Avec les modules robotiques de Pilz, l’initiation à la robotique devient un jeu d’enfant. Assemblez ...
De nouveaux boîtiers d'épissure rejoignent le catalogue Fibre optique de Phoenix Contact. Les ...
Harting va de l’avant avec la normalisation de la nouvelle technologie Single Pair Ethernet ...

Klein Tools

Dénudez, coupez, tordez, cisaillez et sertissez avec un seul outil. Comprend quatre sertisseuses dédiées pour connecteurs B, des terminaux isolés et non isolés et des connecteurs Scotchlok® IDC. Cet outil polyvalent tord, boucle et dénude des fils toronnés pleins 10-26 AWG et 12-28 AWG et cisaille proprement les vis 6-32 et 8-32. La tête renforcée réduit la flexion en maintenant les trous de dénudage tranchants. La conception est optimisée pour un effet de levier idéal lors du dénudage et du sertissage.

Lire plus

 

Britech

Le système BRITECH PT - POWER TRACE est idéal pour la protection contre le gel, le maintien de la température et de la montée en température dans les conduites, les réservoirs, les cuves ou les surfaces situées dans des zones non ex et dans des atmosphères explosives pour les industries de transformation. Le système est facile à concevoir et à installer à l’aide des kits de connexion requis. Le câble peut être coupé à longueur sur le chantier et installé directement sur des tuyaux, ce qui simplifie le processus d'installation et réduit les déchets.

Lire plus

 

 

LME-44---Patrick-Deschamps_400.jpg

Faisant partie d’une entreprise qui vend, spécifie et met en marché du contrôle d’éclairage depuis plus de 20 ans, je dois avouer que je suis fasciné par toutes les récentes avancées et possibilités avec la technologie DEL. Jusqu’à très récemment, le choix des luminaires était simplement une formalité selon le type d’espace et le budget du client. ‘Boring’…

Maintenant on s’éclate! La technologie DEL nous amène des possibilités infinies et la population commence seulement à découvrir toutes les sphères de nos vies qui sont impactées par la lumière! Les fabricants nous proposent maintenant des produits avec une multitude de degrés Kelvin, des IRC (indice rendu couleur), valeurs R9 (rouges), LPW (lumen par watt) et j’en passe…

Lire plus...

Lire plus...

 

Cuivre prix de la livre en US $

myette_400.jpg

Rencontrer des gens de notre industrie réserve souvent des surprises. Ce fut le cas avec Jean-Marc Myette, Directeur, Développement des Affaires pour la division des produits d’électrification chez ABB et Président du Conseil d’Administration de la section Québec de l’ÉFC. Non seulement connait-il l’industrie électrique et le moindre développement de ses produits et innovations technologiques, il est aussi un coureur automobile professionnel en sabbatique, un être très impliqué dans sa communauté d’affaires et de vie. 

Lire Plus

 

 

 

 

EIN-Jeff-Mowatt-400-2.jpg

Si vos clients ne sont pas impressionnés par vous ou par vos collègues au téléphone, ils peuvent changer d'entreprise simplement en raccrochant et en appelant la concurrence. Ainsi, vos compétences au téléphone peuvent avoir un impact significatif sur votre entreprise et votre carrière.

Pour savoir comment vous et vos collègues êtes perçus au téléphone, passez le test suivant. Pendant que vous y êtes, demandez à un ami de faire un appel mystère pour évaluer la performance de vos collègues.

Lire Plus

 

 

 

 

lme4_f_2_sones_400.jpg

Chaque article que j'ai écrit dans cette série est basé sur une tranche de vie qui m'a finalement aidé à mieux comprendre le monde et, je l’espère, à renseigner les personnes qui ont lu l’analyse. Les leçons que j’ai apprises m’ont généralement mené vers une plus grande force émotionnelle et, parfois, vers une plus grande sagesse. Donc, compte tenu de l'historique de la rubrique, je n'ai pas l’intention de changer le format. 

Lire Plus

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2018 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil