Investissement en construction de bâtiments, septembre 2018

economie49_125.jpg

 

economie49_400.jpg30 novembre 2018

En septembre, l’investissement total en construction de bâtiments s’est chiffré à 14,5 milliards de dollars, en hausse de 0,3 % par rapport à août. La hausse enregistrée durant le mois est attribuable à la croissance de l’investissement dans le secteur résidentiel, qui a atteint 10,0 milliards de dollars (+0,4 %), alors que l’investissement dans le secteur non résidentiel a été inchangé, s’étant établi à 4,5 milliards de dollars. 

Investissement en construction de bâtiments résidentiels

L’augmentation de l’investissement dans le secteur résidentiel est principalement attribuable à la hausse de 1,0 % dans la catégorie des logements multifamiliaux (laquelle inclut les maisons jumelées, les maisons en rangée et les appartements), qui a porté l’investissement à 4,8 milliards de dollars, alors que l’investissement dans la catégorie des logements unifamiliaux a légèrement baissé (-0,2 %) pour s’établir à 5,3 milliards de dollars. 

L’investissement dans les logements unifamiliaux a augmenté de 5,2 % par rapport à septembre 2017, alors que l’investissement dans les logements multifamiliaux a affiché une croissance de 14,6 %.

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels 

economie249.jpgL’investissement en construction de bâtiments dans le secteur non résidentiel a été inchangé, s’étant établi à 4,5 milliards de dollars en septembre. Les hausses dans les composantes commerciale (+0,5 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars) et industrielle (+2,0 % pour se chiffrer à 0,9 milliard de dollars) ont été contrebalancées par une baisse de 2,7 % dans la composante institutionnelle et gouvernementale. 

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en septembre, l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a affiché une augmentation de 4,1 %, attribuable à la vigueur dans les composantes commerciale (+213 millions de dollars) et industrielle (+137 millions de dollars), alors que l’investissement dans la composante institutionnelle a affiché un recul de 172 millions de dollars (-13,5 %) par rapport à septembre 2017. 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…