Une nouvelle stratégie pour assurer le développement du plein potentiel éolien du Québec

4-janvier-2023

Hydro-Québec accueille favorablement le mandat que lui confie le gouvernement du Québec d’assurer le développement optimal des approvisionnements éoliens au Québec. Une nouvelle stratégie d’approvisionnement, qui assurera la participation des partenaires de l’industrie et des collectivités, sera ainsi mise en place. Elle permettra de répondre efficacement et au meilleur coût possible à la nécessité d’augmenter de manière considérable la production d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Cette situation entraîne l’annulation, dans leur forme actuelle, des appels d’offres qui devaient être lancés avant le 31 décembre 2022. Les quantités d’énergie prévues dans ces appels seront entièrement comblées par un nouveau mécanisme, qui visera le développement de plus de 4 000 mégawatts d’énergie éolienne dans des zones favorables.

Selon les prévisions récentes d’Hydro-Québec, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures au cours des 10 prochaines années. Il faudra donc accroître de manière importante la production d’électricité, ce qui passera en très grande partie par une hausse de la production éolienne d’ici 2030.

Cette réalité met en évidence la nécessité de coordonner l’implantation des prochains parcs éoliens dans des zones où il sera possible de les raccorder au réseau de transport d’Hydro-Québec plus rapidement et à des coûts raisonnables. Une approche intégrée du développement de la filière éolienne est essentielle afin que l’on se donne collectivement les moyens de réussir et d’optimiser le développement énergétique du Québec.

Les modalités du nouveau mécanisme d’approvisionnement, dont pourront se prévaloir l’ensemble des promoteurs, seront communiquées prochainement.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…