Les défis et opportunités de l’IdO pour les entrepreneur-électriciens, deuxième partie

EIN-17-IoT-125.gif

 

EIN-17-IoT-400.gif30 mai 2019

Un nouveau rapport d’Electri International indique que les entrepreneurs en électricité se rapprochent d’un point critique en termes de recherche de rôles et d’opportunités sur le marché en croissance des bâtiments intelligents. Le premier article de cette série de 3 proposait un aperçu d’ensemble des défis que l’IdO pose aux entrepreneur-électriciens. Ce deuxième article en présente les opportunités.

Le rapport, intitulé Impact des bâtiments intelligents et de l’Internet des objets sur les contrats électriques, souligne que l’expertise croissante des entrepreneurs en électricité dans l’installation d’équipements basse tension – pour la vidéosurveillance, la communication de données, le contrôle d’accès CVCA et les systèmes d’énergie renouvelable – les aideront à se positionner en tant qu’intégrateurs de systèmes sur le marché des bâtiments intelligents.

Le rapport présente ensuite une feuille de route proposant différentes stratégies pour que le secteur de la sous-traitance en électricité renforce son rôle futur sur le marché des bâtiments intelligents. Une feuille de route efficace comprend des stratégies à court et à long terme basées sur une vision qui visent, par différents moyens, à transformer le secteur en utilisant les opportunités disponibles pour surmonter les défis actuels. La feuille de route est conçue pour diverses parties prenantes, y compris les entrepreneurs en électricité, les groupes industriels et syndicaux, les programmes de formation et les fabricants. Un échantillon de stratégies pour les entrepreneurs en électricité apparaît ici.

Utiliser l’éclairage intelligent comme plate-forme pour le déploiement modulaire d’IdO

L’infrastructure d’éclairage fournit une plate-forme optimale pour déployer davantage de capteurs IdO et accroître la connectivité, et représente une opportunité stratégique pour les entrepreneurs électriciens à la recherche d’une plus grande domination du marché des bâtiments intelligents, indique le rapport. Les luminaires sont considérés comme le nœud marginal idéal du réseau IdO des bâtiments intelligents en raison de leur utilisation incontournable dans les bâtiments et de la disponibilité de leur source d’énergie.

Les entrepreneur-électriciens devraient miser sur leur expérience des systèmes d’éclairage pour s’infiltrer facilement dans le marché des bâtiments intelligents en offrant de nombreux avantages aux propriétaires, aux locataires et aux gestionnaires d’installations. Les codes de l’énergie des bâtiments exigent de plus en plus d’appareils d’éclairage DEL efficaces, qu’on peut facilement équiper de capteurs modulaires et intégrés.

Mettre en œuvre des mesures de sécurité IT-OT

De plus en plus, les entreprises impliquées dans des projets de bâtiments intelligents devront mettre en œuvre des mesures de cybersécurité rigoureuses, ou au moins se conformer aux politiques imposées par le personnel informatique de l’entreprise qui détient le bâtiment. Les systèmes de construction basés sur l’IdO devraient être sécurisés aux points de vue suivants:

  • Sécurité du périmètre: les limites d’accès au système immotique (sur le site ou à distance) doivent être clairement définies.
  • renforcement des périphériques: les différents périphériques des systèmes de gestion technique du bâtiment doivent être protégés, soit physiquement, soit avec un mot de passe de connexion. Par exemple, les passerelles et les serveurs du système de gestion des immeubles (SGI) doivent être physiquement sécurisés, tandis que les périphériques de terrain doivent être sécurisés en modifiant leurs paramètres de connexion par défaut. Le nouveau standard Wi-Fi (WPA3) facilitera la sécurisation des nombreux appareils de terrain sans nécessiter d’interface utilisateur graphique.
  • segmentation et stratification: la segmentation du réseau complète les mesures de sécurité du périmètre et de renforcement des périphériques en regroupant les périphériques réseau en couches sécurisées d’authentification et de surveillance. L’approche optimale, du point de vue informatique, consiste à connecter les différents systèmes de bâtiment basés sur l’IdO à différents réseaux. Les entrepreneur-électriciens  et les intégrateurs de bâtiments doivent tenir compte de cette exigence et s’assurer que la connectivité entre ces différents systèmes est toujours maintenue via les réseaux internes segmentés.
  • cryptage: les messages de communication au sein du système immotique doivent utiliser des normes de cryptage rigoureuses. Les entrepreneurs-électriciens devraient se préparer à la nouvelle norme BACNet dotée de méthodes de cryptage plus robustes.

Développement du réseau cellulaire privé    

À long terme, il sera courant pour les entreprises de déployer des réseaux privés de téléphonie mobile sans fil dans leurs locaux en utilisant des bandes radio qui sont en train d’être démocratisées et partagées sans le fardeau des licences. Les réseaux cellulaires privés peuvent être classés en deux types principaux en fonction de leur bande passante: les réseaux LTE dans la bande de fréquences 3,5 GHz et les réseaux étendus de faible puissance (LPWAN) dans la bande de fréquences 800-900 MHz. Les grandes installations (telles que les aéroports, les hôpitaux et les installations industrielles) auront de plus en plus d’incitations à établir des réseaux cellulaires privés afin de soutenir leurs opérations.

