|

Le CPQ à la COP27 : les entreprises québécoises bien positionnées dans la transition vers une économie sobre en carbone

25-novembre-2022

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) était de passage à la 27e édition de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est en compagnie des autres membres de la délégation québécoise que le CPQ a tenu à rencontrer les différents représentants des délégations étrangères présents à la COP pour aborder les pistes de collaboration ainsi que les occasions d’affaires pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre. La CPQ a également participé à un panel sur la transition juste au pavillon de l’Organisation internationale du travail.

« Encore cette année, on se devait d’être à ce grand rendez-vous mondial de la lutte contre les changements climatiques. Les entreprises québécoises ont un rôle à jouer et des solutions à proposer pour faciliter la transition. C’est en travaillant ensemble que nous serons capables de transformer ces défis en opportunités pour accélérer notre virage vers une économie plus verte. Il y a un désir pour les employeurs du Québec d’en faire plus et d’adapter leurs façons de faire. Le CPQ est là pour les accompagner et faire en sorte que cette transition soit possible et juste », a déclaré M. Arnaud Champalbert, vice-président affaires publiques et gouvernementales au CPQ.

Au passage, le CPQ salue l’implication et la disponibilité des ministres du Québec présents à la COP27, messieurs Pierre Fitzgibbon et Benoit Charette, de même que le travail d’organisation de la mission par Investissement Québec International qui a permis la présence d’une grande délégation.

Actif depuis plus de 10 ans sur les enjeux de développement durable, rappelons que le CPQ a publié un engagement environnemental en janvier dernier dans lequel il se positionnait notamment en faveur d’une écofiscalité qui contribuera à l’atteinte de nos objectifs environnementaux, d’appels d’offres publics encourageant le recours à des produits et services durables, de l’essor de la mobilité durable et de l’économie circulaire ainsi que du développement de nouvelles sources d’énergie propre et renouvelable et de technologies vertes, et ce, dans une perspective de transition juste afin que tous et toutes y trouvent leur compte.

Le CPQ sera également observateur à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), le prochain grand rendez-vous en environnement.  

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…