L’enquête sur les droits de douane de l’ÉFC confirme l’incidence importante de ces derniers

3-mars-2025

À la suite des propositions de droits de douane sur les produits canadiens, l’ÉFC a mené une enquête pour mieux en comprendre et en quantifier l’incidence potentielle. Les droits de douane proposés ont suscité des inquiétudes dans diverses industries, notamment dans le secteur canadien de l’électricité et de l’automatisation.

Avec 85 organisations membres représentées (environ 33 % des membres), les résultats ont révélé que les droits de douane sur les produits canadiens auraient une incidence importante sur les coûts, les chaînes d’approvisionnement et l’ensemble des opérations commerciales.  En effet, 65 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les droits de douane aient des répercussions importantes, voire très importantes, sur leurs entreprises. Les répercussions attendues de ces droits de douane comprennent des augmentations de prix et un réalignement des fournisseurs et du marché. Lorsqu’on a demandé si les membres étaient favorables à l’imposition de droits de douane de rétorsion, 60 % des personnes interrogées ont répondu être en faveur de mesures de rétorsion.

L’industrie canadienne de l’électricité et de l’automatisation alimente notre économie avec des produits essentiels qui électrifient et connectent le réseau électrique, les installations de fabrication, les habitations, les entreprises et les systèmes de mobilité du pays.

L’ÉFC et diverses organisations de l’industrie continuent d’appeler le gouvernement canadien à lutter pour le libre-échange dans le secteur de l’électricité et de l’automatisation. À la fin de l’année 2024, l’ÉFC s’est associée à la NEMA et à la CANAME pour publier une déclaration commune en faveur du libre-échange des produits électriques entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.  L’ÉFC rencontrera la NEMA et la CANAME au début du mois de mars pour poursuivre les discussions et la collaboration en matière d’efforts de plaidoyer.

Les droits de douane proposés auront une incidence sur la vente de produits électriques canadiens aux États-Unis. Cela fera en sorte que les exportations canadiennes auront beaucoup plus de difficulté à rivaliser avec la fabrication nationale américaine non soumise à un droit de douane de 25 %. Le comité des relations gouvernementales et le conseil d’administration de l’ÉFC se sont réunis pour définir la position que l’organisation devrait adopter en réponse aux propositions de droits de douane. Le personnel de l’ÉFC a collaboré avec le conseil d’administration pour établir une situation de l’industrie favorisant le libre-échange avant tout pour les industries canadienne et américaine de l’électricité et de l’automatisation et, si des droits de douane sont imposés, l’organisation fera la promotion du commerce loyal.

Pour obtenir d’autres mises à jour et renseignements, restez en contact avec l’ÉFC, car nous continuons à surveiller ces développements commerciaux en constante évolution et à y réagir.  Veuillez cliquer ici pour accéder aux résultats complets de l’enquête.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Transformateurs Delta présente sa nouvelle identité de marque

    Transformateurs Delta présente sa nouvelle identité de marque

    6-juillet-2025 Transformateurs Delta est fière de présenter sa nouvelle image de marque, une transformation qui reflète non seulement ce que nous fabriquons, mais aussi comment nous le faisons : avec rigueur, engagement et une approche humaine au centre de notre démarche. Cette identité renouvelée marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise. Elle incarne qui… Read More…

  • La FIOE Canada appuie la collaboration nationale sur la formation dans les métiers spécialisés

    La FIOE Canada appuie la collaboration nationale sur la formation dans les métiers spécialisés

    6-juillet-2025 Dans le cadre d’un évènement médiatique organisé par le Centre des Compétences futures, Skillplan et les Syndicats des métiers de la construction du Canada, la FIOE Canada a été fière de se rejoindre aux partenaires nationaux et aux leaders du gouvernement au centre de formation de la section locale 353 à Mississauga en Ontario en date du 24 juin. L’évènement a… Read More…


Formation et événements

  • 16-mai-2025 Pas le temps pour des formations en salle ou en classe virtuelle? Bonne nouvelle : la formation vient à vous! Avec les formations Web 24/7, formez-vous quand vous le voulez − tôt le matin, entre deux projets ou en soirée, depuis votre bureau ou à la maison. Plus besoin de vous déplacer : une… Read More…

  • 16-mai-2025 Inscrivez-vous maintenant Il y aura un camion-restaurant, des jeux, des prix et bien plus encore ! N’oubliez pas d’acheter un billet pour soutenir le Programme de bourses d’études de la région du Québec et courir la chance de gagner de superbes prix ! Date : 10 juin 2025Lieu : Westburne (Ville Saint-Laurent), 3555 Rue Sartelon, Montréal, QCHeure : 11h30 à 13h30Frais : RJP… Read More…