La préfabrication ajoute de la valeur pour les propriétaires de bâtiments

Les entrepreneurs en électricité ont déjà accumulé une expérience variée en préfabrication. Ce sera une stratégie cruciale pour augmenter la valeur de leurs services pour leurs clients et pour résoudre certains problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Tout comme pour les systèmes à  haute tension, la préfabrication peut s’avérer très efficace pour la construction de systèmes à basse tension en fabriquant leurs assemblages communs hors du site pour des installations plus rapides et plus sûres une fois sur place. Les entrepreneur-électriciens peuvent utiliser la préfabrication selon plusieurs approches: 1) des ateliers de préfabrication; 2) se procurer des assemblages préfabriqués auprès d’un fabricant de produits électriques spécialisé; et 3) la commande d’assemblages préfabriqués auprès de fabricants ou de vendeurs.

Créez un partenariat avec un intégrateur de systèmes

Les partenariats avec des intégrateurs de systèmes de bâtiments peuvent aider l’entrepreneur en électricité à s’infiltrer sur le marché des bâtiments intelligents et à en apprendre davantage sur les pratiques commerciales des services d’intégration de systèmes. Pour établir un partenariat avec de intégrateurs de systèmes de bâtiments, ils doivent se familiariser avec les attributs communs des intégrateurs de systèmes actuels. Ceux-ci :

  • se présentent avec une approche centrée sur le client
  • sont généralement issus de professionnels expérimentés dans les domaines de la construction mécanique et de l’automatisation de bâtiments. En tant que tels, ils fournissent des services similaires liés aux contrôles d’automatisation, à la surveillance des équipements de CVCA et aux audits énergétiques.
  • soutiennent également leurs clients en fournissant des analyses de bâtiments et un service de maintenance rapide

Offrez des services de conception et de construction de systèmes d’automatisation de bâtiments

Dans le passé, les entrepreneurs en installations mécaniques ont proposé et exécuté la plupart des tâches liées aux systèmes de contrôle automatique des bâtiments (Building Automation Systems : BAS) en raison de leur association étroite avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cependant, certains entrepreneur-électriciens ont inclus la dimension du travail BAS dans leurs services, car ces systèmes ont commencé à devenir plus complets et à dépendre des commandes à basse tension et du réseau de données. Sur le plan stratégique, ils doivent soit utiliser leur expérience en basse tension pour conquérir le marché des systèmes BAS, soit attendre que les commandes mécaniques et l’immotique élargissent leur portée jusqu’à intégrer tous les aspects des systèmes basse tension des bâtiments, tels que l’éclairage, le contrôle d’accès, l’audio et la vidéo.

Mettez à profit les programmes d’incitation à la mise à niveau énergétique et le financement alternatif

Contrairement aux bâtiments écologiques ou à l’efficacité énergétique, il n’existe aucun programme dédié aux mises à niveau et aux installations de systèmes de bâtiments intelligents. La plupart des avantages perçus des technologies de bâtiments intelligents sont des avantages internes pour le propriétaire de l’installation en termes de confort des locataires et d’efficacité de la gestion des installations. Cependant, certaines installations des bâtiments intelligents peuvent être couvertes par les programmes  existants d’incitation aux économies d’énergie.

Alliez vous à des fournisseurs de SGI centrés sur le locataire

La plupart des systèmes de gestion des immeubles (SGI) se concentrent sur les besoins des gestionnaires d’installations en optimisant leur capacité à intégrer et à contrôler les systèmes principaux du bâtiment. Pour une stratégie à long terme, les entrepreneur-électriciens devraient s’associer à des fournisseurs de SGI offrant des interfaces et des fonctionnalités centrées sur le locataire. Les gestionnaires d’installations apprécieront l’intérêt d’installer des systèmes de bâtiment intelligents qui s’intègrent facilement dans une solution SGI centrée sur le locataire. Les entrepreneur-électriciens tireront profit de ce partenariat de plusieurs manières, notamment en obtenant une formation de qualité du fournisseur de SGI sur l’intégration des systèmes du bâtiment dans le SGI et en utilisant certaines des données collectées sur les locataires pour les inclure dans les services d’analyse et de diagnostic.

Interagissez avec les organisations professionnelles de gestionnaires d’installations

Les entrepreneurs en électricité sont encouragés à entretenir un dialogue ouvert avec les différentes organisations de gestion des installations et d’ingénierie afin de collaborer à la formation de la main-d’œuvre future pour l’ingénierie, la construction et la maintenance de bâtiments intelligents. Les employés des bâtiments intelligents qui seront embauchés par les gestionnaires d’installations et les entrepreneurs en électricité partagent les mêmes qualités et exigences en matière de formation.

Vous pouvez lire le premier article de cette série ici: https://www.lemondedelelectricite.ca/articles-recents/3684-les-defis-et-opportunites-de-l-ido-pour-les-entrepreneur-electriciens-premiere-partie

Pour en savoir plus sur ces services à valeur ajoutée et à marge plus élevée, reportez-vous au rapport de 104 pages d’Electri International que vous pouvez télécharger ici: https://electri.org/research-overview/research/

Surveillez le troisième article: études de cas dans un prochain numéro.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…