Plein d’opportunités pour votre entreprise dans 2023: bornes de Recharge pour véhicules électriques

29-mars-2023

recharge VE votre entreprise

es bornes de recharge pour véhicules électriques sont en plein essor et peuvent être une excellente opportunité entreprise, entre le prix actuel de l’essence et l’intention du Canada d’interdire la vente de nouveaux véhicules à essence. Vous souhaitez vous lancer dans ce type d’installation? Nos experts vous conseillent.

Opportunités de chargement des VE pour les entreprises : Une première

Envisagez-vous d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques (VE) dans votre entreprise ? Vous vous interrogez sur les avantages et les inconvénients possibles d’une telle installation ? Les VE sont en plein essor au Québec, au Canada et partout dans le monde, et leur popularité ne cesse de croître de jour en jour. Entre le prix actuel de l’essence et le projet du Canada d’interdire la vente de nouveaux véhicules à essence d’ici 2035, les véhicules électriques sont la solution de demain.

Un marché en pleine expansion

Vous vous demandez peut-être s’il y a une réelle demande pour des bornes de recharge pour VE, assez pour en installer une (ou plusieurs) dans votre entreprise. Selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), il y a plus de 140 000 véhicules électriques en circulation au Québec, soit près de la moitié du total canadien. Les véhicules avec aucune émission de gaz ont franchi une nouvelle étape au Canada, puisqu’ils représentaient en 2021, plus de 5 % des nouveaux véhicules immatriculés. En plus du marché actuel, tout indique que le nombre de VE en circulation augmentera continuellement au cours de la prochaine décennie et des suivantes. Alors pourquoi ne pas vous préparer?

Quelles sont les incitatifs commerciaux pour les bornes de recharge de VE

Les bornes de recharge pour VE ne sont peut-être pas une mine d’or instantanée. Mais les dépenses peuvent être compensées de nombreuses façons, qu’il s’agisse de subventions, de sources de financement alternatives ou de l’amélioration de l’image de marque de votre entreprise.

Subventions du gouvernement fédéral pour les bornes de recharge de VE commerciales

L’un des principaux avantages de l’installation d’une station de recharge pour VE dans votre entreprise est que le gouvernement est de votre côté. Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro du gouvernement fédéral offre des remises monétaires quant à l’installation de bornes de recharge sur les lieux de travail et pour un usage public, par exemple dans un stationnement de magasin. Jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet peuvent être subventionnés. Cela peut varier en fonction du type de chargeur que vous choisissez et de la région dans laquelle vous vous situez.

Subventions du gouvernement provincial pour les bornes de recharge de VE commerciales

En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez également être admissible à des subventions provinciales ou territoriales pour les bornes de recharge commerciales. Dans le cadre du programme Transportez vert du gouvernement du Québec, par exemple, votre entreprise est admissible à une remise pouvant atteindre 50 % des dépenses éligibles, jusqu’à un total de 5 000 $ par chargeur de VE sans fil, ou 5 000 $ par connexion pour les stations de recharge de VE comportant une ou plusieurs connexions.

Aussi, le nouveau Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publique du gouvernement du Québec est conçu pour financer jusqu’à 80 % des dépenses admissibles pour les entreprises qui installent des bornes de recharge rapide de VE. Chez Guillevin, nous recommandons la borne de recharge rapide Express Plus DC de ChargePoint pour ce type d’installation.

Des subventions sont également disponibles en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon, et il est possible que d’autres provinces offrent également d’autres options de financement.

Subventions municipales pour les bornes de recharge de VE commerciales

Votre municipalité peut également contribuer au financement d’une station de recharge commerciale pour VE. Bien qu’il s’agisse d’une subvention relativement récente et qu’elle ne soit peut-être pas offerte dans votre ville, gardez l’œil ouvert ! Par exemple, la ville d’Edmonton offre des remises pour les bornes de recharge à usage commercial sur le lieu de travail et des municipalités du Québec comme l’Épiphanie offrent également leurs propres incitatifs.

Quels sont les avantages des bornes de recharge de VE pour votre entreprise ?

Il est encore peu fréquent qu’une entreprise transforme l’ensemble de sa gamme de véhicules en VE… pour l’instant ! Pourtant, l’installation d’une station ou plusieurs stations de recharge pour VE pour votre entreprise présente de nombreux avantages.Avant tout, cela vous permet de fournir une recharge à un coût très faible pour vos clients – un dollar ou deux par heure –  ce qui donne à vos clients une raison de rester et surtout, de revenir. 

