12 mythes concernant l’éclairage industriel à DEL – 1re partie

 

October 5, 2016

Les DEL sont utilisées de façon répandue depuis une dizaine d’années, éclairant les feux de circulation et les téléphones cellulaires, jusqu’aux ordinateurs et télévisions. Leur popularité est due à leur basse consommation d’énergie, leur longue durée de vie et la qualité supérieure de la lumière. Malgré le fait que l’éclairage à DEL n’est pas nouveau, il offre maintenant des caractéristiques uniques et impressionnantes pour les applications industrielles. Les DEL sont plus durables, fiables et ne requièrent pas les mêmes exigences de maintenance que l’éclairage traditionnel.

Avec des luminaires bien conçus, les DEL :

– Peuvent bien fonctionner dans toutes les températures

– Sont intrinsèquement contrôlables (marche/arrêt instantanée et gradation)

-Sont beaucoup plus économes en énergie

Les sources lumineuses industrielles traditionnelles ne partagent pas ces caractéristiques. La raison étant qu’à la différence des lampes fluorescentes à haute intensité (HIF), à décharge à haute intensité (HID), sodium haute pression (HPS) et aux halogénures métalliques, les DEL sont des semi-conducteurs, et non des ampoules.

Cette différence fondamentale est la source de la plupart des idées fausses sur les DEL. Le défi réside dans le fait que des critères d’évaluation dépassés sont encore utilisés. Il est donc temps de creuser ces mythes et de regarder les faits sous-jacents.

Voici les 6 des 12 premiers mythes :

1. Les DEL ne sont pas un remplacement rentable pour les lampes fluorescentes

FAIT: Les DEL sont excellents pour remplacer les lampes fluorescentes, les HID autres lampes industrielles.

Alors que les coûts d’achat initiaux pour les DEL sont plus élevés que les lampes fluorescentes, la différence de prix est un problème éphémère, au mieux. Contrairement aux dernières décennies, alors que les coûts d’énergie liés à l’éclairage ont joué un rôle relativement faible dans les décisions d’achat, une décennie de l’escalade rapide des prix de l’énergie a transformé la consommation d’énergie dans le secteur industriel.

Parce que les DEL intelligentes sont considérablement plus écoénergétiques que les lampes fluorescentes, non seulement elles sont plus rentables au moment de l’achat, mais représentent un impératif dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. En conséquence, de nombreuses organisations industrielles ne sont plus prêtes à renoncer à des périodes de récupération plus courtes – habituellement mesurée en mois et non en années – pour une décennie ou plus de coûts énergétiques nettement plus élevés. Du point de vue purement financier, ceci ne fait plus de sens. L’élimination des coûts de maintenance et la réduction du mercure font partie des avantages des DEL.

Par exemple, si l’on compare les coûts énergétiques annuels d’une installation de 100 luminaires de 6 lampes HIF T8 comparativement à un système intelligent d’éclairage de 13 000 lumens dans une zone de 0,10 $ kWh avec un taux de 20% d’occupation, la comparaison est la suivante:

Le coût en énergie annuelle pour les 6 lampes HIF T8 est de 17,432 $ et celui pour le système d’éclairage intelligent de 13 000 lumens est de 2,715 $.

Le coût en énergie sur 5 ans des 6 lampes HIF T8 est de 87,160 $ et celui du système d’éclairage intelligent est de 13,575 $.

Bref, les coûts en énergie sur 5 ans d’un système d’éclairage intelligent à DEL sont moins élevés que les coûts en énergie sur une année pour la HIF. En outre, les DEL ne requièrent pas d’entretiens fréquents.

2. Les DEL représentent une technologie trop nouvelle

FAIT: Les DEL ont été largement utilisées depuis plus d’une décennie, incluant pour des applications sensibles liées à la sécurité.

Après plus d’une décennie d’utilisation répandue, les DEL sont une technologie mature, fiable qui a gagné sa place dans le marché de l’éclairage général. La flambée de popularité du DEL est basée sur leur capacité unique à fournir de façon spectaculaire une économie d’énergie, ainsi qu’un éclairage durable et rentable. En combinant une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle sur la façon dont l’éclairage est utilisé dans une installation, avec une lumière de qualité supérieure, les DEL sont en voie de devenir la technologie d’éclairage de choix pour les applications industrielles. Leur durabilité éprouvée est bien adaptée à des applications industrielles de haute intensité, incluant la fabrication, l’entreposage, les dépôts de maintenance, les hangars et plusieurs autres.

3. Les DEL ont des ballasts magnétiques qui nécessitent d’être entretenus ou remplacés

FAIT: Les luminaires DEL utilisent des conducteurs électroniques qui ne nécessitent pas de remplacement.

Un ballast magnétique est un circuit électrique qui régule la quantité de courant qui passe à travers une source lumineuse à décharge, contrôlant à la fois le démarrage et les voltages de service. Au fil du temps, les ballasts magnétiques utilisés dans l’éclairage industriel traditionnel (HID, HIF, HPS, halogénures métalliques) s’usent, nécessitant une réparation ou un remplacement. Pour les grandes installations industrielles avec des centaines de luminaires fluorescents ou HID, l’entretien des ballasts est une proposition coûteuse – en termes de main-d’œuvre, d’interruptions de travail et de remplacement des composantes.

