Étude de cas : Université Concordia modernise l’éclairage de son terrain de sport avec des luminaires LEDVANCE

13-février-2026

Fondée en 1974 et accueillant près de 45 000 étudiants de premier cycle et de cycle supérieur provenant de 150 pays, l’Université Concordia, située à Montréal, propose plus de 100 programmes universitaires différents ainsi qu’un large éventail d’activités sportives et parascolaires. En plus d’offrir à ses étudiants un programme d’études exceptionnel leur permettant de tisser des liens avec le monde qui les entoure, l’université est également très fière de son engagement en faveur des objectifs de développement durable et de la réalisation de l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2040.

L’éclairage obsolète et inefficace du terrain de football du campus, qui accueille les Stingers de Concordia, constituait un obstacle aux objectifs de développement durable de l’université et nuisait à l’expérience des étudiants athlètes, des entraîneurs et des spectateurs. L’université a donc entrepris de moderniser l’éclairage du stade en passant à la technologie DEL. Aujourd’hui, grâce au soutien du fabricant leader de luminaires DEL LEDVANCE et de nombreux professionnels du secteur, le nouvel éclairage de l’université aide les Stingers à donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque match et a considérablement réduit l’empreinte carbone de l’établissement tout en renforçant son image de marque pour les générations à venir.

« Notre projet consistait à moderniser l’éclairage du terrain principal utilisé par nos équipes universitaires de football, de soccer, de rugby et de hockey sur gazon masculin et féminin », explique Brendan O’Neill, directeur des services d’experts internes de l’Université Concordia, qui fournit à l’université des services d’ingénierie, d’architecture et de conception et est responsable de la gestion de 74 bâtiments répartis sur deux campus. « Le terrain est également utilisé par les équipes intra-muros de l’université et, en été, à des fins communautaires, comme des camps de jour et des ligues sportives municipales. »

Selon M. O’Neill, l’ancien éclairage du terrain, qui consistait en un système de 144 lampes à halogénures métalliques de 1 500 watts placées sur neuf poteaux de 20 mètres de haut, n’était pas satisfaisant depuis longtemps.

« De nombreuses lampes étaient grillées, ce qui rendait la qualité de l’éclairage médiocre », confirme M. O’Neill. « Nos électriciens ou sous-traitants devaient monter sur des nacelles pour les remplacer, et nous avions également du mal à nous procurer les lampes en raison des délais de livraison et des coûts. Nos équipes universitaires commencent à s’entraîner à l’automne, lorsque les jours raccourcissent, ce qui rend les heures du soir importantes pour les matchs. Ces lumières sont donc plus essentielles que jamais », explique-t-il. « Même si notre système d’éclairage fonctionnait correctement lorsque les ampoules étaient remplacées, notre équipe opérationnelle trouvait le système difficile et coûteux à entretenir. »

En 2022, le besoin d’un éclairage plus performant et plus efficace sur le terrain des Stingers s’est transformé en une demande officielle de projet universitaire.

« Dans le cadre du programme « PLAN/NET ZERØ », l’approche proactive de notre université en matière de décarbonisation de nos installations et de nos activités, nous sommes encouragés à atteindre nos objectifs de durabilité », a déclaré M. O’Neill.

Après avoir élaboré les plans et les spécifications pour la modernisation de l’éclairage, le projet a fait l’objet d’un appel d’offres public et a été lancé en 2022-2023. L’université a choisi de travailler avec Luxtec, une entreprise d’éclairage architectural basée à Longueuil, au Québec, qui a répondu aux besoins du projet en matière de produits grâce à sa collaboration active avec Groupe Specs, un distributeur électrique basé à Gatineau, au Québec.

Aperçu du projet

Objectif
Remplacer les lampes à halogénures métalliques (HID) obsolètes qui éclairent le terrain de sport principal de l’université Concordia, à Montréal, par des luminaires DEL haute performance, écoénergétiques, durables et nécessitant peu d’entretien, fabriqués par le leader du secteur LEDVANCE.

Produits installés
134 luminaires LED LEDVANCE de 400-1200 watts, 4000K, avec une distribution du faisceau de 3×3, 4×4 et 5×5.

Caractéristiques et avantages

  • Les luminaires LEDVANCE pour terrains de sport ont permis de réduire considérablement la consommation énergétique du terrain principal de l’université Concordia, soit 100 kW par an, ce qui a permis de diminuer les coûts énergétiques et de soutenir les objectifs de développement durable « PLAN/NET ZERØ » de l’établissement.
  • La mise à niveau a consisté en un simple remplacement à l’identique et les DEL LEDVANCE ont été faciles à installer.
  • Grâce à leur haute efficacité et à leur certification DLC 5.1 Premium délivrée par le Design Lights Consortium (DLC), les lampes DEL LEDVANCE utilisées dans le cadre de ce projet ont pu bénéficier d’une remise importante de la part du fournisseur d’électricité local, Hydro Québec.
  • Le retour sur investissement de la modernisation de l’éclairage a été (ou sera) réalisé dans les années à venir grâce aux économies d’énergie et de maintenance réalisées grâce aux lampes DEL LEDVANCE.
  • La température de couleur de 4000 K des luminaires favorise à la fois une grande visibilité et une ambiance accueillante, tandis que leurs distributions de faisceaux 3×3, 4×4 et 5×5 assurent une couverture d’éclairage optimale sur le terrain.
  • Le nouveau système d’éclairage DEL peut être facilement contrôlé à distance à partir d’une tablette ou d’un autre appareil électronique.
  • La longue durée de vie des luminaires, qui est de 150 000 heures, réduira considérablement les coûts d’entretien et les préoccupations de l’université Concordia pour les années à venir.

