Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2017

EIN-37-ResCon-125.jpg

 

EIN-37-ResCon-400.jpg10 septembre 2017

L’investissement en construction résidentielle au Canada s’est chiffré à 33,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017, en hausse de 7,7 % par rapport à la même période en 2016.

Chacune des composantes, à l’exception des chalets, a contribué à l’augmentation trimestrielle totale. L’investissement en rénovations, qui s’est accru de 6,6 % pour atteindre 15 milliards de dollars, est à l’origine de près de 40 % de la variation d’une année à l’autre à l’échelle nationale.

L’investissement dans les logements unifamiliaux s’est accru de 12,9 % pour s’élever à 7,4 milliards de dollars, alors que les coûts d’acquisition liés aux nouveaux logements ont augmenté de 8,2 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars.

Faits saillants provinciaux

L’investissement en construction résidentielle a augmenté d’une année à l’autre dans huit provinces au deuxième trimestre. L’Ontario a affiché l’augmentation la plus marquée (+1,2 milliard de dollars) et était à l’origine de plus de la moitié (52,0 %) de la progression totale observée au pays. La Colombie-Britannique a aussi enregistré une hausse, soit de près de 400 millions de dollars (+7,9 %). En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador (-36,3 millions de dollars ou -9,3 %) et le Nouveau-Brunswick (-8,5 millions de dollars ou -2,0 %) ont affiché des baisses.

L’Ontario a enregistré la plus forte hausse trimestrielle des dépenses en rénovations (+580,3 millions de dollars), suivi de l’Alberta (+168,0 millions de dollars).

En Colombie-Britannique, l’accroissement s’explique surtout par les dépenses supplémentaires en construction d’immeubles d’appartements (+136,5 millions de dollars).

L’Alberta a affiché une deuxième hausse consécutive d’une année à l’autre de l’investissement en construction résidentielle, qui augmenté de 5,1 % pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’augmentation des dépenses en construction des maisons unifamiliales et en rénovations.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…