L’organisme chargé des métiers spécialisés en Ontario est à la recherche d’experts et d’expertes qui façonneront l’avenir de l’apprentissage

5-avril-2023

L’organisme chargé des métiers spécialisés en Ontario est à la recherche d’experts et d’expertes qui façonneront l’avenir de l’apprentissage
Métiers spécialisés Ontario accepte les demandes en vue de participer à l’élaboration des normes en 20

Métiers spécialisés Ontario invite les experts en la matière à participer à l’élaboration des normes et des examens, afin que ceux-ci continuent de répondre aux besoins du secteur, des apprentis et des professionnels des métiers spécialisés de la province.

« L’Ontario est reconnu à l’échelle internationale pour ses normes de formation et de certification de premier ordre, ses pratiques exemplaires et son expertise, » a souligné Mme Melissa Young, DG/registraire de Métiers spécialisés Ontario. «Aujourd’hui, nous nous appuyons sur ces progrès et invitons des experts du secteur à s’engager afin que nos apprentis soient formés selon les normes les plus strictes et disposent des outils nécessaires pour réussir sur le marché du travail actuel. »

Mme Melissa Young, DG/registraire de Métiers spécialisés Ontario

Les comités consultatifs sectoriels sur les normes seront chargés d’apporter leur soutien à Métiers spécialisés Ontario au moment de l’élaboration ou de la mise à jour des normes et des examens des métiers. Il peut notamment s’agir d’examiner le contenu des examens, les compétences requises et les résultats d’apprentissage visés.

Les participants sélectionnés auront la possibilité d’apporter leur expertise dans le cadre d’ateliers menés en personne ou de façon virtuelle, et lors de sondages en ligne.

« L’Ontario fait face à la plus grave pénurie de main-d’œuvre de la génération actuelle. Ceux qui ont une carrière dans les métiers spécialisés ont donc un emploi pour la vie,» a affirmé M. Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.« Pour répondre continuellement aux besoins des employeurs et des apprentis de l’Ontario, nous devons nous assurer d’attirer et de former une nouvelle génération de professionnels des métiers spécialisés. Ces comités veilleront à ce que MSO élabore des normes tenant compte des connaissances requises pour les apprentis, afin de mieux les préparer en vue d’une carrière stimulante et bien rémunérée. »

M. Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Métiers spécialisés Ontario est donc à la recherche d’experts de leur secteur qui possèdent les qualifications et compétences suivantes :
  • Une connaissance approfondie et actualisée de leur métier, ainsi que des connaissances ou une expérience techniques précises;
  • Flexibilité et engagement à consacrer du temps et de l’énergie à la tâche à accomplir;
  • Attitude impartiale;
  • Capacité à soutenir les spécialistes en élaboration de programmes de Métiers spécialisés Ontario;
  • Réactivité vis-à-vis des demandes formulées;
  • Bonnes compétences en communication.

« Le Collège George Brown est l’un des principaux fournisseurs de programmes d’apprentissage et de formation aux métiers spécialisés, aidant le secteur à faire face aux pénuries de main-d’œuvre qui sévissent actuellement,» a déclaré le Dr Gervan Fearon, président de cet établissement d’enseignement.« L’annonce d’aujourd’hui est un véritable pas en avant pour garantir que tous les étudiants de l’Ontario soient formés au plus haut niveau et bien préparés à vivre une carrière gratifiante. »

Métiers spécialisés Ontario veillera à ce que les participants aux comités présentent un profil et des compétences variés, y compris sur le plan des années d’expérience, des domaines de spécialisation et de la représentation des régions de toute la province.

Pour manifester votre intérêt, veuillez remplir le formulaire de demande sur le site Web de Métiers spécialisés Ontario.

Faits en bref

  • En participant aux comités consultatifs sectoriels sur les normes, les experts certifiés d’un éventail de métiers en Ontario pourront faire profiter à Métiers spécialisés Ontario de leurs connaissances au moment de l’élaboration et de la mise à jour des normes et des examens des métiers.
  • Cette année, MSO prévoit un examen des normes relatives à différents métiers du Sceau rouge et de l’Ontario, y compris, entre autres, les métiers de technicien d’entretien automobile, de briqueteur-maçon, d’installateur de systèmes de protection contre les incendies et de soudeur.
  • L’organisme prévoit également la publication d’un plan stratégique au printemps, qui servira de base aux activités d’élaboration de normes en 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

L’Ontario lance des salons des métiers spécialisés à l’intention des élèves

Le gouvernement de l’Ontario s’emploie à aider les travailleurs en lançant cet automne des salons de l’emploi visant à préparer la prochaine génération de jeunes à des emplois gratifiants et bien rémunérés dans les métiers spécialisés. Ces salons ont pour but de pallier les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs à forte demande et de contribuer à la réalisation des ambitieux plans en infrastructures de la province, notamment la construction de 1,5 million de logements d’ici 2031.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…