Solution

Confirmés par les études photométriques et l’audit d’éclairage qu’ils ont effectués, « la cohérence des couleurs et la distribution de l’éclairage sur le terrain étaient médiocres et ne correspondaient pas au niveau universitaire », a déclaré David Hamel, responsable des spécifications et du contrôle de l’éclairage chez Luxtec. « Compte tenu de la taille du champ et du nombre d’utilisateurs, nous avions besoin d’un système d’éclairage plus solide, plus uniforme, plus efficace et plus conforme aux recommandations de l’Illuminating Engineering Society (IES). »

En collaboration avec O’Neill de Concordia, les ingénieurs électriciens de la société montréalaise Dupras Ledoux et le Groupe Specs, l’équipe a opté pour une collection de luminaires de sport LEDVANCE LED de 134 400-1 200 watts, 4 000 K en 3×3, 4×4 et 5×5 pour une couverture optimisée. Certifiés DLC 5.1 Premium par le DesignLights Consortium et évalués à 150 000 heures, les luminaires LEDVANCE ont été choisis pour leur fiabilité, leurs performances et leur capacité à répondre aux normes exigeantes des installations sportives.

Intégrant des commandes compatibles, le nouveau système d’éclairage peut être contrôlé à distance via une tablette, une fonction qui permet au personnel de l’université d’allumer et d’éteindre les lumières et de les réduire à 50% pendant la mi-temps pour des économies d’énergie supplémentaires.

« Chaque appareil était également équipé d’un laser pour la visée, ce qui est utile, et le service client et les experts techniques de LEDVANCE étaient toujours là pour nous aider en cas de problème », a déclaré Hamel.

Résultats

Après l’achèvement de la mise à niveau de l’éclairage individuel à la fin de 2024 par la société d’électricité contractuelle québécoise Groupe LML, l’équipe a été satisfaite des résultats.

« Grâce à notre mise à niveau, nous avons réduit la consommation d’énergie sur le terrain de 100 kW par année, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts d’entretien et d’exploitation et de faire en sorte que le projet soit une réussite financière et durable », a déclaré Brendan O’Neill de Concordia, dont l’équipe a pu réduire davantage les coûts du projet en réutilisant le câblage existant du système d’éclairage précédent.

« Notre éclairage était inégal dans le passé en raison de la défaillance d’ampoules d’intensité variable, alors nos joueurs apprécient l’éclairage nouveau et constant sur le terrain », a expliqué Darren Finny, directeur de la planification et du développement des installations, des loisirs et de l’athlétisme à l’Université Concordia, ajoutant que son équipe devait historiquement remplacer 10 à 15 ampoules chaque année et louer de l’équipement coûteux pour y accéder. « Notre nouveau système d’éclairage automatique/télécommandable représente également une amélioration, car aucun personnel supplémentaire n’est nécessaire pour gérer les lumières. »

« C’était un excellent projet qui s’est déroulé sans encombre, et l’université est satisfaite des résultats », a déclaré David Hamill, de Luxtec. « LEDVANCE dispose d’une solide gamme de produits d’éclairage sportif qui permettent des mises à niveau comme celle-ci très rapides et faciles en utilisant seulement 4 à 5 références SKU. »

D’un point de vue environnemental, M. O’Neill, de Concordia, a déclaré que la mise à niveau fera des progrès significatifs vers l’atteinte des objectifs ambitieux de durabilité de l’université.

« Libérer l’électricité de notre éclairage permet de l’utiliser pour le chauffage, le refroidissement et d’autres usages et aide notre université à relever le défi mondial de la réduction de la consommation de combustibles fossiles », a-t-il expliqué.

« Grâce à la coordination entre LEDVANCE, nos chefs de projet, nos distributeurs et nos entrepreneurs, notre nouvel éclairage LED lumineux, efficace et accueillant a amélioré la qualité de jeu sur notre terrain », a confirmé M. O’Neill. « Dans notre profession de prestataire de services de construction, cela coûte souvent plus d’argent et/ou nécessite plus d’énergie pour obtenir un meilleur résultat, mais dans ce cas, nous avons obtenu un meilleur résultat tout en réduisant les coûts énergétiques et la consommation »

« Ce projet était tout à fait gagnant-gagnant », a convenu Martin Leclair, gestionnaire de comptes de la région de l’Est pour LEDVANCE. « C’est une réussite qui servira bien l’Université Concordia pendant des années et un excellent exemple de ce qui peut être fait dans toutes les écoles et universités. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…