Offrez à vos clients plus de temps pour faire leurs achats

La période de recharge des VE est synonyme de temps libre, idéal pour visiter votre magasin, jeter un coup d’œil aux commerces voisins et prendre note des nouveaux points forts du secteur. Cela peut mener à une nouvelle clientèle spontanée, ou tout simplement à une plus grande fidélisation des clients, puisque vous leur fournissez un moyen peu coûteux de recharger leur véhicule.

Promouvoir votre marque en tant que leader du développement durable

Investir dans la technologie de recharge des VE, c’est investir dans l’image de votre entreprise. Vos clients envisagent probablement un avenir où la durabilité et la protection de notre planète sont primordiales. Fournir la possibilité de recharge pour VE est un moyen rapide et facile pour dire à vos clients que vous êtes en faveur des véhicules durables, maintenant et dans les années à venir.

Gagnez des revenus publicitaires grâce aux bornes de recharge pour VE

Les revenus publicitaires sont un autre moyen de gagner de l’argent en installant des stations de recharge de VE dans votre entreprise. Des modèles comme ChargePoint disposent d’un écran LED avec des images en couleur. Vous pouvez donc diffuser vos publicités sur la station de recharge de VE elle-même. 

Quels sont les différents types de stations de recharge de VE commerciales ?

Vous êtes maintenant convaincu que l’installation d’une station de recharge EV commerciale est la meilleure solution. Mais quel type ? Et pourquoi ?

Première chose à savoir : Il existe deux principaux types de bornes de recharge : les bornes à courant alternatif (AC) et les bornes à courant continu (DC). * Je ne sais pas si ce sont les bons termes

Stations de recharge en courant alternatif

Les stations de recharge en courant alternatif sont plus lentes, mais elles sont plus bénéfiques pour la batterie d’un véhicule à long terme. Un modèle populaire est la CT4000 7kW de ChargePoint, qui offre une charge CA fiable pour les véhicules EV et idéale pour une station de charge commerciale.

Stations de recharge en courant continu

Les stations de recharge à courant continu, quant à elles, offrent une charge rapide, idéale pour un stationnement très achalandé, par exemple, sur la route où les conducteurs ont souvent besoin de recharger leur véhicule rapidement pour pouvoir repartir. La CPE250 de ChargePoint est une excellente option.

Quels sont les avantages de la location d’une station de recharge pour VE commerciale ?

Achat ou location ? Si l’achat d’une station de recharge pour VE permet de réduire les frais mensuels, la location présente également des avantages. 

Vous serez le premier dans la file d’attente

Lorsque vous louez, vous êtes toujours à l’avant-garde des nouvelles technologies, des nouvelles bornes de recharge, etc. La relation que vous entretenez avec votre fournisseur vous permet d’être informé de l’arrivée sur le marché d’options plus performantes et plus efficaces.

Vous aurez des coûts initiaux plus raisonnables.

La location signifie également un coût plus raisonnable pour l’installation d’une station de recharge pour VE. Avec un investissement initial assez faible en raison des coûts d’installation, vous pouvez installer et commencer à utiliser une station de recharge rapidement, ce qui vous permettra d’obtenir un retour sur investissement plus rapide.

Vous bénéficierez d’une option de location de cinq ans.

ChargePoint propose un contrat de location de cinq ans aux entreprises qui cherchent à louer des stations de recharge commerciales, ce qui signifie que pendant les cinq prochaines années, vous aurez la garantie de disposer des stations de recharge les plus récentes, de services de dépannage si nécessaire et d’experts bien informées pour vous guider dans votre transition vers une entreprise fière d’être équipée d’une station de recharge pour véhicules électriques. 

Conclusion : Pourquoi installer une station de recharge pour VE commerciale ?

Les stations de recharge commerciales pour VE vous offrent la possibilité de nouer des relations avec vos clients d’une nouvelle façon, de fournir à vos clients un moyen peu coûteux de recharger leur véhicules électriques et de générer des revenus publicitaires directement à partir de la station elle-même. De plus, l’image de votre entreprise sera rehaussée, ce qui vous permettra de vous positionner en tant que leader du développement durable dans une période de crise climatique. La demande de bornes de recharge pour VE ne cessera d’augmenter dans les années à venir, c’est donc le moment idéal pour se lancer.

Prêt à passer à la prochaine étape ? Pour en savoir plus sur les stations de recharge pour VE commerciales de Guillevin, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…