Les provinces s’unissent pour éliminer les barrières commerciales au Canada
9-juin-2025
Des premiers ministres provinciaux de partout au pays s’unissent pour supprimer les barrières commerciales interprovinciales, dans le but de bâtir une économie canadienne plus compétitive, résiliente et autonome.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, joue un rôle central dans cette initiative. Il a récemment signé des protocoles d’entente (PE) avec les premiers ministres de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique. Ces accords visent à faciliter la reconnaissance mutuelle des biens et des qualifications professionnelles, à éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre, et à ouvrir le commerce direct de l’alcool entre provinces.
« Nous aidons le Canada à libérer jusqu’à 200 milliards de dollars en potentiel économique, tout en protégeant les travailleurs canadiens contre les menaces comme les nouveaux tarifs américains », a déclaré Ford.
En Saskatchewan, le commerce représente environ 70 % du PIB. Le premier ministre Scott Moe souligne l’importance d’éliminer les obstacles internes pour renforcer la croissance et la stabilité économique. La province investit aussi dans les infrastructures clés comme les ports, pipelines et voies ferrées.
L’Île-du-Prince-Édouard et l’Alberta ont également signé des accords avec l’Ontario. « Ce partenariat vise des résultats concrets. Il est temps de moderniser les règles et de montrer un vrai leadership économique », a déclaré la première ministre Danielle Smith. Le premier ministre Rob Lantz a souligné l’importance de l’unité économique canadienne : « Même petite, notre province joue un rôle moteur pour bâtir une économie nationale forte. »
La Nouvelle-Écosse a pour sa part adopté la Loi sur le libre-échange et la mobilité au Canada, qui permet la reconnaissance automatique des produits et des services d’autres provinces, accélère le traitement des licences professionnelles et élimine plusieurs exemptions à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC).
Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew a annoncé un PE avec la Colombie-Britannique et des règlements à venir avant le 1er juillet pour établir la reconnaissance mutuelle des biens et services. Il a aussi souligné l’importance du commerce intérieur en période d’incertitude économique.
L’Ontario continue de montrer l’exemple avec sa nouvelle loi Protéger l’Ontario par le libre-échange au sein du Canada, et demeure la seule province à avoir éliminé toutes ses exceptions spécifiques à l’ALEC.





