FAQ avec Suha Jethalal, membre du conseil d’administration de CanREA

26-juin-2023

FAQ avec Suha Jethalal, membre du conseil d’administration de CanREA

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA.

Suha Jethalal est membre du conseil d’administration de CanREA et siège au comité des vérifications, des finances et des investissements ainsi qu’à celui de la gouvernance et des ressources humaines. Elle est présidente de Bullfrog Power Inc., où elle gère l’adoption des solutions commerciales et résidentielles d’énergie verte. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de stratégies, de produits et de marques, d’entrepreneuriat social et de durabilité avec Bullfrog Power, en plus d’avoir travaillé pour American Express (New York), Mercer Management Consulting (New York), et Procter & Gamble (Toronto). Elle possède un baccalauréat en économie de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, avec concentrations en gestion et en marketing. Suha Jethalal vit à Toronto, en Ontario.

CanREA a échangé avec membre Suha Jethalal en mai 2023 pour savoir ce qui la poussait à donner de son temps au conseil d’administration de CanREA.

Q. Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’énergie renouvelable?

Ce n’était pas prévu! Je voulais seulement m’entourer de gens remarquables et accomplir un travail significatif. J’ai rencontré Tom Heintzman, un des fondateurs de Bullfrog Power, qui m’a incitée à rejoindre l’équipe. Depuis, j’ai comme ambition de faire avancer l’énergie renouvelable au Canada.

En général, je pense que l’on se définit par les gens dont on s’entoure et par ce qu’on accomplit autant au travail que dans ses temps libres. Je passe beaucoup de temps avec les gens que j’aime – ma famille, mes amis, mes collègues –, et je tente de laisser les choses en meilleur état qu’à mon arrivée. Dans le même ordre d’idées, je suis reconnaissante de notre travail, chez Bullfrog Power, vers la constante amélioration des systèmes d’énergie, de la qualité de l’air et de la réduction des émissions en Amérique du Nord.

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur?

Je travaille dans l’industrie de l’énergie renouvelable depuis 14 ans, où je guide notamment les organisations et les ménages vers la décarbonation par le biais du développement de l’éolien et du solaire, de solutions thermiques renouvelables, de projets communautaires d’énergie solaire, et de miniréseaux.

Plus récemment, j’ai eu l’occasion d’explorer les accords d’achat d’énergie, grâce auxquels les grands consommateurs d’électricité peuvent mettre sur pied de nouveaux projets d’énergie renouvelable viables en faisant affaire directement avec des promoteurs. J’ai constaté que la motivation de remédier aux changements climatiques connaît une croissance rapide et alimente ainsi les innovations; c’est ce qui fait que cette filière reste intéressante.

Q. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’énergie renouvelable au Canada?

Les changements climatiques sont le défi de notre génération. Maintenant plus que jamais, les gouvernements, les particuliers et les organisations sont prêts à agir. Grâce à une collaboration entre le public et le privé, nous pouvons transformer l’avenir de l’énergie en bâtissant une économie sobre en carbone avantageuse pour la planète et tous ses habitants!

Q. Pourquoi avoir décidé de siéger au CA de CanREA?

La vision de CanREA me passionne et s’inscrit dans le travail que j’accomplis quotidiennement. L’industrie de l’énergie renouvelable, qui approvisionnait davantage les services publics par le passé, évolue : les principaux moteurs de la demande sont désormais les acheteurs privés (surtout des entreprises). Ma compréhension des besoins des entreprises canadiennes en énergie verte et ma capacité de répondre à leurs besoins peuvent permettre à CanREA et à ses membres de trouver et de saisir de nouvelles occasions d’envergure.

Q. Aimeriez-vous partager d’autres commentaires?

Il est facile de se laisser décourager par les changements climatiques, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont cet enjeu à cœur et font des percées incroyables. Chaque mesure que nous prenons, même la plus modeste, peut avoir un impact énorme si nous sommes entourés d’une communauté passionnée. Maintenez ce lien solide avec la communauté et observez ce qui se passe!

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA. Lire d’autres profils de membres sur notre site Web.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

FAQ avec Matt Jamieson, membre du conseil d’administration CanREA

Matt Jamieson est membre du conseil d’administration de CanREA et directeur général de la Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC). En tant que leader des stratégies, des opérations et des décisions d’investissement, il a investi 60 millions de dollars en capitaux dans des projets commerciaux d’énergies renouvelables et a participé à la construction d’infrastructures totalisant 2,25 milliards de dollars.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements