Une nouvelle stratégie pour assurer le développement du plein potentiel éolien du Québec

4-janvier-2023

Hydro-Québec accueille favorablement le mandat que lui confie le gouvernement du Québec d’assurer le développement optimal des approvisionnements éoliens au Québec. Une nouvelle stratégie d’approvisionnement, qui assurera la participation des partenaires de l’industrie et des collectivités, sera ainsi mise en place. Elle permettra de répondre efficacement et au meilleur coût possible à la nécessité d’augmenter de manière considérable la production d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Cette situation entraîne l’annulation, dans leur forme actuelle, des appels d’offres qui devaient être lancés avant le 31 décembre 2022. Les quantités d’énergie prévues dans ces appels seront entièrement comblées par un nouveau mécanisme, qui visera le développement de plus de 4 000 mégawatts d’énergie éolienne dans des zones favorables.

Selon les prévisions récentes d’Hydro-Québec, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures au cours des 10 prochaines années. Il faudra donc accroître de manière importante la production d’électricité, ce qui passera en très grande partie par une hausse de la production éolienne d’ici 2030.

Cette réalité met en évidence la nécessité de coordonner l’implantation des prochains parcs éoliens dans des zones où il sera possible de les raccorder au réseau de transport d’Hydro-Québec plus rapidement et à des coûts raisonnables. Une approche intégrée du développement de la filière éolienne est essentielle afin que l’on se donne collectivement les moyens de réussir et d’optimiser le développement énergétique du Québec.

Les modalités du nouveau mécanisme d’approvisionnement, dont pourront se prévaloir l’ensemble des promoteurs, seront communiquées prochainement.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…