Les DEL sont des semi-conducteurs qui génèrent efficacement la lumière, et nécessitent des conducteurs électroniques. Dans un appareil bien conçu, le conducteur est un élément essentiel, gérant la puissance fournie et jouant un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique globale d’un appareil. Il est un élément clé de la consommation d’énergie par lumen, la production de chaleur, et les durées de vie des luminaires. Parce que les DEL nécessitent des conducteurs électroniques, elles fournissent la possibilité aux fabricants de DEL d’intégrer des fonctions de contrôle (par exemple la détection, la gradation et la mise en marche instantanée) dans les appareils d’éclairage pour une fonctionnalité et une efficacité maximale.

4. Les prix des DEL vont baisser, donc il est préférable d’attendre

FAIT: Le fait d’attendre la baisse des prix vous fait dépenser davantage d’argent.

Les économies d’énergie gagnées suite à une mise à niveau de l’éclairage d’une installation à des DEL dépassent de loin une baisse des prix marginaux des luminaires à DEL.

Les principaux facteurs associés à l’éclairage industriel sont les coûts initiaux et la consommation d’énergie, ce qui rend la comparaison souvent citée entre les puces de traitement informatique et des DEL inappropriée. Effectivement, les coûts des puces à DEL sont en baisse, mais une grande partie du coût de l’éclairage à DEL se situe dans le système construit autour de la puce, de sorte que la potentielle baisse de prix des puces a une influence sur approximativement le tiers de l’appareil.

Un coup d’œil rapide sur le budget de fonctionnement d’une installation typique montre que l’éclairage représente l’une des plus grandes charges énergétiques. En réduisant cette consommation d’énergie de 50% à 90% (en fonction de l’application et du fabricant), les DEL remboursent en économies d’énergie beaucoup plus que les baisses progressives du prix des DEL. Dans ce cas, la tendance des prix de l’énergie en hausse rend l’attente encore plus coûteuse. Ce n’est pas avantageux d’attendre, mais plutôt d’agir.

En utilisant le même taux de 0,10 $/kWh, un seul luminaire à 6 lampes T8 consomme généralement 174 $ en frais liés à l’énergie par année. Une lampe intelligente à DEL consomme seulement 27 $, résultant en une économie nette de 147 $ par année (excluant la lumière du jour ainsi que les économies reliées à la maintenance ou à la réfrigération associées aux DEL intelligentes). Cela signifie que le coût d’un luminaire à DEL devrait chuter de façon spectaculaire en une seule année ce qui rendra l’attente rentable.

5. Les conducteurs à DEL doivent être remplacés

FAIT: Les DEL qui sont bien conçues ne devraient pas avoir de défaillances au niveau du conducteur.

Pendant la durée de vie d’une DEL, qui dépasse généralement 50 000 heures de fonctionnement (ou plus de deux fois la durée de vie d’une source lumineuse traditionnelle), il est peu probable que le conducteur, ou toute autre partie du composant, doive être remplacé. En outre, dans un luminaire à DEL bien conçu, le fait d’utiliser fréquemment la commutation marche-arrêt ne raccourcit pas sa durée de vie, contrairement aux appareils d’éclairage fluorescent traditionnels ou HID dont la durée de vie est considérablement réduite par ces opérations. En fait, la commutation fréquente peut rallonger la durée de vie utile d’une DEL, comme éteindre un luminaire à DEL ralentit le rythme auquel le total des heures de fonctionnement s’accumule.

6. LES DEL contiennent du mercure

FAIT: Les DEL ne contiennent pas de mercure.

Contrairement aux lampes fluorescentes, les DEL ne contiennent pas de mercure, une matière dangereuse, particulièrement dans des environnements dans le secteur de l’alimentation, et qui possède des frais de traitement élevés.

Les 6 mythes supplémentaires apparaîtront dans un prochain numéro.

Conclusion

L’intérêt pour l’éclairage à DEL a atteint un taux record alors que les installations industrielles misent de plus en plus sur l’efficacité énergétique, la durabilité et le contrôle des coûts comme des indicateurs clés pour les décisions d’investissement en capital. Étant donné l’importance de ces paramètres pour une installation, il n’y a aucun doute que les DEL vont bientôt devenir la technologie d’éclairage de choix dans le secteur industriel. L’important sera, pour les clients, de se familiariser avec les DEL – de recevoir des informations précises et exactes, des données de tests indépendants, et les commentaires de la clientèle grandissante des installations réelles prêtes à parler de leurs réussites. Assurez-vous de demander à toute entreprise d’éclairage à DEL industriel de vous parler de l’ensemble des résultats de tests (LM-79, LM-80 et TM-21), et autres informations pertinentes (UL, cUL, NOM, CE, etc).

Cet article a d’abord été publié en ligne par Lumens Digital.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…