Le rapport économique d’automne de l’ACC constate que la construction est stable, mais que l’augmentation des coûts menace les perspectives

3-novembre-2025

Selon le dernier numéro du Perspectives économiques trimestrielles de la construction de l’Association canadienne de la construction (ACC), le secteur canadien de la construction continue de défier le ralentissement économique général, affichant des gains trimestriels de 0,24 % malgré la hausse des coûts et l’incertitude du commerce mondial.

La dernière édition montre une activité stable, mais il pourrait être plus difficile pour les entreprises de planifier, de soumissionner et de réaliser le programme de construction nationale du gouvernement fédéral en raison de la hausse des coûts, des pénuries de main-d’œuvre et des tensions commerciales. 

Le rapport signale également que les règles d’approvisionnement « Achetez canadien », attendues en novembre, pourraient avoir des effets mitigés sur les délais et les coûts des projets. L’ACC souligne qu’il faut mener une consultation étroite avec l’industrie afin de s’assurer que ces politiques renforcent, et non limitent, la capacité du Canada à construire.

Constats principaux

  • La construction se maintient alors que les taux d’intérêt baissent : L’économie canadienne s’est contractée de 1,6 %, mais le secteur de la construction a continué à croître modestement. La baisse des taux d’intérêt pourrait contribuer à soutenir de nouveaux investissements dans le domaine de la construction, tout particulièrement en ce qui concerne les immeubles résidentiels à logements multiples.
  • La diminution du nombre de permis signale un ralentissement potentiel à court terme : Les permis de construire ont chuté de 6,2 % au T2 et de 3,1 % d’une année sur l’autre, ce qui laisse présager un ralentissement des mises en chantier. La confiance du marché immobilier s’est affaiblie à Vancouver et à Toronto, et la reprise du marché de la prévente pourrait prendre du temps avant que les mises en chantier de maisons ne reprennent.
  • Les coûts élevés réduisent la liste des projets du Canada : Les coûts de construction ont augmenté de 4 % au cours de l’année, notamment dans les secteurs ayant une forte demande en acier. Depuis 2017, les coûts de construction industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation à la consommation. L’augmentation des coûts de livraison, les nouvelles mesures commerciales et les futures formalités administratives liées aux marchés publics fédéraux pourraient encore faire grimper les coûts.
  • Les changements commerciaux ajoutent de nouveaux défis : Les droits de douane et les nouvelles règles d’approvisionnement « Achetez canadien » attendues en novembre pourraient augmenter les coûts et reporter les projets. Il sera essentiel de consulter l’industrie afin de veiller à ce que l’approvisionnement national soutienne, et non entrave, la capacité du Canada à construire.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…