Permis de bâtir, mai 2025

14-juillet-2025

13,1 milliards de dollars

Mai 2025

12,0 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0292-01.

En mai, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 1,4 milliard de dollars (+12,0 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est surtout attribuable à la composante institutionnelle de l’Ontario (+1,3 milliard de dollars).

En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en mai a progressé de 11,8 % par rapport au mois précédent et augmenté de 5,1 % d’une année à l’autre.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, mai 2025

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mai 2025

La composante institutionnelle de l’Ontario contribue le plus à la hausse des intentions de construction non résidentielle

La valeur des permis de bâtir non résidentiels a fortement progressé de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 5,6 milliards de dollars en mai, et c’est la composante institutionnelle de l’Ontario (+1,3 milliard de dollars) qui a contribué le plus à cette croissance. La valeur des intentions de construction pour un nouvel hôpital dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Niagara, qui est près de sept fois supérieure à la valeur moyenne des permis délivrés pour de grands projets dans la composante institutionnelle, a contribué le plus à la progression de la composante institutionnelle en Ontario. Le permis délivré pour la construction de l’hôpital a aussi contribué le plus à l’augmentation affichée par la composante institutionnelle à l’échelle nationale, qui a atteint un sommet inégalé de 2,5 milliards de dollars. Exprimée en dollars constants, la valeur de la composante institutionnelle a également atteint un sommet inégalé dans la série.

La valeur des permis de bâtir commerciaux a augmenté de 87,8 millions de dollars pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en mai. Parmi les huit provinces et les deux territoires ayant enregistré des hausses, c’est le Québec (+59,1 millions de dollars) qui a affiché la plus forte progression. Parallèlement, l’Ontario (-71,9 millions de dollars) a enregistré le recul le plus marqué de la valeur des permis de bâtir, après avoir contribué considérablement à la croissance observée dans le secteur non résidentiel en avril.

Dans la composante industrielle, les intentions de construction ont reculé de 117,2 millions de dollars en mai. La plus forte baisse a été observée au Québec (-50,8 millions de dollars); venaient ensuite les reculs enregistrés dans six autres provinces.

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4 
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Les permis de bâtir délivrés en Colombie-Britannique pour les logements multifamiliaux contribuent le plus à la croissance du secteur résidentiel

Les intentions de construction résidentielle se sont accrues de 169,8 millions de dollars pour s’établir à 7,5 milliards de dollars en mai. L’augmentation est principalement attribuable à la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique, qui a progressé de 687,7 millions de dollars pour s’établir à 1,5 milliard de dollars.

La croissance de la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique en mai a été principalement attribuable à la RMR de Vancouver (+696,4 millions de dollars), qui s’est redressée après avoir enregistré un repli en avril.

À l’échelle nationale, la valeur des permis délivrés pour la construction de logements multifamiliaux a augmenté de 194,8 millions de dollars pour atteindre 4,9 milliards de dollars en mai. En Ontario, la composante des logements multifamiliaux a diminué de 382,8 millions de dollars, ce qui a partiellement contrebalancé la hausse observée dans la composante des logements multifamiliaux en Colombie-Britannique.

La valeur des permis de bâtir délivrés pour la construction de logements unifamiliaux a légèrement diminué de 25,0 millions de dollars pour s’établir à 2,6 milliards de dollars en mai. Le recul est principalement attribuable à l’Ontario (-77,5 millions de dollars), et il a été atténué par les augmentations affichées par sept provinces et deux territoires.

Dans l’ensemble, la construction de 21 000 nouveaux logements multifamiliaux et de 4 400 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée à l’échelle du Canada en mai. Il s’agit d’une légère baisse (-0,2 %) par rapport au nombre total d’unités dont la construction a été autorisée le mois précédent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…